vnc

Thomas
bonjour :-)

en cherchant les meilleurs clients / serveurs vnc pour mac, j'ai trouvé
ça :

serveur :
http://www.redstonesoftware.com/products/vine/server/vineosx/index.html
est ce que c'est un logiciel libre ?
(apparemment le client ne l'est pas ...)

client :
j'ai rien trouvé de plus récent que ça :
http://sourceforge.net/projects/cotvnc/
est ce qu'il y a plus récent, ou pas ?

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Ouais, et moi je viens de faire un test.
Mac d'un client avec OSXVNC auquel je me connecte régulièrement :
c'est lent mais utilisable (ADSL, client UltraVNC)
Mac à côté de moi avec ARD, LAN, client UltraVNC : c'est tellement
lent que c'est *totalement* inutilisable. Quand ça se plante pas.

J'avoue que je ne l'utilise _jamais_, je fais uniquement de l'ARD avec
les Macs :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Thomas
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Thu, 30 Aug 2007 00:47:03 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Pourquoi ? que ce soit le VNC d'Apple ou un autre ils se contentent de
renvoyer à distance ce qui s'affiche à l'écran, pas de différences donc.

j'ai jamais essayé, mais j'ai entendu dire, effectivement, que c'était
possible d'être à plusieurs sur le même ordi sous des comptes différents
et avoir chacun son "écran"

[...]

essayes de
- mettre le dock, sur le coté, masqué
- ouvrir preferences systemes, et text edit

regardes la vitesse d'affichage du dock, quand c'est l'une ou l'autre
application qui est au 1er plan,
tu vas rigoler :-)

c'est assez curieux, parce que dans certains cas ça sait ne maj que les
différences
mais on dirait que dans bcp de cas, ça maj l'écran entier alors que
c'est pas obligé ...

as tu regardé l'utilisation du réseau avec le moniteur d'activité, quand
t'as fait tes tests ?

(avec mon nouvel ordi, en me connectant à un vieux osxvnc sans le mettre
à jour, j'ai l'impression que c'est bcp plus long qu'avec mon ancien ordi
mais bon, c'est peut être le fait que tout est plus fluide en local, qui
me donne cette impression, vnc étant exactement pareil
en tout cas, une paille par rapport au vnc d'apple :-) )

et en plus de toutes les options de sécurité manquantes,
ils n'ont pas été fichus d'intégrer les claviers étrangers ... :-((

j'aurais pensé que de la part d'apple, et pour un composant totalement
intégré à mac os x, ils auraient quand même fait cette chose basique (de
notre point de vue d'utilisateur)

il y a une seule chose que le vnc d'apple apporte, c'est
qu'effectivement l'utilisateur local est prévenu quand qqn se connecte
le menu change d'icône

est ce qu'il y aurait moyen d'avoir le même genre de chose avec vine (ou
avec ssh) ?

ps :
c'est bizarre, quand ça telecharge de l'image d'écran pour vnc, ça va
jusqu'à 50 Ko/s alors que ma connexion ne permet que 16 Ko/s (et quand
je telecharge un fichier ca va jusqu'à 20 Ko/s)
t'as le même genre de bizarrerie ?

minfiu
Laurent Pertois wrote:

Serge Horrent wrote:

Merci pour les copies d'écran Laurent. Le seul truc que je n'avais pas
fait, c'est donner un mot de passe, pensnat que ce serait plus simple et
moins contraignant de ne pas mémoriser les PW de plusieurs clients. De
plus, l'utilisation de cette prise à distance pour formation est plutôt
rare entre nous.

Ca ne doit pas fonctionner dans ce cas, sjmsb.

Ah ! C'est bon à savoir, mais ça risque d'être long à remettre au carat
tout ça. Certains de mes utilisateurs sont fort loin et la plupart
d'entre eux sont d'un niveau plutôt bas. Risquent fort de ne pas
comprendre mes explications de changement de config. par téléphone :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

laurent.pertois
Serge Horrent wrote:

[...]

Un ch'tit document avec des photos d'écran genre, menu Pomme, etc...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
Laurent Pertois wrote:

Pourquoi ? que ce soit le VNC d'Apple ou un autre ils se contentent de
renvoyer à distance ce qui s'affiche à l'écran, pas de différences donc.

