Une voiture autonome Uber tue une premi=c3=a8re personne aux USA

53 réponses
Topinambour
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

10 réponses

olivier B.
Le 23/03/2018 à 20:23, Gloops a écrit :
On 23/03/2018 19:29, olivier B. wrote:
Le 21/03/2018 à 18:06, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:13, a écrit :
olivier B. écrivait:
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article tu n'auras pas manqué qu'il y avait un
chauffeur
censé reprendre les commandes en cas d'urgence.

Dans certains cas l'accident est inévitable: une voiture ne peut pas
s'arrêter pile si un piéton
traverse inopinément devant

on est d'accord, un automatisme ne va pas changer les distances de
freinage,
par contre il est techniquement possible de prendre l'avantage sur
l'humain
coté temps de réaction et perception de l'environnement.

A la vue de la vidéo
https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/uber-crash-video-taxi-self-driving-autonomous-vehicle-footage-images-arizona-a8267946.html
une petite seconde entre le moment ou la piétonne est visible et le choc,
la limite du conducteur humain dans des conditions optimales, on peut donc
douter que l'automatisme ait aggravé la situation, cependant il aurait du
réagir plus vite, probablement que ce modèle est dépourvu de lidar,
sinon il y a une grosse lacune.
la piétonne a payé cher son invisibilité, ni bandes réfléchissantes
sur elle ni catadioptres de roues sur le vélo, elle ne semble même pas
inquiète à l'approche de la voiture, étrange.

Ah oui là on voit au moins trois points :
- si un conducteur est supposé être au volant, il peut s'attendre à se
voir supprimer son permis, pour avoir roulé de nuit sans éclairage

je ne comprend pas, de ce que je vois la voiture était en code.
- quand j'étais petit, ma maman m'a expliqué des choses au sujet de
traverser la route ; la vidéo incite à se demander si cette dame a eu
cette chance (à valider selon les conditions de traversée, si il y a une
circulation ininterrompue pendant des heures, évidemment, ça change
complètement le problème
- c'est un petit peu juste pour conclure à un suicide, mais clairement
la dame n'a pas pleinement conscience de la situation, et le conducteur
pas du tout. Au demeurant je sais d'expérience qu'il y a des situations
où on peut se trouver piégé, et commettre des imprudences sans en avoir
du tout conscience avant qu'il soit trop tard. Heureusement pour ma
pomme, quand ça m'est arrivé ça s'est très bien passé, surtout parce
que
c'était une très bonne conductrice qui est arrivée derrière. ça n'est
pas la même situation, mais clairement, pour traverser vingt mètres
après une intersection, à pied avec la santé on peut se permettre, mais
en vélo en départ arrêté, certainement pas.

certes, avec un VAE par contre, tu as plus de "reprise" ... sous les 25Km/h
olivier B.
Le 23/03/2018 à 22:38, Topinambour a écrit :
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article

Bien sûr que oui.

Dans ce cas la question était incongrue

syndrôme d'Asperger?

Il est manifeste que la description d'Asperger fût aussi mal lue que les
documents cités tantôt, et comme tu te réfugie encore dans l'insulte,
et
bien continue tout seul.

Mais non, pas un insulte. Vous n'y êtes pas. Le particularité des
Asperger, c'est qu'il leur manque le filtre social? c'est à dire qu'il
ne comprennent pas le second degré.

ha, donc il me manque le filtre social, finalement votre notion de "pas une
insulte" est elle même insultante, c'en est presque comique.
Topinambour
Le 23/03/2018 à 22:59, Gloops a écrit :
On 23/03/2018 22:38, Topinambour wrote:
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article

Bien sûr que oui.

Dans ce cas la question était incongrue

syndrôme d'Asperger?

Il est manifeste que la description d'Asperger fût aussi mal lue que les
documents cités tantôt, et comme tu te réfugie encore dans l'insulte, et
bien continue tout seul.

Mais non, pas un insulte. Vous n'y êtes pas. Le particularité des
Asperger, c'est qu'il leur manque le filtre social? c'est à dire qu'il
ne comprennent pas le second degré.
Quand le posais la question "est-ce que la voiture ira en prison",
c'était bien sûr du second degré.
Enfin bon, pas la première fois que vous prenez tout au pied de la
lettre, d'où la seconde question qui vient naturellement.
Sur ce, bonne soirée.

