Vos coordonnées'R us

163 réponses
nospam
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs années que de plus en plus de magasins se croient
autorisés à exiger des clients passant à la caisse leur code postal de
résidence. Cela pendant toute l'année. On n'a donc pas d'autres choix que
s'exécuter en disant optionnellement n'importe quoi, ou refuser et s'exposer
à des comportements divers: c'est obligatoire, refus de donner le ticket
(vécu), etc.

On sait très bien qu'en fait ce n'est pas obligatoire. Mais les magasins se
gardent bien d'en informer les clients, et certainement aussi leurs propres
caissières...

Aujourd'hui on est passés au stade supérieur: pour un simple remboursement
dans un magasin de jouets connu, on n'a exigé ni plus ni moins que: mon code
postal, ma signature, et mes nom, prénom, adresse et téléphone ! (Et bien
entendu, re-code postal à la caisse comme d'habitude).
"C'est la procédure madame !" m'a-t'on sèchement répondu lorsque j'ai
protesté. J'ai donc écrit n'importe quoi... mais j'ai eu un flottement: et
si on avait demandé à voir ma carte bleue !

La responsable à qui je me suis adressée ensuite m'a expliqué qu'en fait il
n'y a rien d'obligatoire, mais il est clair qu'à ses yeux j'étais
l'empêcheuse de tourner en rond. Suivi du mensonge habituel: "c'est la
première fois qu'on nous dit quelque chose".

Bien sûr que je sais que ce n'est pas obligatoire. C'est juste forcé. On
aura toujours affaire à autant de comportements qu'il y aura de caissières,
selon ce qu'on leur aura expliqué, ce qu'elles auront compris, et ce
qu'elles voudront imposer. Sans compter l'irritation perpétuelle de devoir
toujours dire non.

Je passe sur l'utilisation qui peut être faite de ces données, car rien - et
certainement pas les affirmations de la responsable - ne garantit qu'elles
ne seront pas réutilisées à tort et à travers.

Demain, pour l'achat d'une baguette de pain, on exigera des gens qu'ils
remplissent un questionnaire complet comportant en plus leur état-civil, le
nombre d'enfants, l'âge de la première dent du petit dernier, et ainsi de
suite, pourquoi se fixer des limites ?

Avec le même caractère "facultatif" des réponses.

Alors j'ai 2 questions:

1) Auprès de qui puis-je vérifier la légalité (?) de ces pratiques et
éventuellement m'en plaindre ? La DGCCRF ?...

2) Pour ma curiosité perso, existerait-t'il une directive quelconque qui
interdirait une société à caractère commercial d'obliger les gens à
répondre non, lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix que d'être confrontés à ce
problème comme le cas que je viens d'évoquer ? Autrement dit lorsque le
consommateur se retrouve en quelque sorte "piégé". Ca peut paraître idiot
comme question, mais c'est comme le spam sur email. Pour dire les choses
autrement, comme les sollicitations envers le consommateur augmentent de
manière exponentielle, on se retrouve sans arrêt sur la défensive à devoir
refuser des choses qu'on n'a pas demandées: démarchages en tous genres,
listes de diffusion forcées, codes postaux ou autres. C'était supportable
autrefois parce qu'il y en avait peu. De nos jours, il y a un véritable
phénomène de harcèlement, la différence étant qu'il est à caractère
collectif.

Merci

10 réponses

Cl.Massé
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:495ba3f3$0$20340$

C'est vrai que ce groupe est un peu le défouloir des anti-sarko qui osent
parler de droit et ne veulent surtout pas, en les dénigrant, respecter
celui des autres, ceux qui ont eu l'impudence de ne pas penser comme eux.
Vous avez dit démocratie ?

Allez, bonne année et longue vie à notre président ;-)

Ton message est hors charte, et il est même ciblé sur certaines opinions
politiques. Quand tu feras exactement la même chose avec ceux qui inventent
des histoires sur Ségolène ou Martine, tu pourras me faire des leçons de
morale, mais pour le moment c'est pas gagné.

Vive la présidence tchèque de l'Europe! Vivent les sondages d'impopularité!
Bonne année 2012 à tous les gens de bonne volonté.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"koumac" a écrit dans le message de
news:495ba469$0$18390$

Il n'est ni le dernier ni le seul.

