A quelle vitesse dois-je aller en voiture ?

145 réponses
Sylvain
Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode;jsessionid=G1t0419vDzo3leyuDK0iKFXOCb2Vsl8yLXmqaK22FGGh2zaIVrRH!-1786640774!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!696248446!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=CROUTE&code=&art=&exp=vitesse

Il n'y a aucun référentiel sur lequelle la vitesse doit être mesurée.

Si le référentiel est le centre de la Terre, compte tenu de la rotation de
la Terre et du fait que j'habite à
43° de latitude Nord ma voiture ce déplace actuellement a 1137 km par heure
vers l'Ouest, sur mon parking frein a main serré.

Dans ce cas pour respecter les 50 km/heure dans une ville qui se trouve à
43° de
latitude Nord, il faudrait que ma vitesse de roulement soit de 1087 km/heure
vers l'Est.

Il n'est absolument pas précisé si les vitesses en voiture sont sur le
référentiel quasars de référence du temps astronomique, galactique,
solaire, terrestre, géodésique, anémométrique, de
roulement.........etc.

10 réponses

Franck
Le 07/08/2007, jlaf a supposé :
"Spinozette" a écrit dans le message de news:
46b7197f$0$27388$
Sylvain wrote:

Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

De plus une vitesse doit s'exprimer avec les unités du système SI c-à-d en
m/s.
A voir avec nos fonctionnaires à changer tous les panneaux ainsi qu'avec les
constructeurs de voitures pour une indication de la vitesse en m/s. Quand aux
flics pour leur apprendre à convertir une vitesse de km/h en m/s il faudra
leur donner une centaine d'heures de formation.Pendant ce temps on roulera
plus tranquillement sur les routes. ;-))

Et pendant qu'ils seront en formation les routes seront desertes car
ceux qui ne savent pas lire le code de la route vont le potasser pour
s'apercevoir que la mention de "kilometre par heure" est bien l'unité
définie par celui ci. ;-)
Laurent GARNIER
nobody wrote:

légal si précisé

La loi le precise (Art R413-1 et suivant du code de la route).

Il doit meme y avoir un texte qui precise qu'un panneau rond avec un
bord rouge et un nombre noir sur fond blanc au centre fait debuter une
zone ou la limitation de vitesse est precise par le nombre en km/h.

Il est donc inutile de repreciser l'unite sur le panneau puisque
legalement il est correctement defini.

--
Laurent GARNIER
nobody
Laurent GARNIER a écrit :
nobody wrote:

légal si précisé

La loi le precise (Art R413-1 et suivant du code de la route).

Il doit meme y avoir un texte qui precise qu'un panneau rond avec un
bord rouge et un nombre noir sur fond blanc au centre fait debuter une
zone ou la limitation de vitesse est precise par le nombre en km/h.

Il est donc inutile de repreciser l'unite sur le panneau puisque
legalement il est correctement defini.

la loi le precise peut etre mais le SI dit que cela doit etre precisé
avec la valeur numerique pas dans une loi franco-francaise

tout au plus peut on argumenté que l'usage en france pour les panneaux
routier est le km/h mais cela n'est qu'une tolérance
Laurent GARNIER
nobody wrote:

tout au plus peut on argumenté que l'usage en france pour les panneaux
routier est le km/h mais cela n'est qu'une tolérance

Et bien, au pire, allez tester cette tolerance en cassation. Au moins,
la vous aurez une reponse definitive sur la valeur legale d'un panneau
de signalisation !

--
Laurent GARNIER
nobody wrote:

la loi le precise peut etre mais le SI dit que cela doit etre precisé
avec la valeur numerique pas dans une loi franco-francaise

Votre source s'il vous plait !

--
Laurent GARNIER
Sylvain
"R.V. Gronoff" a écrit dans le
message de news: 46b8c509$0$25582$
Droger Jean-Paul a écrit :

non Monsieur veut faire savant, il oublie qu'implicitement quand on parle
de vitesse sur terre c'est par rapport au sol sur lequel on se trouve et
si l'on est en avion la vitesse est celle de la projection de l'avion sur
la terre !!

Non, c'est la vitesse-air relative, la seule qu'un avion puisse mesurer
par ses seuls instruments de bord.
Plus un avion s'élève dans l'air, plus sa vitesse air relative est faible
(au point qu'on doive passer des n½uds aux machs à partir de 18000 pieds),
mais plus sa vitesse réelle par rapport au sol est élevée (pour la raison
que la raréfaction de l'air provoque une baisse de pression dans le
pitot - d'où une vitesse indiquée moindre - mais augmente la fluidité de
l'appareil et l'efficacité de sa propulsion - d'où une vitesse/sol plus
importante).

Par exemple, 250Kts indiqués à 10000 pieds = 250Kts +/- vitesse du vent
(selon sa direction).
Mais à 35000 pieds par exemple, la vitesse indiquer peut tomber à 260Kts
tandis que la vitesse réelle avec vent arrière peut atteindre 450-500Kts.

Et puisqu'on parle de limitations de vitesse, les avions ne doivent pas
dépasser 250Kts (n½uds) en-dessous du plafond des 10000 pieds.

Le tube de pitot d'un avion donne la vitesse de l'air indépendament de
l'altitude

C'est la vitesse en mach qui est dépendante de l'altitude, la vitesse en
mach correspond a la masse d'air traversé par l'avion pour une durée donnée.
Elle n'est pas fonction de la vitesse donnée pas le tube de pitot.

Aujourd'hui de plus en plus d'avion sont équipé de GPS qui donne la vitesse
par rapport au sol et l'altitude par rapport au sol de façon beaucoup plus
précise que les instruments aérodynamiques.
Dc
Bjr,

Sylvain avait écrit le 08/08/2007 :

Le tube de pitot d'un avion donne la vitesse de l'air indépendament de
l'altitude

T'as jamais du voler tres haut alors..... revois tes cours ou disperse
toi moins.

Aujourd'hui de plus en plus d'avion sont équipé de GPS qui donne la vitesse
par rapport au sol et l'altitude par rapport au sol de façon beaucoup plus
précise que les instruments aérodynamiques.

Je peux avoir du retard sur mes informations, mais je crois que le GPS
n'est pas certifié en aeronautique(sous reserve...)

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Sylvain
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Sylvain avait écrit le 08/08/2007 :

Le tube de pitot d'un avion donne la vitesse de l'air indépendament de
l'altitude

T'as jamais du voler tres haut alors..... revois tes cours ou disperse toi
moins.

Il y a des tube pitot avec un systéme de correction par rapport a
l'altitude.

La vitesse anémométrique reste la vitesse par rapport a l'air indépendament
de l'altitude.

Aujourd'hui de plus en plus d'avion sont équipé de GPS qui donne la
vitesse par rapport au sol et l'altitude par rapport au sol de façon
beaucoup plus précise que les instruments aérodynamiques.

Je peux avoir du retard sur mes informations, mais je crois que le GPS
n'est pas certifié en aeronautique(sous reserve...)

En parapente c'est le seul systéme qui permet d'avoir sa vitesse, mais le
vario et l'altimétre restent aérodynamiques.

Tu vole avec ce que tu veux, moi j'ai déja volé avec un ULM sans altimétre,
ni vario, ni tube pitot, ni GPS, aucun instrument, juste le manche le
palonier et les gaz.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Bjr,

Sylvain a présenté l'énoncé suivant :

Tu vole avec ce que tu veux, moi j'ai déja volé avec un ULM sans altimétre,
ni vario, ni tube pitot, ni GPS, aucun instrument, juste le manche le
palonier et les gaz.

Tu veux quoi ? que chacun fasse peter ses experiences?
tu risques etre ridicule alors recentre toi sur l'essentiel. :-))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
leplouc
nobody wrote:

> Le monsieur demande simplement a quelle vitesse il doit rouler, mais il
> a oublié qu'il est francais, qu'il a un permis de conduire francais, et
> que dans ce dit permis, il y a une regle a respecter, c'est la vitesse
> donnée par les panneaux, qui est celle sur laquelle on doit se caler via
> son instrument de mesure obligatoire vendu avec tous les vehicules a
> moteur, de la mobylette à la ferrari, pour le reste, un velo, une
> trotinette, il peut y avoir des doutes, mais bon, quand on est con...

donc sur une royce rolls ou une jaguar ont peut rouler a 50mile/h en ville?

non, mais il sera plus facile de faire entendre son argumentaire dans le
cas d'un vehicule livre avec un compeur en mph, mais il faudra sacrement
bien jouer le couillon...

Les Jaguars ou autres voitures anglaises vendues en France ou dans les
pays ou la vitesse est exprimee en kmh, ont un compteur en kmh depuis
bien longtemps. Ils ont meme mis le volant du bon côté.