Et à part ça, là, tu fais autre chose que chercher la bagarre ? ;)

Le postulat de votre question est faux: je ne cherche pas la barre.
J'ai juste fait, au départ, un peu d'ironie sur la voiture autonome
coupable d'un homicide. Suite à ça, un malcomprenant me cherche des poux
dans la tête.
Topinambour
Le 24/03/2018 à 08:15, olivier B. a écrit :
Le 23/03/2018 à 22:38, Topinambour a écrit :
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article

Bien sûr que oui.

Dans ce cas la question était incongrue

syndrôme d'Asperger?

Il est manifeste que la description d'Asperger fût aussi mal lue que les
documents cités tantôt, et comme tu te réfugie encore dans l'insulte,
et
bien continue tout seul.

Mais non, pas un insulte. Vous n'y êtes pas. Le particularité des
Asperger, c'est qu'il leur manque le filtre social? c'est à dire qu'il
ne comprennent pas le second degré.

ha, donc il me manque le filtre social, finalement votre notion de "pas une
insulte" est elle même insultante, c'en est presque comique.

Je ne suis nullement responsable de votre trouble. Excusez-moi si j'ai
osé un diagnostic.
Topinambour
Le 24/03/2018 à 08:28, Topinambour a écrit :
Le 24/03/2018 à 08:15, olivier B. a écrit :
Le 23/03/2018 à 22:38, Topinambour a écrit :
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article

Bien sûr que oui.

Dans ce cas la question était incongrue

syndrôme d'Asperger?

Il est manifeste que la description d'Asperger fût aussi mal lue que
les
documents cités tantôt, et comme tu te réfugie encore dans l'insulte,
et
bien continue tout seul.

Mais non, pas un insulte. Vous n'y êtes pas. Le particularité des
Asperger, c'est qu'il leur manque le filtre social? c'est à dire qu'il
ne comprennent pas le second degré.

ha, donc il me manque le filtre social, finalement votre notion de
"pas une
insulte" est elle même insultante, c'en est presque comique.

Je ne suis nullement responsable de votre trouble. Excusez-moi si j'ai
osé un diagnostic.

Ce n'est pas une insulte. Excusez-loi si vous le prenez mal. Je peux me
tromper, bien sûr. être aspi n'est nullement dégradant. Les aspi sont
même souvent très intelligents. C'est juste un fonctionnement du cerveau
un peu différent.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/autisme/15908-syndrome-asperger.htm
Gloops
On 24/03/2018 05:36, olivier B. wrote:
Le 23/03/2018 à 20:23, Gloops a écrit :
On 23/03/2018 19:29, olivier B. wrote:
Le 21/03/2018 à 18:06, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:13, a écrit :
olivier B. écrivait:
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article tu n'auras pas manqué qu'il y avait un
chauffeur
censé reprendre les commandes en cas d'urgence.

Dans certains cas l'accident est inévitable: une voiture ne peut pas
s'arrêter pile si un piéton
traverse inopinément devant

on est d'accord, un automatisme ne va pas changer les distances de
freinage,
par contre il est techniquement possible de prendre l'avantage sur
l'humain
coté temps de réaction et perception de l'environnement.

A la vue de la vidéo
https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/uber-crash-video-taxi-self-driving-autonomous-vehicle-footage-images-arizona-a8267946.html
une petite seconde entre le moment ou la piétonne est visible et le choc,
la limite du conducteur humain dans des conditions optimales, on peut donc
douter que l'automatisme ait aggravé la situation, cependant il aurait du
réagir plus vite, probablement que ce modèle est dépourvu de lidar,
sinon il y a une grosse lacune.
la piétonne a payé cher son invisibilité, ni bandes réfléchissantes
sur elle ni catadioptres de roues sur le vélo, elle ne semble même pas
inquiète à l'approche de la voiture, étrange.

Ah oui là on voit au moins trois points :
- si un conducteur est supposé être au volant, il peut s'attendre à se
voir supprimer son permis, pour avoir roulé de nuit sans éclairage

je ne comprend pas, de ce que je vois la voiture était en code.

Sauf si ça a changé depuis que j'ai passé le permis, il y a trois paires
de codes obligatoires :
- feux de position
- feux de croisement
- feux longue portée
Optionnellement certains véhicules ont en plus des phares de très longue
portée, mais du coup on n'appelle pas ça les codes, puisque ce n'est pas
obligatoire.
Circuler en feux de croisement une fois qu'on a fini de croiser
quelqu'un, ça donne ce qu'on voit sur la vidéo.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
On 24/03/2018 08:26, Topinambour wrote:
Le 23/03/2018 à 22:59, Gloops a écrit :
On 23/03/2018 22:38, Topinambour wrote:
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803201035581162-voiture-autonome-uber-victime/

Si tu as *lu* l'article

Bien sûr que oui.

