Wifi qui se deconnecte tout seul

99 réponses
fra-PasDeSp
Hello

Question déja posée que je pensais avoir résolue. Mais nan !
J'ai un mac mini 2011 qui me sert essentiellement en pilotage à distance
via Partage d'écran.
Il est connecté en wifi (car impossible de faire venir un cable
ethernet).
Je m'y connecte rarement mais à chaque fois que j'en ai besoin (environ
une fois par semaine) je constate qu'il n'est pas joignable.

En allant voir dessus directement je constate que le wifi s'est
déconnecté.
Pourtant ce mac est réglé pour ne jamais se mettre en veille (seulement
l'écran entre en veille).

Pour essayer de maintenir cette connexion ouverte on m'a suggéré le
script suivant :
-------
delay 180
on idle
try
do shell script "networksetup -setairportpower en0 on
# turn on device en0"
end try
return 300
end idle
-------

Mais ça ne change rien...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ce mac se déconnecte régulièrement
du wifi ? Et comment empêcher cela ?

Merci d'avance.
(suivi sur fr.comp.os.mac-os.x)
--
Fra

10 réponses

M.V.
Le 13 mai 2020 à 17 h 08, Matt a pris le temps d'écrire :
Coupé : alimentation de la carte... coupée

Et la commande (*) que tu as donnée hier est capable de "couper"
l'alimentation de la carte comme l'a dit Fra ?
* networksetup -setairportpower en0 off
NB Je sais que tu es très mauvais lecteur mais ne te méprends pas : ce
message ne contient aucune manifestation de mauvaise humeur ou
d'attaque contre tes propos et encore moins contre ta personne.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On mer. 13 mai 2020 (17:55),
M.V. wrote:
Et la commande (*) que tu as donnée hier est capable de "couper"
l'alimentation de la carte comme l'a dit Fra??
* networksetup -setairportpower en0 off

Oui et ?
Si un réseau wifi est déjà défini, ça permet dans la foulée de s'y
reconnecter.
Lui donner une solution pour se reconnecter uniquement alors que sa
carte n'était plus alimenté, n'aurait pas été intelligent :->
NB. Ne pas se méprendre si tu es mauvais lecteur : ce message ne
contient aucune attaque personnelle susceptible de porter atteinte à ton
ego.
--
nikos : putain mais faut que je change d'alimentation
nikos : (je parle de nourriture, mon pc va très bien)
* bashfr.org
M.V.
Le 13 mai 2020 à 19 h 28, Matt a pris le temps d'écrire :
Oui et ?

Décidément : plus ça va, plus vous vous ressemblez tous les 2 !
C'est le Terminal qui vous a grillé les neurones ?
--
Michel et Matt, un psy, se croisent :
Michel : "Bonjour !"
Matt à part soi : "Qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire par là ?"
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On mer. 13 mai 2020 (20:09),
M.V. wrote:
Décidément?: plus ça va, plus vous vous ressemblez tous les 2?!
C'est le Terminal qui vous a grillé les neurones ?

Le prend pas comme ça, je me moque gentiment de notre cyber calimero :->
--
(RaHaN_) c'est nul le test de cyberdépendance : "1) J'allume mon ordinateur
sitôt levé(e)." Je suis obligé de répondre "non", je l'éteins jamais
* bashfr.org
Le Moustique
Le 13/05/2020 à 13:06, Fra a écrit :
Ouais bizarre que ton interface wifi soit en en0. En cherchant sur le
web il est normalement en en1 sur mac.

Oui et non : sur mon MacBook Pro, le wifi est aussi en en0.
Il n'y a pas de en1 (probablement parce qu'il n'y a pas de prise
ethernet RJ45), le bluetooth est en en3 et l'ethernet via thunderbolt en
en4. Il n'y a pas non plus de en2.
Sur le MacBook blanc 2009, le wifi est en en1, l'ethernet sur prise RJ45
en en0 et le bluetooth en en2.
Idem sur l'iMac 2008 du garage, wifi en1, bluetooth en2, ethernet
filaire en0.
Donc, on peut dire que ce n'est pas constant sur la gamme des Macs... ;-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
fra-PasDeSp
Le Moustique wrote:
Oui et non : sur mon MacBook Pro, le wifi est aussi en en0.
Il n'y a pas de en1 (probablement parce qu'il n'y a pas de prise
ethernet RJ45)

L'absence d'ethernet doit etre le raison.
--
Fra
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Le 13 mai 2020 à 13 h 06, Fra a pris le temps d'écrire :
Ouais bizarre que ton interface wifi soit en en0. En cherchant sur le
web il est normalement en en1 sur mac.

Quel genre de Mac ?
De toute manière peu importe : que je mette "en0" ou "en1" ou même
"en18", le script fonctionne !
Si chez toi ça ne fonctionne pas, la raison est donc très
certainement à chercher ailleurs que là.

Bein surement l'erreur vue dans une autre partie du fil.
--
Fra
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
sauf que tu parlais de Wi-Fi coupé et déconnecté, mais je ne vois pas
trop la différence.

Wifi coupé = carte wifi désactivé (symbole wifi sans les stries, juste
une part de pizza vide) ; pas mon cas
Wifi déconnecté = le wifi est activé mais il n'est plus connecté au
(seul) réseau habituel et disponible ; mon cas
--
Fra
pehache
Le 14/05/2020 à 20:15, Fra a écrit :
Le Moustique wrote:
Oui et non : sur mon MacBook Pro, le wifi est aussi en en0.
Il n'y a pas de en1 (probablement parce qu'il n'y a pas de prise
ethernet RJ45)

L'absence d'ethernet doit etre le raison.

Oui c'est ce que Matt a expliqué il y a 2 jours.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
M.V.
Le 14 mai 2020 à 20 h 15, Fra a pris le temps d'écrire :
Wifi coupé = carte wifi désactivé (symbole wifi sans les stries, juste
une part de pizza vide) ; pas mon cas
Wifi déconnecté = le wifi est activé mais il n'est plus connecté au
(seul) réseau habituel et disponible ; mon cas

Dans ce 2ème cas, le symbole se présente avec un point d'exclamation :
c'est ça, non ?
Et quand ça arrive, la commande
networksetup -setairportpower en0 on
est donc inopérante ?
Si c'est le cas et comme je ne sais pas comment provoquer cette
"déconnexion", je suis incapable de te proposer une solution.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>