[VOLCAN] quelques photos de l'éruption actuelle

100 réponses
JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Si ça en intéresse quelques uns, j'ai mis ici
<http://www.flickr.com/photos/elgeko/sets/72157600049282820/>
quelques photos de l'éruption volcanique actuelle que nous avons la
chance d'avoir à la Réunion.

Photos prises dans la nuit de jeudi dernier 4/4/07.

Inutile de vous dire combien c'est magique (je ne parle pas des photos
;)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

10 réponses

Bour-Brown
JmG a écrit
( 1hx4f6t.efsk00jydo1lN% )

Un jour, un mec montre du doigt, la lune à son voisin.
Et ce voisin ne voit que le doigt!

Maintenant que tu le dis, je m'aperçois effectivement qu'on a plus discuté
des photos que du volcan. L'intitulé du forum, je dirais.

Sur les 2 autres, on voulait me faire dire n'importe quoi quant aux
divers halos soit-disant existant, alors que je n'avais appliqué qu'un
ToneMaping (même pas du HDR donc comme certains "pros du je sais tout"
l'affirmaient pourtant) et quelques manips de base quand on shoote en
RAW.

Les halos y sont et le tone mapping dont tu parles y contribue, c'est
évident.

Sérieusement, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. Tes photos sont
bonnes, les effets pour les mettre en valeur sont manifestement choisis, tu
as l'air de savoir ce que tu fais et les résultats le montrent, jusqu'au
cadre et la signature. En plus, la plupart des contributeurs ont dit
apprécier tes photos, si ce n'est des effets parfois trop appuyés.

Et ça t'a rendu d'une agressivité inexplicable, et toutes les tentatives
ensuite pour t'expliquer ces propos n'ont eu comme effet que de t'exaspérer.

C'est quoi, le problème ?

JPW
"Bour-Brown" a écrit

Sur les 2 autres, on voulait me faire dire n'importe quoi quant aux
divers halos soit-disant existant, alors que je n'avais appliqué qu'un
ToneMaping (même pas du HDR donc comme certains "pros du je sais tout"
l'affirmaient pourtant) et quelques manips de base quand on shoote en
RAW.
Les halos y sont et le tone mapping dont tu parles y contribue, c'est

évident.

Sérieusement, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. Tes photos sont
bonnes, les effets pour les mettre en valeur sont manifestement choisis,
tu
as l'air de savoir ce que tu fais et les résultats le montrent, jusqu'au
cadre et la signature. En plus, la plupart des contributeurs ont dit
apprécier tes photos, si ce n'est des effets parfois trop appuyés.

Et ça t'a rendu d'une agressivité inexplicable, et toutes les tentatives
ensuite pour t'expliquer ces propos n'ont eu comme effet que de
t'exaspérer.

C'est quoi, le problème ?

plus un

jpw
quand le sage montre du doigt la lune
le fou rêve aux étoiles.

Ghost-Rider

En fait comment fonctionne une accentuation standard ? C'est relativement
simple, au fur et à mesure que l'on approche d'une frontière on augmente les
différences :
http://cjoint.com/?ezl0ZaYzfF
(23 ko)

Eh bien toutes les histoires d'accentuation, que ça aille des contours au
tone mapping en passant par les tons clairs / foncés, c'est à la base un
dosage plus ou moins fort et répartis d'une façon ou d'une autre de ce
principe.

Bravo, avec cette image d'éclipse totale du soleil, c'est pour moi
encore plus lumineux.

J'ai tout compris, et tu as du mérite ! ;-)

Maintenant, je vais accentuer mes photos, ah mais, on va voir ce qu'on
va voir !

Ghost Rider

Ghost-Rider

Pour en finir avec cette vaine discussion, je récapitule:

Quand j'ai démarré cette enfilade, j'ai mis un titre précis.
Il correspondait (et correspond toujours) aux photos que j'ai posté, à
savoir, des photos de l'éruption *ACTUELLE*.

Ces photos correspondent à toutes celles de nuit, qui sont quasiment
sans retouche, même pas en renforcement ni rien, juste un peu en
colorimétrie épicétout....

Bon, voilà des précisions qui auraient pu venir plus tôt, ce qui aurait
évité quelques polémiques sans issues.
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de tes images, hélas
passée au second plan de la discussion, ni au talent, voir au courage
nécessaire pour prendre ces photos. Car du courage, il en faut pour se
promener près d'une irruption volcanique, la mort est parfois du voyage.

Ghost Rider

Ricco
. Car du courage, il en faut pour se
promener près d'une irruption volcanique, la mort est parfois du
voyage.

pas grave tu te transformr en ghost, ah, ces sacrés gos 'tizauront ma peau !

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ghost-Rider
. Car du courage, il en faut pour se
promener près d'une irruption volcanique, la mort est parfois du
voyage.

pas grave tu te transformr en ghost, ah, ces sacrés gos 'tizauront ma peau !

Hamlet au fantôme de son père:
To be or not to be a ghost, that is the question.

J'ai visité l'Etna, qui est en très légère activité. A plusieurs
centaines de mètres du sommet, les bruits d'agitation de la lave dans le
cratère étaient inouïs: un atelier de carrosserie à la puissance 100.
Pas étonnant que les anciens l'appelaient les forges de vulcain.

