Vos coordonnées'R us

nospam
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs années que de plus en plus de magasins se croient
autorisés à exiger des clients passant à la caisse leur code postal de
résidence. Cela pendant toute l'année. On n'a donc pas d'autres choix que
s'exécuter en disant optionnellement n'importe quoi, ou refuser et s'exposer
à des comportements divers: c'est obligatoire, refus de donner le ticket
(vécu), etc.

On sait très bien qu'en fait ce n'est pas obligatoire. Mais les magasins se
gardent bien d'en informer les clients, et certainement aussi leurs propres
caissières...

Aujourd'hui on est passés au stade supérieur: pour un simple remboursement
dans un magasin de jouets connu, on n'a exigé ni plus ni moins que: mon code
postal, ma signature, et mes nom, prénom, adresse et téléphone ! (Et bien
entendu, re-code postal à la caisse comme d'habitude).
"C'est la procédure madame !" m'a-t'on sèchement répondu lorsque j'ai
protesté. J'ai donc écrit n'importe quoi... mais j'ai eu un flottement: et
si on avait demandé à voir ma carte bleue !

La responsable à qui je me suis adressée ensuite m'a expliqué qu'en fait il
n'y a rien d'obligatoire, mais il est clair qu'à ses yeux j'étais
l'empêcheuse de tourner en rond. Suivi du mensonge habituel: "c'est la
première fois qu'on nous dit quelque chose".

Bien sûr que je sais que ce n'est pas obligatoire. C'est juste forcé. On
aura toujours affaire à autant de comportements qu'il y aura de caissières,
selon ce qu'on leur aura expliqué, ce qu'elles auront compris, et ce
qu'elles voudront imposer. Sans compter l'irritation perpétuelle de devoir
toujours dire non.

Je passe sur l'utilisation qui peut être faite de ces données, car rien - et
certainement pas les affirmations de la responsable - ne garantit qu'elles
ne seront pas réutilisées à tort et à travers.

Demain, pour l'achat d'une baguette de pain, on exigera des gens qu'ils
remplissent un questionnaire complet comportant en plus leur état-civil, le
nombre d'enfants, l'âge de la première dent du petit dernier, et ainsi de
suite, pourquoi se fixer des limites ?

Avec le même caractère "facultatif" des réponses.

Alors j'ai 2 questions:

1) Auprès de qui puis-je vérifier la légalité (?) de ces pratiques et
éventuellement m'en plaindre ? La DGCCRF ?...

2) Pour ma curiosité perso, existerait-t'il une directive quelconque qui
interdirait une société à caractère commercial d'obliger les gens à
répondre non, lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix que d'être confrontés à ce
problème comme le cas que je viens d'évoquer ? Autrement dit lorsque le
consommateur se retrouve en quelque sorte "piégé". Ca peut paraître idiot
comme question, mais c'est comme le spam sur email. Pour dire les choses
autrement, comme les sollicitations envers le consommateur augmentent de
manière exponentielle, on se retrouve sans arrêt sur la défensive à devoir
refuser des choses qu'on n'a pas demandées: démarchages en tous genres,
listes de diffusion forcées, codes postaux ou autres. C'était supportable
autrefois parce qu'il y en avait peu. De nos jours, il y a un véritable
phénomène de harcèlement, la différence étant qu'il est à caractère
collectif.

1 2 3 4 5
nospam
"Albert" a écrit dans le message de news:
4958ea31$0$4092$
Repondre n'importe quoi à ces questions est un des petits plaisirs de ma
vie.
Je sais, c'est pas glorieux.

Nous serons deux alors parce que moi aussi j'ai renseigné n'importe quoi ;-)
mais ce n'est pas le problème.
Patrick V
eric_o a écrit :
Aujourd'hui on est passés au stade supérieur: pour un simple
remboursement dans un magasin de jouets connu,

Ça n'existe pas "un simple remboursement" : ça peut être une
application de la garantie légale de conformité ou bien une politique
commerciale du magasin, et dans un cas comme dans l'autre, rien
n'interdit que je sache d'*exiger* ces données.

Il n'y a rien à exiger, tu achètes, tu payes, l'acte commercial

Je parle uniquement du *remboursement*, pas de l'achat.
eric_o
Repondre n'importe quoi à ces questions est un des petits plaisirs
de ma vie.
Je sais, c'est pas glorieux.

Y a aussi sortir un plan et demander d'indiquer une rue au hasard.
Ca fait toujours son petit effet et ça immobilise la caisse sans que
les gens de la file s'en emeuvent...

j'aime bien ça :=)

--
Ricco
eric_o
Patrick V wrote:
eric_o a écrit :
[...]

J'ai pas bien compris alors, mais on m'a souvent demandé mon code postal en
payant aux caisses, j'ai confondu, désolé, mais là aussi je me demande à
quoi ça sert, tu as un ticket, si on ne t'a pas demandé d'identité à l'achat
, et même ?

--
Ricco
Centaur
nospam wrote:
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs années que de plus en plus de magasins se croient
autorisés à exiger des clients passant à la caisse leur code postal de
résidence.

Bonsoir,

Le dernière fois, la caissière m'a demandé si je voulais un sac pour
transporter mes achats. J'ai dit oui et elle a alors précisé "C'est 10
centimes". Du coup, j'ai refusé.

Quand elle m'a demandé mon code postal, j'ai simplement répondu "Ah, ca,
c'est 20 centimes !"

Elle n'a pas insisté.

fabrice57
Après mûre réflexion, nospam a écrit :

Merci

Ca depend de plein de chose
Y a des endroits ca a permis d'ouvrir ( ou réouvrir) des magasins de
l'enseigne
nospam
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

Après mûre réflexion, nospam a écrit :

Merci

Ca depend de plein de chose
Y a des endroits ca a permis d'ouvrir ( ou réouvrir) des magasins de
l'enseigne

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
dmkgbt
Marc-Antoine wrote:

Je réponds à "Marc-Antoine" qui a formulé ce qui suit :

> A mon avis vous vous alarmé pour rien, il suffit d'être ferme et ne pas s'en
> laisser compter.
Et surtout ne pas s'en laisser conter :-)

Surtout si vous vous alarmez du prix du Comté :-)
--
Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon.
(Proverbe corse)
BouclierMan
Pourquoi refuser de donner son code postal ? Vous avez quelque chose à vous
reprocher ?
1 2 3 4 5