visualisation pdf multipage plein écran

62 réponses
franssoa
Bonjour,

J'utilise des partitions (de musique) en pdf que je visualise sur l'écran.
Je n'ai pas trouvé de lecteur pdf permettant de visualiser en plein
écran (mode présentation, fond noir, sans décoration de fenêtre, ni
menu, ...) deux (ou 3) pages côte-à-côte.

une proposition ?
franssoa

10 réponses

Nicolas George
François Patte, dans le message <lch8av$2a3v$, a
écrit :
Comment appelle-t-on ça? Un déni de réalité? Je vais aller voir les
directeurs de la bibliothèque nationale, de la british library et leur
dire: "s'il vous plait, fournissez moi des scan comme ceci ou comme cela
parce que ce vos pdf c'est de la merde...." Sûr qu'ils vont obtempérer!

Maintenant, bien content d'avoir un outil qui me permet d'exploiter ce
qu'on me fournit, en regrettant que ce soit adobe qui le fournisse...

« Baton rouge » dit plein de conneries au sujet du PDF, mais sur ce point
précis, il a raison.

Le PDF est un format vectoriel, prévu pour du texte plus mise en page. Sa
gestion des images bitmap est conçue en conséquence. Pour des documents
constitués essentiellement d'images bitmap en pleine page, c'est inadapté.

En particulier, les logiciels ne sont pas capables de choisir un niveau de
zoom qui fasse correspondre la résolution de l'image avec la résolution de
l'écran. L'affichage est donc systématiquement flou, même quand il pourrait
être net avec un facteur de zoom différent de quelques pourcents.

Les bibliothèques et autres fournissent des PDF, c'est vrai, mais c'est du
nivellement par le bas : le péquenot moyen n'a que ça comme logiciel capable
d'afficher des documents de plusieurs pages, donc on lui fournit du PDF au
lieu de lui fournir un format adapté et de lui indiquer des liens vers des
logiciels pour les lire.

Un utilisateur exigent et compétent, quand il reçoit ce genre de fichier,
aurait tout intérêt à extraire les images du PDF pour les afficher avec
quelque chose de mieux.
Doug713705
Le 31-01-2014, François Patte nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<lch7po$29bh$) :

Qui geint? Lave-toi les yeux... Je signale juste qu'il y a une solution
qui ne plait pas aux ayatollas de ton genre.

Je ne suis pas un ayatolla, j'utilise moi même sans aucun état d'âme le
driver proprio de nvidia car il m'apporte plus que ce que pourrait
m'apporter le driver libre "nouveau" *mais* ça ne m'empèche pas de
penser que ce driver pue et n'est pas libre et qu'NVidia sont des cons.

De la même manière je n'en veux aucunement à l'équipe en charge de
nouveau quand bien même il y aurait régression sur régression au fil
des ans. Cette équipe fait ce qu'elle peut avec le peu d'informations
dont elle dispose et c'est déjà pas mal.

Par contre dès que l'alternative libre me semblera satisfaisante
(conforme à mes besoins), je l'utiliserai exclusivement.

--
Et les manufactures ont beau se recycler
Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde
Surtout qu'à ce qu'on dit vous aimez faire durer
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
François Patte
Le 01/02/2014 11:07, Nicolas George a écrit :
François Patte, dans le message <lch8av$2a3v$,
a écrit :
Comment appelle-t-on ça? Un déni de réalité? Je vais aller voir
les directeurs de la bibliothèque nationale, de la british library
et leur dire: "s'il vous plait, fournissez moi des scan comme ceci
ou comme cela parce que ce vos pdf c'est de la merde...." Sûr
qu'ils vont obtempérer!

Maintenant, bien content d'avoir un outil qui me permet d'exploiter
ce qu'on me fournit, en regrettant que ce soit adobe qui le
fournisse...

« Baton rouge » dit plein de conneries au sujet du PDF, mais sur ce
point précis, il a raison.

Le PDF est un format vectoriel, prévu pour du texte plus mise en
page. Sa gestion des images bitmap est conçue en conséquence. Pour
des documents constitués essentiellement d'images bitmap en pleine
page, c'est inadapté.

En particulier, les logiciels ne sont pas capables de choisir un
niveau de zoom qui fasse correspondre la résolution de l'image avec
la résolution de l'écran. L'affichage est donc systématiquement flou,
même quand il pourrait être net avec un facteur de zoom différent de
quelques pourcents.

Les bibliothèques et autres fournissent des PDF, c'est vrai, mais
c'est du nivellement par le bas : le péquenot moyen n'a que ça comme
logiciel capable d'afficher des documents de plusieurs pages, donc on
lui fournit du PDF au lieu de lui fournir un format adapté et de lui
indiquer des liens vers des logiciels pour les lire.

Un utilisateur exigent et compétent, quand il reçoit ce genre de
fichier, aurait tout intérêt à extraire les images du PDF pour les
afficher avec quelque chose de mieux.

Un test rapide en utilisant pdfimages et un zoom équivalent (ie. la
taille des caractères du manuscrit est la même à l'écran): le résultat
est le même que j'utilise acrobat ou gimp...

Mais dieu est sans doute plus savant!

--
François Patte
Université Paris Descartes
François Patte
Le 01/02/2014 11:27, Doug713705 a écrit :
Le 31-01-2014, François Patte nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<lch7po$29bh$)
:

Qui geint? Lave-toi les yeux... Je signale juste qu'il y a une
solution qui ne plait pas aux ayatollas de ton genre.

Je ne suis pas un ayatolla, j'utilise moi même sans aucun état d'âme
le driver proprio de nvidia car il m'apporte plus que ce que
pourrait m'apporter le driver libre "nouveau" *mais* ça ne m'empèche
pas de penser que ce driver pue et n'est pas libre et qu'NVidia sont
des cons.

