Wifi qui se deconnecte tout seul

99 réponses
fra-PasDeSp
Hello

Question déja posée que je pensais avoir résolue. Mais nan !
J'ai un mac mini 2011 qui me sert essentiellement en pilotage à distance
via Partage d'écran.
Il est connecté en wifi (car impossible de faire venir un cable
ethernet).
Je m'y connecte rarement mais à chaque fois que j'en ai besoin (environ
une fois par semaine) je constate qu'il n'est pas joignable.

En allant voir dessus directement je constate que le wifi s'est
déconnecté.
Pourtant ce mac est réglé pour ne jamais se mettre en veille (seulement
l'écran entre en veille).

Pour essayer de maintenir cette connexion ouverte on m'a suggéré le
script suivant :
-------
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en0 on
# turn on device en0"
end try
return 300
end idle
-------

Mais ça ne change rien...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ce mac se déconnecte régulièrement
du wifi ? Et comment empêcher cela ?

Merci d'avance.
(suivi sur fr.comp.os.mac-os.x)
--
Fra

9 réponses

Fleuger
Le 20 mai 2020 à 00:02, Fra a écrit ceci :
Nan c'est juste ma box 4G de Bouygues.
J'a pas tout compris.

Si la borne c'est la box, alors mon discours est hors propos.
Désolé.
Mais tu peux toujours essayer d'attribuer une adresse IP manuelle
dans tes réglages réseau.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 20 mai 2020 à 00 h 02, Fra a pris le temps d'écrire :
Nan je me contente de sélectionner mon réseau wifi dans le menu wifi en
haut à droite.

OK. Mais ça vaudrait quand même la peine d'essayer ça :
<news:ra0ubo$f39$
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Alors je met quoi ?

Si je savais provoquer la déconnexion du Wi-Fi, j'y verrais peut-être
plus clair mais je ne sais pas comment faire.
Une chose à voir est, lorsque la déconnexion se produit, de taper dans
le Terminal :
networksetup -setairportpower en1 off
puis
networksetup -setairportpower en1 on
pour voir si ça a un effet.
Si ça fonctionne alors il suffira de modifier le script en conséquence.

Si je mettais "networksetup -setairportpower en1 off" juste avant
"networksetup -setairportpower en1 on" dans le script, ça relancerait
peut être plus efficacement la connexion ?
--
Fra
M.V.
Le 20 mai 2020 à 17 h 42, Fra a pris le temps d'écrire :
Si je mettais "networksetup -setairportpower en1 off" juste avant
"networksetup -setairportpower en1 on" dans le script, ça relancerait
peut être plus efficacement la connexion ?

Si tu fais ça sans aucune précaution, le script va à intervalle
régulier (toutes les 300 secondes environ) désactiver puis réactiver le Wi-Fi !
C'est ça que tu veux ? Sans doute pas !
Il faut d'abord savoir si la séquence à taper dans le Terminal que je
t'ai indiquée est efficace.
Si oui, je te dirai comment on peut peut-être la mettre en œuvre.
Si non, je donne ma langue au chat.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Il faut d'abord savoir si la séquence à taper dans le Terminal que je
t'ai indiquée est efficace.
Si oui, je te dirai comment on peut peut-être la mettre en ½uvre.

Bon bein je vais attendre la prochaine déconnexion.
--
Fra
M.V.
Le 21 mai 2020 à 09 h 56, Fra a pris le temps d'écrire :
Bon bein je vais attendre la prochaine déconnexion.

J'ai peut-être trouvé comment déconnecter volontairement le Wi-Fi sans
le désactiver :
- appuyer sur la touche alt
- cliquer sur l'icône du Wi-Fi dans les menulets
- choisir "Se déconnecter de 'réseau utilisé'"
L'icône du Wi-Fi prend alors l'allure que tu avais indiquée.
J'ai ensuite tapé
networksetup -setairportpower en1 off && networksetup -setairportpower en1 on
dans le Terminal et la connexion Wi-Fi s'est rétablie.
Peux-tu tester à ton tour ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Le 21 mai 2020 à 09 h 56, Fra a pris le temps d'écrire :
Bon bein je vais attendre la prochaine déconnexion.

J'ai peut-être trouvé comment déconnecter volontairement le Wi-Fi sans
le désactiver :
- appuyer sur la touche alt
- cliquer sur l'icône du Wi-Fi dans les menulets
- choisir "Se déconnecter de 'réseau utilisé'"
L'icône du Wi-Fi prend alors l'allure que tu avais indiquée.
J'ai ensuite tapé
networksetup -setairportpower en1 off && networksetup -setairportpower en1 on
dans le Terminal et la connexion Wi-Fi s'est rétablie.
Peux-tu tester à ton tour ?

Ca a fonctionné.
Comment faire alors le script pour qu'il n'induise pas de déconnexion
régulière ?
--
Fra
M.V.
Le 21 mai 2020 à 11 h 32, Fra a pris le temps d'écrire :
Comment faire alors le script pour qu'il n'induise pas de déconnexion
régulière ?

Je t'enverrai dès que possible à ton adresse, un script qui devrait
faire l'affaire.
Sans doute pas avant ce soir et à condition que j'aie bien décrypté ton
adresse (au cas où, l'adresse dans mon Reply-To est valide).
Je teste ton adresse dans les minutes qui viennent.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Le 21 mai 2020 à 11 h 32, Fra a pris le temps d'écrire :
Comment faire alors le script pour qu'il n'induise pas de déconnexion
régulière ?

Je t'enverrai dès que possible à ton adresse, un script qui devrait
faire l'affaire.
Sans doute pas avant ce soir et à condition que j'aie bien décrypté ton
adresse (au cas où, l'adresse dans mon Reply-To est valide).
Je teste ton adresse dans les minutes qui viennent.

Ecrit à mrfra chez free.fr
Merci
--
Fra