Il seraient deux, fichtre, ça en fait quand même 100% fois plus, au secours
nous sommes cernés!

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
patrick.1200RTcazaux
Cl.Massé wrote:

alors laisse moi tranquille.

Ah merde, je croyais que les news-groups étaient faits pour échanger des
points de vue. Désolé, je le ferai plus.

--
Tardigradus
koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
495baaf3$1$15936$
"koumac" a écrit dans le message de
news:495ba469$0$18390$

Il n'est ni le dernier ni le seul.

Il seraient deux, fichtre, ça en fait quand même 100% fois plus, au
secours nous sommes cernés!

cernés je ne sait pas con cernés certainement!

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

JCL
Albert a utilisé son clavier pour écrire :

En revendant quelles données? Les codes postaux?

Bien sur et le montant des achats.

Moi, je vais det temps en temps à côté de Troyes faire des achats dans
un magasin de taille moyenne (taille d'un petit go sport); il y a deux
magasins à cette enseigne aux alentours de Troyes; au niveau national,
il n'y en a pas d'autres.

Ils ont aussi un site internet.

J'ai rempli un bulletin avec mon e-mail et c'est avec plaisir que je
reçois des infos sur leurs ouvertures exceptionnelles, promos etc...
Quelque chose d'assez "familial" en quelque sorte.

A mon passage en caisse, ils me demandent mon code postal. J'ai pensé
que c'était pour savoir q'où venaient leurs clients, connaître la zone
de chalandise du magasin.

Penses-tu qu'ils revendent mon code postal et le montant de l'achat? A
qui?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
eric_o avait écrit le 31/12/2008 :

Toi pour balancer des vacheries, tu t'y connais bien.

T'as rien compris à ma réponse.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
eric_o a présenté l'énoncé suivant :
nospam wrote:

Il lui suffit de savoir qu'ils
habitent la ville et que sa présence a contribué à nettoyer la
concurrence ou à éviter qu'il s'en rajoute. Donc, oui, il est super
avançé.

" nettoyer " la ville de la concurrence ?
c'est pas en général très profitable au client
comme en Corse parait il; il n'y a qu'une enseigne alimentaire .

N'importe quoi.

Va sur les pages jaunes et va dans la rubrique "Supermarchés
Hypermarchés"

Dans la zone "Où" tu tapes 20.

Ensuite tu reviens nous dire s'il n'y a qu'une seule enseigne
alimentaire en corse.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
djeel a écrit :

Par ici des municipalités organisent un ramassage par minibus de personnes
sans véhicule jusqu'à la grande surface alimentaire proche.

C'est bien quequ'un qui finance. Alors, que ce soient les acheteurs ou
les contribuables...

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
eric_o vient de nous annoncer :

Alors j'éspère que les grandes surfaces aident les municipalités

Je suis presque persuadé, même si je n'y connais rien en fiscalité,
qu'elles payent une taxe professionnelle, des impôts, etc...

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
Après mûre réflexion, Cl.Massé a écrit :

Je parirais que tu ne vis pas à la campagne.

Exact

Il y a des commerçants qui font
des tournées,

Beihn oui, à cause de la fermeture successive des epiceries et de la
désertification

et qui ne peuvent pas lutter contre ce marketting agressif

C'est clair. Mais c'est le consommateur qui a fait son choix.

Alors les ploucs sont obligés de perdre leur temps pour
aller dans des hypers froids et impersonnels. Les plus agés ne peuvent même
pas, et sont laissés seuls et incapables de s'approvisionner. Mais
rentabilité rentabilité.

Je me demande si le supermarché met à la disposition des plus agés un
bus qui les conduit à un endroit où il peut acheter tout ce qu'il veut
(fringues, alimentation, hyghiène, etc etc); et que cette même personne
âgée a le choit d'acheter à la fourgonnette qui passe, ses aliments,
quel sera le choix de cette dernière.

Renier le supermarché ou changer ses habitudes?

Les petits commerçants n'ont qu'à s'organiser en coopératives. Ils
seront moins chers que la grande distribution.

Mais pleins de petits commerçants ne pensent qu'à se tirer dans les
pattes, et ça ne pardonne pas.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants