La visioconference et les transports

42 réponses
Zeldus
Bonjour à tous,

Bien que de nombreuses personnes n'aient pas encore l'occasion d'utiliser la
visio-(conférence) ou (phonie), les différentes crises internationales que
ce soit le SRAS, la grippe aviaire, le terrorisme international sans compter
la simple peur pour de nombreuses personnes de prendre l'avion ou les
restrictions financières toujours plus importantes pour les déplacements
professionnels plaident toutes en faveur d'une utilisation accrue de la
visioconférence en entreprise.

http://www.veilletourisme.ca/fr/titre_resume_article.aspx?sortcode=1.5.12&id_article=146

Et même sans aller aussi loin, la visio se justifie rien pour remplacer des
déplacements en TGV ou voiture (longue distance) qui bloquent souvent toute
une journée pour une simple réunion d'une ou deux heures. Quant à la
téléconférence par simple téléphone, elle devient pénible au bout de 30 ou
45 minutes, surtout quand on doit travailler avec des correspondants pas
toujours bien identifiés. Perso, je "décroche" assez vite lors d'une
téléréunion téléphonique pour le travail, alors qu'en visio, le confort
accru permet de garder une attention et une contribution bien plus
importante.

Bien sur, ce post concerne essentiellement le monde de l'entreprise mais à
l'heure ou Airbus sort son géant des airs l'A380, le développement intensif
des différents moyens de communications numériques, que ce soit Internet, la
visio, etc ne contrinue pas forcément à l'augmentation du trafic aérien
d'affaire. La plupart des entreprises cherchent à limiter leurs dépenses et
les voyages rentrent logiquement en ligne de mire. Reste le secteur du
tourisme, mais sera-t-il suffisant pour apporter assez de passagers ?

Bon week-end,

Zeldus

10 réponses

PhilHips
d'affaire. La plupart des entreprises cherchent à limiter leurs dépenses et
les voyages rentrent logiquement en ligne de mire. Reste le secteur du
tourisme, mais sera-t-il suffisant pour apporter assez de passagers ?

Je partage largement ton analyse et j'ajoute: tant mieux! Le transport
aerien est en train de devenir une des toutes premieres causes de gaz a
effet de serre. De memoire, un aller retour Paris New York, c'est, pour
chaque passager, l'equivalent de la consommation annuelle de sa voiture.

Alors vive la video conference!

Soeur Anne
Dans le post :41fca25c$0$31068$,
PhilHips nous a dit :

Je partage largement ton analyse et j'ajoute: tant mieux! Le transport
aerien est en train de devenir une des toutes premieres causes de gaz
a effet de serre. De memoire, un aller retour Paris New York, c'est,
pour chaque passager, l'equivalent de la consommation annuelle de sa
voiture.

Saloperies de bagnoles, t'as raison, faut supprimer ce fléau ...

et vive le télétravail

--
Soeur Anne :-)

Zeldus
"Soeur Anne" a écrit dans le message de news:
41fcaaeb$0$31084$

Saloperies de bagnoles, t'as raison, faut supprimer ce fléau ...

et vive le télétravail

Tout à fait, et pas besoin d'être un spécialiste de l'écologie pour se
rendre compte que le télétravail contribuerait largement à une meilleure
qualité de vie des salariés ainsi qu'une réduction du stress, de la
circulation automobile, de la pollution au abords des grandes villes, là
encore, visioconférence et télétravail pourraient être des solutions
d'avenir pour permettre une amélioration de la vie de tous les jours, pour
beaucoup de monde.

Personnellement, si je pouvais, j'aimerai faire du télétravail mais mon
entreprise ne l'autorise pas (encore).
Que les gens vivent mieux et puissent se payer des vacances en avion, c'est
très bien et cela montre que notre société évolue en permettant plus de
choses à ses citoyens, mais pour le travail et les déplacement d'affaires,
l'avion n'est pas forcément une amélioration en soi, il y a des solutions
bien plus économiques et écologiques qu'on peut mettre en place.

Bon week end,

Zeldus

Mathieu Chouquet-Stringer
PhilHips writes:
Je partage largement ton analyse et j'ajoute: tant mieux! Le transport
aerien est en train de devenir une des toutes premieres causes de gaz a
effet de serre.

2.5% dixit la dépêche AFP, pas certain qu'on puisse appeler ça la première
cause. Un autre lien pour se cultiver :
http://www.ifen.fr/dee2003/effetserre/effetserre3.htm

De memoire, un aller retour Paris New York, c'est, pour chaque passager,
l'equivalent de la consommation annuelle de sa voiture.

Euh pas trop non, seulement 1.4 fois plus qu'une voiture (note la
supposition d'1.8 passager par véhicule) :
http://fr.biz.yahoo.com/050118/202/484r4.html

L'avion est de loin le transport le plus polluant : un passager consomme
140 grammes de CO2 au km en avion, contre 100 grammes en voiture (sur la
base d'1,8 passager par véhicule, en France), selon l'Institut français de
l'environnement (IFEN). L'aller-retour Paris/New York représente un quart
des émissions annuelles de CO2 d'un Français.

Alors vive la video conference!

--
Mathieu Chouquet-Stringer
"Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus présent et
plus puissant que le vivant".
-- Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle --

Mathieu Chouquet-Stringer
Mathieu Chouquet-Stringer writes:
2.5% dixit la dépêche AFP, pas certain qu'on puisse appeler ça la première
cause. Un autre lien pour se cultiver :
http://www.ifen.fr/dee2003/effetserre/effetserre3.htm

Oublier de dire que le document ci-dessus mentionne que pour l'industrie du
transport (responsable pour l'émission de 27% des gaz à effet de serre en
France), l'aviation génère 3.6% des polluants contre 92% pour le transport
routier...

--
Mathieu Chouquet-Stringer
"Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus présent et
plus puissant que le vivant".
-- Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle --

Jil S
Mathieu Chouquet-Stringer a pensé très fort :
PhilHips writes:
Je partage largement ton analyse et j'ajoute: tant mieux! Le transport
aerien est en train de devenir une des toutes premieres causes de gaz a
effet de serre.

2.5% dixit la dépêche AFP, pas certain qu'on puisse appeler ça la première
cause. Un autre lien pour se cultiver :
http://www.ifen.fr/dee2003/effetserre/effetserre3.htm

De memoire, un aller retour Paris New York, c'est, pour chaque passager,
l'equivalent de la consommation annuelle de sa voiture.

Euh pas trop non, seulement 1.4 fois plus qu'une voiture (note la
supposition d'1.8 passager par véhicule) :
http://fr.biz.yahoo.com/050118/202/484r4.html

L'avion est de loin le transport le plus polluant : un passager consomme
140 grammes de CO2 au km en avion, contre 100 grammes en voiture (sur la
base d'1,8 passager par véhicule, en France), selon l'Institut français de
l'environnement (IFEN). L'aller-retour Paris/New York représente un quart
des émissions annuelles de CO2 d'un Français.

Donc à raison d'un seul passager par automobile comme lors des trajets
quotidiens au bureau, on passe à 180gr / auto au km, supérieur à
l'avion (quoiqu'on ignore le taux de remplissage des avions..)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Dede Rapage
L'avion est de loin le transport le plus polluant : un passager consomme
140 grammes de CO2 au km en avion, contre 100 grammes en voiture (sur la
base d'1,8 passager par véhicule, en France), selon l'Institut français de
l'environnement (IFEN). L'aller-retour Paris/New York représente un quart
des émissions annuelles de CO2 d'un Français.

C'est énorme !!!

D.

Fu2

PhilHips

Donc à raison d'un seul passager par automobile comme lors des trajets
quotidiens au bureau, on passe à 180gr / auto au km, supérieur à l'avion
(quoiqu'on ignore le taux de remplissage des avions..)

Remarque: je fais rarement des trajets d'1km en avion.

Jil S
PhilHips a exprimé avec précision :

Donc à raison d'un seul passager par automobile comme lors des trajets
quotidiens au bureau, on passe à 180gr / auto au km, supérieur à l'avion
(quoiqu'on ignore le taux de remplissage des avions..)

Remarque: je fais rarement des trajets d'1km en avion.

C'est combien déjà la longueur de la piste de décollage ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Mathieu Chouquet-Stringer
"Dede Rapage" writes:
L'avion est de loin le transport le plus polluant : un passager consomme
140 grammes de CO2 au km en avion, contre 100 grammes en voiture (sur la
base d'1,8 passager par véhicule, en France), selon l'Institut français de
l'environnement (IFEN). L'aller-retour Paris/New York représente un quart
des émissions annuelles de CO2 d'un Français.

C'est énorme !!!

Honnêtement, je ne sais pas trop comment lire ça, amha ça semble biaisé
puisqu'apparemment, on comparerait un avion plein contre une voiture ? Ou
alors tout les aller-retours Paris/New York ?

--
Mathieu Chouquet-Stringer
"Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus présent et
plus puissant que le vivant".
-- Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle --