Wikipedia, c'est vraiment minable

90 réponses
SL
Y'en a peut être qui n'ont pas encore compris :

http://www.edge.org/documents/archive/edge183.html

10 réponses

SL
Le 18-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
<snip>

C'est censé vouloir dire quelque chose ? Ça brasse beaucoup d'air, mais je
ne vois rien de plus.

- cet accord doit plutôt porter sur des disciplines techniques, où
pourtant il y a « une notion de vrai assez largement admise » comme
tu dis.

Non, pas du tout.

Les disciplines techniques ne sont pas des disciplines où il y a une
notion de vrai assez largement admise ? Ou bien cet accord ne portait
pas sur des domaines techniques ? Je ne sais même pas sur quoi porte le
» pas du tout ».

D'ailleurs c'est précisément ce que je voulais dire : je me demande
dans quelle mesure ce genre de dérives n'est pas beaucoup moins
controlable sur wikipedia que dans les encyclopédies traditionnelles.
Quelles que soient leur forfaiture, ces encyclopédies sont issue d'une
construction sociale où il y a des moyens de contrôles : la réputation
des éditeurs, la réputation des auteurs, le système juridique, le
reviewing, etc. Peut-être ce système a-t-il failli ou est il dépassable,
mais c'est une construction sociale avec des *contre pouvoirs*. Dans
l'idéologie qui entoure wikipedia, on n'aurait plus besoin de contre
pouvoir parce qu'on pourrait se reposer sur une volontée bonne
collective, ou un dispositif technique : ça me semble naïf et
obscurantiste. Il faut encore lui inventer des contre-pouvoirs et des
moyens d'évaluation adaptés.

Le fonctionnement technique de Wikipedia rend théoriquement possible la
vérification par chacun de ces biais.

Il y a même des contenus, dits idéologiques, qui ne sont
pas assumé par une personne particulière, bref des choses
d'un ordre de grandeur de complexité complètement étranger à la question
d'un mécanisme permettant de corriger en ligne. Ce dispositif
technique produit un objet passionnant, mais qu'on ne connait pas
encore.

Ensuite je ne vois pas ce qu'on met sous « biais ». Pourrais tu
remplacer simplement par « erreur », ou est-ce qu'il s'agit d'une
partialité de point de vue dans des domaines relevant des sciences
humaines ? Parce que je pense que c'est largement mythique ou naïf ces
biais. Il n'y a pas différent point de vue, il y a des cadres théoriques
en concurrence. Confondre un cadre théorique avec un biais, c'est tout
simplement une naïveté énorme, et c'est dramatique au niveau d'une
encyclopédie. Je me demande si ça ne sert pas surtout à diaboliser, par
contraste, les média non collaboratifs et si « avoir des biais » n'est
pas synonyme de « non collaboratif ». L'axiome derrière cela est
toujours : le fait d'être nombreux (d'additionner les points de vue)
donne raison. C'est vrai, avec un sens très précis, dans une communtauté
scientifique, pas dans un sens absolu et dans une communauté ouverte.

Ce qui rend risqué de les mettre en pratique, parce que ça peut
facilement se retourner contre ceux qui le tentent, et au centuple.

Tu es bien confiant... en tout cas, ça n'a pas empêché Microsoft
d'essayé par exemple, et pour le reste, on n'en sait strictement rien.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Les disciplines techniques ne sont pas des disciplines où il y a une
notion de vrai assez largement admise ? Ou bien cet accord ne portait
pas sur des domaines techniques ? Je ne sais même pas sur quoi porte le
» pas du tout ».

À ton avis, la quelle de ces deux affirmations peut-on nier ? C'est
d'ailleurs la proposition principale de ta phrase.

<snip>

Encore une fois, tu brasses beaucoup d'air pour ne pas dire grand chose.

Tu es bien confiant... en tout cas, ça n'a pas empêché Microsoft
d'essayé par exemple,

Et ça leur a pèté à la gueule.

SL
Le 18-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Les disciplines techniques ne sont pas des disciplines où il y a une
notion de vrai assez largement admise ? Ou bien cet accord ne portait
pas sur des domaines techniques ? Je ne sais même pas sur quoi porte le
» pas du tout ».

À ton avis, la quelle de ces deux affirmations peut-on nier ? C'est
d'ailleurs la proposition principale de ta phrase.

Donc Apple aurait passé un accord avec un éditeur de dictionnaire pour
influencer dans le sens qui les arrangeait des définitions portant sur
des domaines autres que techniques ? Lesquelles ?

Tu es bien confiant... en tout cas, ça n'a pas empêché Microsoft
d'essayé par exemple,

Et ça leur a pèté à la gueule.

Je ne prendrai pas le risque de parier qu'ils n'ont pas intérêt à le
faire, et qu'il ne recommenceront pas, même compte tenu des cas où ça
leur « pête à la gueule ». Je ne comprends pas pourquoi tu es si naïf
dès qu'il s'agit du monde merveilleux de Wikipedia. C'est le
comportement qu'onit les requins partout ailleurs, je vois pas pourquoi
ça changerait. Et encore une fois les histoires de coups tordus et de
grosses ficelles de Apple et Microsoft ne sont que la partie triviale du
problème ; je suis prêt à convenir que ce n'est pas d'eux que viennent
les risques spécifiques à Wikipedia dans la diffusion du savoir.

SL
problème ; je suis prêt à convenir que ce n'est pas d'eux que viennent
les risques spécifiques à Wikipedia dans la diffusion du savoir.

Encore que, non, je ne suis pas prêt à le parier :-)

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Donc Apple aurait passé un accord avec un éditeur de dictionnaire pour
influencer dans le sens qui les arrangeait des définitions portant sur
des domaines autres que techniques ? Lesquelles ?

À ton avis ?

Je ne prendrai pas le risque de parier qu'ils n'ont pas intérêt à le
faire, et qu'il ne recommenceront pas, même compte tenu des cas où ça
leur « pête à la gueule ». Je ne comprends pas pourquoi tu es si naïf
dès qu'il s'agit du monde merveilleux de Wikipedia. C'est le
comportement qu'onit les requins partout ailleurs, je vois pas pourquoi
ça changerait. Et encore une fois les histoires de coups tordus et de
grosses ficelles de Apple et Microsoft ne sont que la partie triviale du
problème ; je suis prêt à convenir que ce n'est pas d'eux que viennent
les risques spécifiques à Wikipedia dans la diffusion du savoir.

Je ne suis pas naïf, je ne fais que montrer à quel point ton argumentation
repose sur du vent.

SL
Le 18-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Je ne prendrai pas le risque de parier qu'ils n'ont pas intérêt à le
faire, et qu'il ne recommenceront pas, même compte tenu des cas où ça
leur « pête à la gueule ». Je ne comprends pas pourquoi tu es si naïf
dès qu'il s'agit du monde merveilleux de Wikipedia. C'est le
comportement qu'onit les requins partout ailleurs, je vois pas pourquoi
ça changerait. Et encore une fois les histoires de coups tordus et de
grosses ficelles de Apple et Microsoft ne sont que la partie triviale du
problème ; je suis prêt à convenir que ce n'est pas d'eux que viennent
les risques spécifiques à Wikipedia dans la diffusion du savoir.

Je ne suis pas naïf, je ne fais que montrer à quel point ton
argumentation repose sur du vent.

En l'occurrence, je me demande ce que tu as bien pu montrer quand tu dis
que les manipulateurs potentiels n'utiliseront pas Wikipedia alors que,
de fait, il le font, et que seul beaucoup de naïveté peut faire penser
qu'ils auront le moindre scrupule à se faire prendre la main dans le
sac.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
qu'ils auront le moindre scrupule à se faire prendre la main dans le
sac.

Manipuler Wikipedia est une question de communication et de publicité. Se
faire prendre la main dans le sac est aussi une question de communication et
de publicité. Donc s'ils n'ont pas de scrupules, ils devraient en revanche
être capables de faire une estimation des bénéfices possibles, qui sont
négatifs.

SL
Le 18-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
qu'ils auront le moindre scrupule à se faire prendre la main dans le
sac.

