A quelle vitesse dois-je aller en voiture ?

145 réponses
Sylvain
Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode;jsessionid=G1t0419vDzo3leyuDK0iKFXOCb2Vsl8yLXmqaK22FGGh2zaIVrRH!-1786640774!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!696248446!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=CROUTE&code=&art=&exp=vitesse

Il n'y a aucun référentiel sur lequelle la vitesse doit être mesurée.

Si le référentiel est le centre de la Terre, compte tenu de la rotation de
la Terre et du fait que j'habite à
43° de latitude Nord ma voiture ce déplace actuellement a 1137 km par heure
vers l'Ouest, sur mon parking frein a main serré.

Dans ce cas pour respecter les 50 km/heure dans une ville qui se trouve à
43° de
latitude Nord, il faudrait que ma vitesse de roulement soit de 1087 km/heure
vers l'Est.

Il n'est absolument pas précisé si les vitesses en voiture sont sur le
référentiel quasars de référence du temps astronomique, galactique,
solaire, terrestre, géodésique, anémométrique, de
roulement.........etc.

10 réponses

nobody
Le Fou a écrit :
nobody a écrit :
non l'unitée LEGALE par defaut de mesure de vitesse est le m/s tout
autre unité doit être spécifié

Le m/s est une unité dérivée du Système International.

pas dérivé mais est la seule légale

Le Système International est effectivement adopté par pratiquement tous les
pays du monde.
MAIS le SI n'est pas OBLIGATOIREMENT la référence dans tous les domaines.
Donc avant d'affirmer que le m/s est une unité LEGALE, il serait bon de
fournir le texte qui définit les domaines dans les quels l'utilisation du SI
est obligatoire, pour la France.
Judicieux, n'est-il point ?

tous car la France ne peut s'opposé à une loi supranational

même les anglo-saxon ont plier devant le SI et les unité impériale ne
sont plus utilisé qu'en correspondance du SI
nobody
Roland Garcia a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

La loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le "système métrique" en
France,

C'est la raison pour laquelle en 2007 et pour le seul exemple de
l'implantation des circuits électroniques tout le monde travaille en
pouces.

le pouce est donné en équivalence metrique voir les ecran de TV ou
moniteur video
Roland Garcia
nobody a écrit :

tous car la France ne peut s'opposé à une loi supranational

même les anglo-saxon ont plier devant le SI et les unité impériale ne
sont plus utilisé qu'en correspondance du SI

En science seulement. Chaque profession conserve ses unités, les marins
français mesurent en miles, les aviateurs français en pieds et les
bijoutiers français pèsent en carats.

--
Roland Garcia
nobody a écrit :
Roland Garcia a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

La loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le "système métrique" en
France,

C'est la raison pour laquelle en 2007 et pour le seul exemple de
l'implantation des circuits électroniques tout le monde travaille en
pouces.

le pouce est donné en équivalence metrique voir les ecran de TV ou
moniteur video

L'équivalence existe bien mais n'a aucune importance, du début à la fin
on raisonne en pouces.

Les côtes mécaniques par contre sont en mm.

--
Roland Garcia
nobody
Roland Garcia a écrit :
nobody a écrit :

tous car la France ne peut s'opposé à une loi supranational

même les anglo-saxon ont plier devant le SI et les unité impériale ne
sont plus utilisé qu'en correspondance du SI

En science seulement. Chaque profession conserve ses unités, les marins
français mesurent en miles, les aviateurs français en pieds et les
bijoutiers français pèsent en carats.

mais les marin precise le mile il dise pas je suis a 50
les aviateurs donne des equivalence en metre et precise pied
le bijoutier précise carats il disent pas la bague a une pierre de 2 il
dise 2 carats

donc la loi sur le SI est bien appliqué les unité sont celle du systeme
mska sauf PRECISION d'une autre unité multiple ou sous multiple
ou usage du systeme imperial avec eqyuivalence dans le system mska

ex le marin navigue a 50m/h soit 80km/h
l'avion est a 1000 pied soit 330m
et le bijoutier achète l'or en gramme pas en carat
nobody
Roland Garcia a écrit :
nobody a écrit :
Roland Garcia a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

La loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le "système métrique" en
France,

C'est la raison pour laquelle en 2007 et pour le seul exemple de
l'implantation des circuits électroniques tout le monde travaille en
pouces.

le pouce est donné en équivalence metrique voir les ecran de TV ou
moniteur video

L'équivalence existe bien mais n'a aucune importance, du début à la fin
on raisonne en pouces.

mais l'équivalence est fournie pour respecter le SI
et peut importe si on raisonne en pouce
si lorsque je fait ma déclaration d'impot je raisonnes en FF c'est mon
droit mais légalement je doit indiqué des euro et non des FF
Roland Garcia
nobody a écrit :
Roland Garcia a écrit :
nobody a écrit :
Roland Garcia a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

La loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le "système métrique" en
France,

C'est la raison pour laquelle en 2007 et pour le seul exemple de
l'implantation des circuits électroniques tout le monde travaille en
pouces.

le pouce est donné en équivalence metrique voir les ecran de TV ou
moniteur video

L'équivalence existe bien mais n'a aucune importance, du début à la
fin on raisonne en pouces.

mais l'équivalence est fournie pour respecter le SI
et peut importe si on raisonne en pouce
si lorsque je fait ma déclaration d'impot je raisonnes en FF c'est mon
droit mais légalement je doit indiqué des euro et non des FF

Pas du tout. Le marin dont le bateau file à 10 noeuds sait immédiatement
qu'il lui faudra 1 heure pour parcourir les 10 miles restant, en aucun
cas il ne pensera aux km ou km/h et encore moins les écrira.

--
Roland Garcia
nobody a écrit :

donc la loi sur le SI est bien appliqué...

Elle n'est appliquée qu'en physique, vous avez déjà vu la météo annoncer
des degrés Kelvin ?

--
Roland Garcia
Claude BRUN
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
46b8f051$0$15763$
Roland Garcia a écrit :
nobody a écrit :

tous car la France ne peut s'opposé à une loi supranational

-------coupure---------------

ex le marin navigue a 50m/h soit 80km/h

Non, le marin navigue à 50NM (nautical mille), ou bien à 50 Noeuds, ce qui dans
les deux cas , donne une vitesss en km/h de 92,60
Vous avez confondu, c'est bien gènant pour votre démonstration, avec le mile
anglo-saxon (avec un seul " l ") qui précise une distance terrestre et qui
équivaut à 1609 m.

l'avion est a 1000 pied soit 330m

Depuis 1959 et un accord international, le pied mesure 0m3048 ...

et le bijoutier achète l'or en gramme pas en carat

Qui a parlé d'or ? L'exemple utilise une "pierre". J'imagine qu'on peut la
qualifier de "précieuse", auquel cas, son poids est exprimé en carat, unité de
masse qui représente 0,20 gramme?
Pour l'or, on utilise aussi le terme de "carat" s'il s'agit de préciser s'il est
pur ou allié à un autre métal.. En bijouterie, on utilise 3 sortes d'or

Or 18 carats soit 18 / 24 * 100 = 75.0 % d'or pur

Or 14 carats.............................. 53.8% d'or pur

0R 9 carats............................... 38,5 % d'or pur
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
Dc
Bjr,

Ouh la, y a du melange dans tes idées la quand meme.

Non, c'est la vitesse-air relative, la seule qu'un avion puisse mesurer par
ses seuls instruments de bord.

Et les navigateurs doppler ? et les plateformes inertielles ?
(GPS ? pourquoi pas...) , et les reperes sol et le chronometre ?

Plus un avion s'élève dans l'air, plus sa vitesse air relative est faible (au

Non, tu melanges l'erreur instrumentale (pitot) dont tu parles apres
avec la vitesse reelle. Le fait que la densité de l'air perturbe
l'indication pitot ne fait pas ralentir ni accelerer l'avion :-))

tandis que la vitesse réelle avec vent arrière peut atteindre 450-500Kts.

??????

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------