Non. Vine Server permet de se connecter sur une session qui n'est pas
affichée à l'écran.
<http://www.redstonesoftware.com/products/vine/server/vineosx/>

Je ne sais pas ce qu'il en est pour ARD.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Thomas wrote:

c'est bizarre, quand ça telecharge de l'image d'écran pour vnc, ça va
jusqu'à 50 Ko/s alors que ma connexion ne permet que 16 Ko/s (et quand
je telecharge un fichier ca va jusqu'à 20 Ko/s)

16 ko/s c'est quoi comme type de connexion ?
Si c'est de l'adsl, c'est, il me semble,minimum 512kbps (readsl), soit
un peu plus de 50 ko/s.
Si c'est un modem rtc, ça ne monte pas amha au-dessus de 56 kbps, soit
environ 6ko/s

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

minfiu
Laurent Pertois wrote:

Serge Horrent wrote:

[...]

C'est sûr ! :)
Par ailleurs, je viens de faire des tests entre mon G5 (Mac OS X 10.4.10
et Chicken, ARD désactivé) et une vieille palourde sous Mac OS X 10.3.9,
ARD désactivé, Vine serveur lancé... avec mot de passe. Ca marche
nickel, sur réseau local bien sûr (et Bonjour). Comme je n'ai pas
vraiment compris comment fonctionne Ard, je me contenterai de cette
solution. Me reste à faire installer Vine Serveur sur les machines de
mes "élèves" en leur faisant mettre un PW. Va pas être de la tarte :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu
Nina Popravka wrote:

On Fri, 31 Aug 2007 15:49:55 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

[...]

Vaut mieux ça que d'avoir une machine dans laquelle n'importe qui
puisse rentrer, hein...
Et c'est pas de la SF, demande à Manet, par exemple.

Oui, oui, tu as raison, bien évidemment (comme dab' !). Me reste à leur
faire comprendre comment paramétrer ça (voir mon message à Laurent).
Heureusement que le téléphone est Free/gratis :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

blanc
Serge Horrent wrote:

Me reste à faire installer Vine Serveur sur les machines de
mes "élèves" en leur faisant mettre un PW. Va pas être de la tarte :)

Voici un petit script que tu peux leur envoyer, après avoir mis ton
adresse IP à la place des xx.xx.xx.xx
--------------------------------
#!/bin/bash

./OSXvnc-server -desktop "Première connexion" -nevershared
-dontdisconnect -restartonuserswitch Y -keyboardloading Y
-pressmodsforkeys n -swapbuttons -rendezvous y
-connectHost xx.xx.xx.xx &

osascript -e 'tell application "Terminal" to quit' &

exit
----------------------------------

Tu le copies tel quel dans un fichier, auquel tu donnes (dans le
Terminal) les droits de lecture et exécution pour tout le monde :

chmod a+rx nomfichier

Tu joins à cela le fichier OSXvnc-server. C'est à dire tu le copies en
fait exactement à partir d'ici (si tu as installé VS chez toi) :

/Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server

pour le mettre dans le même répertoire que le script.

Tu zippes l'ensemble (autrement dit le script et le fichier
OSXvnv-server).

Et tu leur envoies le résultat par email après les avoir prévenus qu'ils
auront à double-cliquer sur la pièce jointe (ce qu'il ne faut jamais
faire d'habitude ;-), puis sur le fichier (script) obtenu (précise leur
le nom).

Toi tu auras auparavant ouvert les ports qui vont bien (5500-5509) dans
ton firewall et lancé le client cotvnc en mode écoute (pomme-L).

Et normalement ça devrait rouler (pas besoin de mot de passe).

(Essaye malgré tout d'abord cette manip avec ta palourde, car je ne suis
pas sûr de ne pas avoir oublié quelque-chose)

Après une fois connecté chez eux tu peux installer/configurer toi-même
le serveur avec mot de passe etc...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JiPaul wrote:

Tu joins à cela le fichier OSXvnc-server. C'est à dire tu le copies en
fait exactement à partir d'ici (si tu as installé VS chez toi) :

/Applications/Vine Server.app/OSXvnc-server

Erreur de ma part : ceci n'est qu'un lien vers le vrai fichier qui est
ici :

/Applications/Vine Server.app/Contents/MacOS/OSXvnc-server