Manipuler Wikipedia est une question de communication et de publicité. Se
faire prendre la main dans le sac est aussi une question de communication et
de publicité. Donc s'ils n'ont pas de scrupules, ils devraient en revanche
être capables de faire une estimation des bénéfices possibles, qui sont
négatifs.

Cette dernière estimation est parfaitement gratuite. Tu as sans doute
fait une estimation poussée et détaillée de ces bénéfices ?
Manifestement leurs propres estimations des bénéfices possibles les ont
toujours amenés à la conclusion opposée, y compris sur wikipedia, et je
ne vois pas la moindre raison de croire que ça pourrait changer. Tu
donnes de plus en plus l'impression d'argumenter en dépit du bon sens.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Manifestement leurs propres estimations des bénéfices possibles les ont
toujours amenés à la conclusion opposée, y compris sur wikipedia,

Ils ont tenté sur Wikipedia, ça s'est vu, et ça leur a causé largement plus
de tort que ce qu'ils espéraient en retirer. Que faut-il de plus.

Tu
donnes de plus en plus l'impression d'argumenter en dépit du bon sens.

Tu abuses franchement, était toi-même incapable de poursuivre une
argumentation sur plus de deux messages consécutifs : tu n'es pas fichu
d'exposer de manière concise et directe ce que tu veux prouver, tu changes
d'objet tous les trois messages, tu es incapable de suivre un raisonnement
un tant soit peu poussé.

Je me demande pourquoi je me suis laissé reprendre à discuter avec toi.

Michel Billaud
SL writes:

Le 17-04-2007, Michel Billaud a écrit :
SL writes:

En l'occurrence il faut commencer à se demander si la menace sur la
liberté d'expression et la vraie censure ne va pas venir de la pléthore
d'information, de l'absence de classement (réalisé par et pour l'honnête
homme, de régulation collective), de la mise sur le même plan
de toutes les osurces, de l'étouffement sous la masse. je vois au moins
autant de menace sur la démocratie dans cette jungle informationnelle
que de bénéfices.

On est parti pour avoir des cycles

quelques pages = > Plein de pages => apparition de moteurs de
recherches => de plus en plus de moteurs de recherche => trop de
fouillis => apparition de sites thématiques => de plus en plus de
sites thématiques => trop de sites => apparition de
fédérateurs/syndicateurs => de plus en plus de fédérateurs => ...

Oui c'est une façon de voir, mais on pourrait être optimiste et dire
qu'à chacun de ces cycles on s'écarte d'un modèle politiquement,
économiquement et scientifiquement élaboré de la production du savoir
pour reposer sur des modèle de plus en plus opaques (pour moi c'est de
l'opacité le modèle économique de la prétendue "gratuité" à la google, ou le
modèle des coûts cachés du logiciel libre, par exemple, certainement pas
de la "transparence") .

Un peu hors sujet : je me rappelle le bon vieux temps où on (les geeks
du département informatique) étions allés précher l'usage du web à nos
voisins du département tech de commercialisation (ça doit faire une
bonne douzaine d'années) Réaction : comment ça, on ferait des sites
web, que tout le monde pourrait voir ? et ils auraient le droit de les
consulter gratuitement ? Pourquoi ferais-je une chose aussi horrible
qui me coutera des sous et ne me rapportera rien ?

Ce n'est pas pour refuser des évolutions inéluctables, et sur lesquelles
il est assez vain de porter des jugement de valeur, c'est juste parce
qu'on est pas obligé d'accompagner ça d'une idéologie naïve et non
critique.

Il me semble qu'en réalité, à part quelques zozos du meme genre que
ceux qui promettent qu'ils vont réécrire 100000 lignes de Cobol en
Perl en trois jours, la promesse naïve de gratuité des solutions LL ne
se trouve que dans le discours anti LL. L'argument de l'homme de
paille http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_paille_(rh%C3%A9torique)
<< 3. Présenter une fausse déclaration de son opposant, la réfuter et
prétendre que la déclaration initiale est la position véritable de son
opposant.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)