Ghost Rider

JMGB
Charles VASSALLO wrote:

vincent wrote:
Mais puisque tu lances le sujet... le ToneMaping est-il une retouche?

pour moi, oui.

Certainement pas.

Je partage ton avis.
Le toneMaping est une technique à part entière.
Pour moi, c'est comme si l'on disait, au début de l'hyper-réalisme en
peinture, que ce n'était pas de la peinture.

Une "retouche" implique une intervention légère, le
plus souvent un palliatif à des imperfections non souhaitées de l'image.
Le tone-mapping va beaucoup plus loin. C'est une (ré)interprétation de
la scène photographiée. On peut aimer ou pas, ce n'est pas la question.
Le problème est que si la réinterprétation de la réalité est l'un des
piliers de l'activité artistique, il convient aussi que ce soit un acte
pleinement conscient et responsable. Or, à ce que j'en ai vu, le
tone-mapping est apparemment une recette sur lequel on a peu de prises ;

On a toutes les prises possibles, si, je pense.
Pourquoi n'aurait-on pas de prise sur cette technique?

certes il donne des résultats spectaculaires, mais avec une signature
aisément reconnaissable (les fameux halos) qui discréditerait la
prétention d'expression personnelle.

Les halos ne sont pas obligatoires du tout. Ils ne sont que le reflet
d'un ToneMaping très accentué en général.
J'ai beaucoup, dans mon stream, de photos ToneMapées qui n'ont pas de
halo.
J'avoue qu'au début, je me laissais légèrement emporter à ce sujet...
mais je me suis calmé et les halos (que j'aime bien en général, je
re-précise au cas ou) que je garde sont voulus et -je l'espère-
maîtrisés (par rapport à ce que je veux en faire).

On peut cependant très bien assumer le procédé et néammoins prétendre à
un travail photographique qui tienne debout. Il ne faut pas juger sur
une image mais sur l'ensemble des images présentées, et il se peut que
ce procédé ait des vertus particulières pour cet ensemble. A cet égard
(amha), ce tone-mapping sert remarquablement bien quelques unes des
images indiennes présentées ;

Merci...

reste à savoir si l'auteur tient la
distance sur celles qu'il ne montre pas,

Heu... celles que je ne montre pas ne tiennent pas la distance si je ne
les montre pas justement... :)

celles qu'il montre n'étant
déjà pas toutes du même niveau.

Je serais super fort si je ne faisais que d'excellentes photos.
Au moins autant que certains des intervenants si doués de ce forum,
évidemment! :>

Je serais aussi curieux de voir le
résultat «en vrai», les image de flickr étant beaucoup trop petites à
mon goût.

C'est moi qui choisit de ne pas poster d'images plus grandes que 800x600
pixels, Flickr ne limitant en rien à ce sujet.
Pour les voir en "vrai" et en grand, faudra attendre, et venir, à l'expo
que j'envisage lentement mais sûrement.

Bon, ce sera à la Réunion, aussi... :)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Bour-Brown wrote:

Et ça t'a rendu d'une agressivité inexplicable, et toutes les tentatives
ensuite pour t'expliquer ces propos n'ont eu comme effet que de t'exaspérer.

C'est quoi, le problème ?

Il se trouve que je n'ai qu'une tolérance extrêmement limitée à la
mauvaise foi, ou à l'injustice, c'est tout.

Je reconnais à tout le monde, évidemment, le droit d'aimer -ou non- mes
photos, c'est même pour avoir ce genre de feedback que je les poste sur
des blogs du genre de Flickr bien sûr.

Mais je demande l'objectivité, et des arguments de bonne foi, dans les
critiques,je pense que c'est la moindre des choses.

On peut ironiser aussi, aucun problème, si c'est fait avec humour au
minimum.

En relisant une bonne partie de ce fil, je ne détecte qu'assez peu
d'arguments de bonne foi, réfléchis, ayant de la valeur, ou même juste
drôles!

Ca doit être ça qui m'a un peu énervé j'imagine... :)

C'est d'autant plus couillon que parmi les intervenants qui m'ont
énervé, il y en a quelques uns que je considérais comme de qualité...
avant!

Comme quoi, hein...

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Ghost-Rider wrote:

Car du courage, il en faut pour se
promener près d'une irruption volcanique, la mort est parfois du voyage.

Ben c'est très gentil à toi de le souligner mais bon... je ne suis pas
un casse-cou non plus et je n'ai absolument rien risqué en l'occurence.

C'est sûr que j'ai quand-même crapahuté environ 16 bornes A/R avec une
partie dans les grattons très coupants, mais sinon, aucun risque de me
voir ensevelir sous des tonnes de roches liquides et bouillonantes... :)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

FiLH
Charles VASSALLO writes:
pleinement conscient et responsable. Or, à ce que j'en ai vu, le
tone-mapping est apparemment une recette sur lequel on a peu de prises

Quand même si. Pas mal de prise :

Les versions libres de tone mapping offrent quelques 6 algos
différents avec chacun entre 2 et 4 paramètres,

Photomatix offre deux classes d'algo dont un avec 6 ou 8
paramètres.

Photoshop offre encore pas mal de choix.

Bref bien plus que les simples réglages vitesse/diaphragme d'un
boitier photo qui pourtant n'est pas appelé « recette »
(alors que dans la pluspart des cas c'est même pas le photographe
qui choisit).

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/