Dans ce cas la question était incongrue

syndrôme d'Asperger?

Il est manifeste que la description d'Asperger fût aussi mal lue que
les
documents cités tantôt, et comme tu te réfugie encore dans
l'insulte, et
bien continue tout seul.

Mais non, pas un insulte. Vous n'y êtes pas. Le particularité des
Asperger, c'est qu'il leur manque le filtre social? c'est à dire
qu'il ne comprennent pas le second degré.
Quand le posais la question "est-ce que la voiture ira en prison",
c'était bien sûr du second degré.
Enfin bon, pas la première fois que vous prenez tout au pied de la
lettre, d'où la seconde question qui vient naturellement.
Sur ce, bonne soirée.

Et à part ça, là, tu fais autre chose que chercher la bagarre ? ;)

Le postulat de votre question est faux: je ne cherche pas la barre.
 J'ai juste fait, au départ, un peu d'ironie sur la voiture autonome
coupable d'un homicide. Suite à ça, un malcomprenant me cherche des poux
dans la tête.

Il risque d'y en avoir d'autres ;)
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Olivier Miakinen
Le 24/03/2018 19:20, Gloops répondait à olivier B. :
Ah oui là on voit au moins trois points :
- si un conducteur est supposé être au volant, il peut s'attendre à se
voir supprimer son permis, pour avoir roulé de nuit sans éclairage

je ne comprend pas, de ce que je vois la voiture était en code.

Sauf si ça a changé depuis que j'ai passé le permis, il y a trois paires
de codes obligatoires :
- feux de position
- feux de croisement
- feux longue portée

Quand je l'ai passé moi-même, au début des années 80, on parlait de
feux de position, feux de croisement, et feux de route. À l'époque,
certains de ceux qui avaient passé le permis quelques années avant moi
parlaient de lanternes, de codes et de phares, tandis que d'autres
disaient codes, phares et pleins phares... du coup, le terme « codes »
me semblait assez peu informatif et j'ai toujours évité de l'employer.
Optionnellement certains véhicules ont en plus des phares de très longue
portée, mais du coup on n'appelle pas ça les codes, puisque ce n'est pas
obligatoire.
Circuler en feux de croisement une fois qu'on a fini de croiser
quelqu'un, ça donne ce qu'on voit sur la vidéo.

Note que c'était pourtant la chose à faire, puisque une voiture
arrivait en face. Clairement il n'y a pas eu de faute de conduite
ici, et la piétonne avec vélo me semble la seule responsable, aussi
triste que cela soit pour elle.
--
Olivier Miakinen
Tant que je suis là. Je ne cherche pas la barre (ni la bagarre),
mais...
Le 24/03/2018 19:55, Gloops a écrit :
On 24/03/2018 08:26, Topinambour wrote:
Le 23/03/2018 à 22:59, Gloops a écrit :
On 23/03/2018 22:38, Topinambour wrote:
Le 23/03/2018 à 09:08, olivier B. a écrit :
Le 22/03/2018 à 22:30, Topinambour a écrit :
Le 21/03/2018 à 18:11, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 17:55, Topinambour a écrit :
Le 20/03/2018 à 15:29, olivier B. a écrit :
Le 20/03/2018 à 09:54, Topinambour a écrit :
Du coup, La voiture va-t-elle aller en prison?

[...]
... mais ce serait bien, tous autant que vous êtes, de ne pas tout
citer à chaque fois !
Cf. les paragraphes 3a et 3b du document suivant :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
--
Olivier Miakinen
Gloops
On 24/03/2018 20:13, Olivier Miakinen wrote:
... mais ce serait bien, tous autant que vous êtes, de ne pas tout
citer à chaque fois !

Ce n'est pas faux, surtout si on répond dans la journée.
Au bout de quelques jours c'est un peu différent, car on peut être lu
par quelqu'un dont le serveur a purgé dans l'intervalle, et qui n'a pas
suivi le début de la discussion.
Mais c'est vrai qu'il est assez courant de manquer de rigueur, à ce propos.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.