Wifi qui se deconnecte tout seul

fra-PasDeSp
Hello

Question déja posée que je pensais avoir résolue. Mais nan !
J'ai un mac mini 2011 qui me sert essentiellement en pilotage à distance
via Partage d'écran.
Il est connecté en wifi (car impossible de faire venir un cable
ethernet).
Je m'y connecte rarement mais à chaque fois que j'en ai besoin (environ
une fois par semaine) je constate qu'il n'est pas joignable.

En allant voir dessus directement je constate que le wifi s'est
déconnecté.
Pourtant ce mac est réglé pour ne jamais se mettre en veille (seulement
l'écran entre en veille).

Pour essayer de maintenir cette connexion ouverte on m'a suggéré le
script suivant :
-------
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en0 on
# turn on device en0"
end try
return 300
end idle
-------

Mais ça ne change rien...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ce mac se déconnecte régulièrement
du wifi ? Et comment empêcher cela ?

Merci d'avance.
(suivi sur fr.comp.os.mac-os.x)
--
Fra

6 7 8 9 10
Chris
Le 19 mai 2020, Gilles Aurejac a eu l'idée de rédiger à 14:21 :
[...]
- tourner autour du mac 10x en égorgeant un poulet

Pas sûr que ça fonctionne : tu ne précises pas s'il faut tourner dans
le sens trigonométrique ou pas ... ;-)
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Le 19 mai 2020 à 13 h 20, Fra a pris le temps d'écrire :
Le script* n'a pas quitté.

Il me semblait t'avoir dit que le script que j'avais écrit réactive le
Wi-Fi et n'est pas destiné à le reconnecter.
Que tu mettes "networksetup -setairportpower en1 on" ou "networksetup
-setairportpower en12 on" ne changera rien.

Ah flutte !
Alors je met quoi ?
--
Fra
fra-PasDeSp
Gilles Aurejac wrote:
Question idiote : ton réseau Wifi est bien le seul, tout en haut de la
liste des réseaux enregistrés ?
(quand tu vas dans les "Prefs Système" -> "Réseau" -> "Wifi" -> "Avancé"
-> "Wifi")

Depuis la dernière fois oui
Si ce n'est pas le cas, tu peux tout supprimer, il faut que la liste
soit la plus courte possible et il faut faire glisser le(s) réseau(x)
préféré(s) en haut de la liste.
Autres choses à tenter :
- supprimer les fichiers "Networkinterfaces.plist" et
"com.apple.airport.preferences.plist" dans le dossier
/Library/Preferences/SystemConfiguration
(évidemment il faudra se reconnecter au réseau wif)
- se déconnecter d'iCloud le cas échéant (les réseaux wifi
préférés sont synchronisés, ça peut merder)
- zapper la PRAM... on sait jamais
- tourner autour du mac 10x en égorgeant un poulet

OK j'essaie tout ça. Surtout le dernier.
Je pige pas pourquoi ça se déconnecte alors que j'ai refusé la mise en
veille du mac (seul l'écran entre en veille).
Ca pourrait venir de la borne wifi ? (genre qui rebouterait au milieu de
la nuit)
--
Fra
fra-PasDeSp
Fra wrote:
Fra wrote:
Fra wrote:

> OK merci !
>

> Dernier petit problème :
> Comment fait on déjà pour que l'icone n'apparaisse pas dans le dock ?
C'est bon j'ai trouvé.
Bon j'essaie de penser de vous tenir au courant si ça a marché dans
quelques jours.

Bon bein raté ! Ca s'est déconnecté (cette nuit probablement). Les jours
précédents ça fonctionnait. J'ai du à nouveau resélectionner le réseau
wifi dans le menu. Le script* n'a pas quitté.
*
-----
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en1 on"
end try
return 300
end idle
-----

Y'a ça dans le log :
Tue May 19 04:52:18.092 <kernel> Got incomplete channel sequence length
0, should be 16
--
Fra
M.V.
Le 19 mai 2020 à 17 h 07, Fra a pris le temps d'écrire :
Alors je met quoi ?

Si je savais provoquer la déconnexion du Wi-Fi, j'y verrais peut-être
plus clair mais je ne sais pas comment faire.
Une chose à voir est, lorsque la déconnexion se produit, de taper dans
le Terminal :
networksetup -setairportpower en1 off
puis
networksetup -setairportpower en1 on
pour voir si ça a un effet.
Si ça fonctionne alors il suffira de modifier le script en conséquence.
Ailleurs, tu as écrit :
Ca pourrait venir de la borne wifi ? (genre qui rebouterait au milieu de
la nuit)

Quand je relance mon routeur ou ma box, mes Mac finissent par récupérer la
connexion Wi-FI.
M.V.
Le 19 mai 2020 à 17 h 18, Fra a pris le temps d'écrire :
Tue May 19 04:52:18.092 <kernel> Got incomplete channel sequence length
0, should be 16

Ici :
<https://forums.macrumors.com/threads/wifi-drops-intermittently-on-macbook-air.1984128/>
le type semble avoir le même problème que toi (j'ai trouvé cette
discussion en recherchant sur "Got incomplete channel sequence length
0, should be 16"
Lui, pour récupérer sa connexion, désactive puis réactive le Wi-FI via
l'icône dans les menulets.
C'est peut-être ce que tu fais toi-même pour récupérer ta connexion ?
Il se pourrait donc que la suggestion que je t'ai faite ici :
fonctionne.
Si oui, j'entrevois une solution.
Fleuger
Le 19 mai 2020 à 17:11, Fra a écrit ceci :
Ca pourrait venir de la borne wifi ? (genre qui rebouterait au milieu de
la nuit)

Qu'est-ce que tu appelles borne wifi ? C'est la première fois que tu
en parles. C'est un répéteur ?
Si c'est le cas parfois la box se désynchronise et se re-synchronise
automatiquement. Mais pendant ce temps, le répéteur ne recevant plus
le signal de la box change d'adresse et fournit une adresse
10.100.X.X ou autre au lieu de 192.168.X.X (c'est ce qu'il se passe
chez moi).
Et les appareils connectés dessus ne sont plus connectés à internet.
Alors, dans la box, j'ai assigné un bail statique au répéteur avec
une adresse IP fixe et dans les appareils qui risquent d'accrocher ce
signal wifi, je leur ai assigné une adresse fixe en manuel.
En fait, j'ai pris l'adresse IP automatique que j'ai transformée en
manuel et dans la box, dans les réglages DHCP, j'ai mis les appareils
en statique.
--
Gérard FLEUROT
fra-PasDeSp
Fleuger wrote:
Qu'est-ce que tu appelles borne wifi ? C'est la première fois que tu
en parles. C'est un répéteur ?

Nan c'est juste ma box 4G de Bouygues.
[...]

J'a pas tout compris.
--
Fra
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Quand je relance mon routeur ou ma box, mes Mac finissent par récupérer la
connexion Wi-FI.

Même s'ils ne font rien ? (notamment rien qui nécessite de connexion)
--
Fra
fra-PasDeSp
M.V. wrote:

[...]

Je l'avais vu mais ça ne m'a pas aidé.
Lui, pour récupérer sa connexion, désactive puis réactive le Wi-FI via
l'icône dans les menulets.
C'est peut-être ce que tu fais toi-même pour récupérer ta connexion ?

Nan je me contente de sélectionner mon réseau wifi dans le menu wifi en
haut à droite.
--
Fra
6 7 8 9 10