De la même manière je n'en veux aucunement à l'équipe en charge de
nouveau quand bien même il y aurait régression sur régression au fil
des ans. Cette équipe fait ce qu'elle peut avec le peu d'informations
dont elle dispose et c'est déjà pas mal.

Par contre dès que l'alternative libre me semblera satisfaisante
(conforme à mes besoins), je l'utiliserai exclusivement.

Donc répondre en tout et pour tout "c'est pas libre, ça pue" à quelqu'un
qui cherche une solution à un pb concrêt, n'a pas beaucoup de sens et ne
fait pas avancer le schmilblick de franssoa (ou de quiconque recherche
une solution à un pb rencontré dans son boulot...).

--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
Le 01/02/2014 11:27, Doug713705 a écrit :

Qui geint? Lave-toi les yeux... Je signale juste qu'il y a une solution
qui ne plait pas aux ayatollas de ton genre.

Je ne suis pas un ayatolla, j'utilise moi même sans aucun état d'âme le
driver proprio de nvidia car il m'apporte plus que ce que pourrait
m'apporter le driver libre "nouveau" *mais* ça ne m'empèche pas de
penser que ce driver pue et n'est pas libre et qu'NVidia sont des cons.

AMHA, le pilote NVidia fait parti du matériel NVidia que j'ai acheté. Je n'ai donc pas d'état d'âme (idem pour les divers pilotes
propriétaires).

De la même manière je n'en veux aucunement à l'équipe en charge de
nouveau quand bien même il y aurait régression sur régression au fil
des ans. Cette équipe fait ce qu'elle peut avec le peu d'informations
dont elle dispose et c'est déjà pas mal.

L'idéal serait que NVidia publie les sources de ses pilotes. Jamais une équipe extérieure ne pourra égaler les concepteurs même du
matériel.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Masson
Sergio writes:

'Lut,

L'idéal serait que NVidia publie les sources de ses pilotes. Jamais une
équipe extérieure ne pourra égaler les concepteurs même du matériel.

Nan, juste les specs de programmation du hard et les erratas associés
(un chip qui fonctionne exactement comme les specs le décrivent, c'est
de la SF).

--
JdC>Ah non je ne suis _pas_ bien membré et je m'en tamponne joyeusement
JdC>d'ailleurs.
PA> Vous pourriez nous décrire cette manoeuvre plus en détails ?
-+-in: <http://www.le-gnu.net> - L'insondable sexualité des dinos -+-
Doug713705
Le 01-02-2014, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<52ecd25a$0$2127$) :

Je ne suis pas un ayatolla, j'utilise moi même sans aucun état d'âme le
driver proprio de nvidia car il m'apporte plus que ce que pourrait
m'apporter le driver libre "nouveau" *mais* ça ne m'empèche pas de
penser que ce driver pue et n'est pas libre et qu'NVidia sont des cons.

AMHA, le pilote NVidia fait parti du matériel NVidia que j'ai acheté.
Je n'ai donc pas d'état d'âme (idem pour les divers pilotes
propriétaires).

Gniii ? Fut un temps où ces drivers n'existaient tout simplement pas.
Rien oblige NVidia a fournir des drivers pour Linux.

De la même manière je n'en veux aucunement à l'équipe en charge de
nouveau quand bien même il y aurait régression sur régression au fil
des ans. Cette équipe fait ce qu'elle peut avec le peu d'informations
dont elle dispose et c'est déjà pas mal.

L'idéal serait que NVidia publie les sources de ses pilotes. Jamais
une équipe extérieure ne pourra égaler les concepteurs même du
matériel.

À mon avis ce n'est pas tant les sources que les specs des cartes qui
manquent.

--
Car moi je n'irai pas plus loin.
Je tiens ma tête entre mes mains.
Guignol connaît pas de sots métiers.
Je ris à m'en faire crever !
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Doug713705
Le 01-02-2014, François Patte nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<lcij30$1n0e$) :

Donc répondre en tout et pour tout "c'est pas libre, ça pue" à quelqu'un
qui cherche une solution à un pb concrêt, n'a pas beaucoup de sens et ne
fait pas avancer le schmilblick de franssoa (ou de quiconque recherche
une solution à un pb rencontré dans son boulot...).

Si tu redardes bien la réponse 'acrobat' lui a été donnée et _ensuite_
lui a été signalée comme une solution puante et non-libre.

C'était une précision sur la qualité de la solution. À lui d'apprécier
ou non la pertinence de cette précision en fonction de ses critères.

Il est tout à fait possible qu'il ait ommis de préciser qu'il cherchait
une solution absolument libre tellement cela lui semblait évident ;-)

--
Les ambulances attendent le long des terrains vagues
Les réverbères s'allument au fond des catacombes
Les bulldozers préparent l'autoroute pour le stade
Dois-je me faire installer le téléphone sur ta tombe ?
-- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
Nicolas George
François Patte, dans le message <lciiji$1lop$, a
écrit :
Un test rapide en utilisant pdfimages et un zoom équivalent (ie. la
taille des caractères du manuscrit est la même à l'écran): le résultat
est le même que j'utilise acrobat ou gimp...

Évidemment, si tu utilises le même zoom, tu obtiens le même résultat. Ce que
tu n'as pas compris, c'est qu'en utilisant pas de zoom du tout, tu auras un
résultat plus lisible même avec un affichage plus petit. Et ça, tu ne peux
pas le faire avec le PDF.
william
On 2014-01-31, Tonton Th wrote:
On 2014-01-31, François Patte wrote:

Du coup, acrobat devient nettement supérieur à evince pour les

Ça se compile sur sparc64, ce truc ?

Ben il faut que tu installe un VM non ?