WIndows 95 a 20 ans !

65 réponses
P4nd1-P4nd4
Que d'évolution depuis !

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

Il ne fallut ensuite que 7 années pour que le kernet New Technology de
32 bits s'impose au reste du monde, avec l'extraordinaire Windows XP-

Pendant ce temps, Linux faisait du surplace...

On pourrait quand même e demander pourquoi Linux a échoué durant toutes
ces années, rejoignant OS/2 et BeOS dans les poubelles de l'histoire...

10 réponses

Toxico Nimbus
Le 28-08-2015, Toxico Nimbus a écrit :
Le 27-08-2015, Tonton Th a écrit :
On 2015-08-26, pehache wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Par console, j'entends console de jeux.
Doug713705
Le 24-08-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<55dba188$0$3337$) :

Je te rappelle un point important des interactions humaines dans ce genre de
cas : la plupart des gens se fichent des données que tu as sur ton compte,

Même le Pr0n ?

Mais dans ce système de partage tout est partagé par défaut puisque
tous les sous-répertoires créés ont eux-aussi le droit d'être lus par
défaut.

Sauf ceux dont les droits ont été changés, comme ~/fichiers/factures où tu
ranges ta collection de photos de Margaret Thatcher en string,

La vache tu as de ces fantasmes, je peux avoir un accès en ro à ta
collec' de Pr0n ? :D

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Thierry Houx
Le 26/08/2015 10:40, Tonton Th a écrit :
On 2015-08-23, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

Si tu savais pas faire fonctionner Win95, tu ne pouvais certainement
pas faire fonctionner Slackchose, produit pourri par excellence.

Et pourquoi c'est pourri ?

Parce-qu'il n'a jamais su l'installer.

En fait, s'il bave sur Linux, c'est parce-qu'il est un incompétent
notoire, et que le seul système avec lequel il peut se débrouiller c'est
le pré-cuit et pré-mâché winchose.

Toute l'histoire de M$ est là:
A l'apparition de la µinformatique:
- Les responsables informatique choisissent l'IBM PC: Ce n'est pas que
c'était la meilleure machine, c'était pour IBM. De fait, ça a imposé
l'OS fourni avec.
- Quand les µordinateurs ont fourni une IHM graphique, les même
responsables sont restés dans la même logique, et ont adopté Winchose.

Sur le fond, on se retrouve avec un M$ hégémonique non pour la qualité
intrinsèque de ses produits mais grâce à la frilosité, le manque
d'initiative des responsables informatique.

Reste que, dans les universités, les vrais et bons informaticiens
avaient depuis longtemps un excellent outil avec Unix, puis avec le
besoins de communication ont utilisé TCP/IP pour mettre leurs machines
en réseau, et X-window pour la couche graphique.
Pour ma part, au boulot nous utilisions de telles machines, et je te dis
pas ma frustration à la maison d'utiliser mon Atari ST (qui était
pourtant pas si mal). Puis Linux est venu, et avec lui la possibilité
d'avoir l'équivalent de ce que j'utilisais au boulot à la maison; c'est
à partir de ce moment que j'ai assemblé mon premier PC.
Malheureusement, à cette même époque, l'informatisation des secrétariats
dans les entreprises, et y compris chez, a diffusé les PC avec Win;
heureusement, nos outils sont eux restés dans le bon environnement (et
on a eu les premières SPARC avec Solaris).

Hélas, les qualités d'un OS ne peuvent rien contre l'effet "mouton".
Doug713705
Le 28-08-2015, Toxico Nimbus nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<55e00959$0$3058$) :

Le 27-08-2015, Tonton Th a écrit :
On 2015-08-26, pehache wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Si 50000 personnes dans le monde ont vraiment utilisé AmigaOS, c'est
déjà pas mal.

Avec approximativement 1 300 000 machines vendues (A1000, 1500, 1500+,
A2000, A1200) tu me sembles bien pessimistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga#Mod.C3.A8les_commercialis.C3.A9s

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
pehache
Le 28/08/2015 11:24, Thierry Houx a écrit :
Le 26/08/2015 10:40, Tonton Th a écrit :
On 2015-08-23, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

Si tu savais pas faire fonctionner Win95, tu ne pouvais certainement
pas faire fonctionner Slackchose, produit pourri par excellence.

Et pourquoi c'est pourri ?

Parce-qu'il n'a jamais su l'installer.

En fait, s'il bave sur Linux, c'est parce-qu'il est un incompétent
notoire, et que le seul système avec lequel il peut se débrouiller c'est
le pré-cuit et pré-mâché winchose.

Toute l'histoire de M$ est là:
A l'apparition de la µinformatique:
- Les responsables informatique choisissent l'IBM PC: Ce n'est pas que
c'était la meilleure machine, c'était pour IBM. De fait, ça a imposé
l'OS fourni avec.
- Quand les µordinateurs ont fourni une IHM graphique, les même
responsables sont restés dans la même logique, et ont adopté Winchose.

Sur le fond, on se retrouve avec un M$ hégémonique non pour la qualité
intrinsèque de ses produits mais grâce à la frilosité, le manque
d'initiative des responsables informatique.

Les entreprises ne choisissent pas une machine et un OS pour se pâmer
devant la machine et devant l'OS, mais pour les outils qu'il y a dessus.
Si au départ l'IBM PC s'est imposé dans le monde de l'entreprise, c'est
que les entreprises y trouvait des outils adaptés à leurs besoins.

Après, bien sûr, une fois la plateforme solidement installée partout, il
y a un effet de prime au sortant. D'autant plus quand, comme dans les
années 90, aucune autre plateforme ne pouvait réellement prétendre à
remplacer DOS/Windows. Les plateformes *nix restaient cantonnées aux
domaines techniques, sans proposer d'outils bureautiques avancés. Le Mac
aurait pu, si Apple avait eu une politique commerciale cohérente.

Reste que, dans les universités, les vrais et bons informaticiens
avaient depuis longtemps un excellent outil avec Unix, puis avec le
besoins de communication ont utilisé TCP/IP pour mettre leurs machines
en réseau, et X-window pour la couche graphique.
Pour ma part, au boulot nous utilisions de telles machines, et je te dis
pas ma frustration à la maison d'utiliser mon Atari ST (qui était
pourtant pas si mal). Puis Linux est venu, et avec lui la possibilité
d'avoir l'équivalent de ce que j'utilisais au boulot à la maison; c'est
à partir de ce moment que j'ai assemblé mon premier PC.
Malheureusement, à cette même époque, l'informatisation des secrétariats
dans les entreprises, et y compris chez, a diffusé les PC avec Win;
heureusement, nos outils sont eux restés dans le bon environnement (et
on a eu les premières SPARC avec Solaris).

Hélas, les qualités d'un OS ne peuvent rien contre l'effet "mouton".

C'est flatteur pour l'ego de se dire que les autres sont des moutons,
mais sautiller en criant "linux!" "linux!" c'est juste une autre facette
des comportements moutonniers.

Même dans les entreprises où unix puis linux sont implantés depuis
longtemps pour les boulots techniques, la bureautique et plus
généralement les systèmes d'informations sont quasi toujours sous Windows.

Et je peux même te citer mon entreprise où historiquement on était sur
stations unix, et avec toutes les solutions essayées au fil des ans pour
la bureautique : petits postes windows en doublure, clients citrix sur
serveurs Windows, applications Windows lancées sous CrossOver, machines
virtuelles... Au final les stations linux sont depuis 2 ans
progressivement toutes remplacées par des stations Windows, et l'accès
aux outils unix se fait par des sessions Exceed sur des serveurs linux.
Ca marche très bien et c'est visiblement la solution la plus rationnelle
du point de vue administration du parc de machines.

Mais si ça te rassure de penser que c'est parce que les gens sont des
imbéciles, ne te gêne pas.
Thierry Houx
Le 29/08/2015 00:04, pehache a écrit :

Les entreprises ne choisissent pas une machine et un OS pour se pâmer
devant la machine et devant l'OS, mais pour les outils qu'il y a dessus.
Si au départ l'IBM PC s'est imposé dans le monde de l'entreprise, c'est
que les entreprises y trouvait des outils adaptés à leurs besoins.

A ces débuts rien n'était joué; les outils en question pouvaient êtres
installés sur l'OS voulu et c'est "l'effet IBM" qui a créé la demande,
la suite c'est ce qu'on a vécu.

Après, bien sûr, une fois la plateforme solidement installée partout, il
y a un effet de prime au sortant. D'autant plus quand, comme dans les
années 90, aucune autre plateforme ne pouvait réellement prétendre à
remplacer DOS/Windows. Les plateformes *nix restaient cantonnées aux
domaines techniques, sans proposer d'outils bureautiques avancés. Le Mac
aurait pu, si Apple avait eu une politique commerciale cohérente.

Oui, comme le pc était largement diffusé, le coût du matériel était peu
élevé; les stations Unix, bien qu'intéressantes, étaient d'un coût plus
élevé.

Reste que, dans les universités, les vrais et bons informaticiens
avaient depuis longtemps un excellent outil avec Unix, puis avec le
besoins de communication ont utilisé TCP/IP pour mettre leurs machines
en réseau, et X-window pour la couche graphique.
Pour ma part, au boulot nous utilisions de telles machines, et je te dis
pas ma frustration à la maison d'utiliser mon Atari ST (qui était
pourtant pas si mal). Puis Linux est venu, et avec lui la possibilité
d'avoir l'équivalent de ce que j'utilisais au boulot à la maison; c'est
à partir de ce moment que j'ai assemblé mon premier PC.
Malheureusement, à cette même époque, l'informatisation des secrétariats
dans les entreprises, et y compris chez, a diffusé les PC avec Win;
heureusement, nos outils sont eux restés dans le bon environnement (et
on a eu les premières SPARC avec Solaris).

Hélas, les qualités d'un OS ne peuvent rien contre l'effet "mouton".

C'est flatteur pour l'ego de se dire que les autres sont des moutons,
mais sautiller en criant "linux!" "linux!" c'est juste une autre facette
des comportements moutonniers.

Je parlais bien d'un effet moutonnier (l'effet de groupe et
d'habitudes), qui fait qu'on s'est enfermé dans un système et qu'on en
est ensuite prisonnier. C'est un constat, rien de plus.
NB: J'aurais plutôt crié "Unix", Linux n'étant qu'un avatar. :-)

Même dans les entreprises où unix puis linux sont implantés depuis
longtemps pour les boulots techniques, la bureautique et plus
généralement les systèmes d'informations sont quasi toujours sous Windows.

Oui, même constat.

Et je peux même te citer mon entreprise où historiquement on était sur
stations unix, et avec toutes les solutions essayées au fil des ans pour
la bureautique : petits postes windows en doublure, clients citrix sur
serveurs Windows, applications Windows lancées sous CrossOver, machines
virtuelles... Au final les stations linux sont depuis 2 ans
progressivement toutes remplacées par des stations Windows, et l'accès
aux outils unix se fait par des sessions Exceed sur des serveurs linux.
Ca marche très bien et c'est visiblement la solution la plus rationnelle
du point de vue administration du parc de machines.

Sur nos matériels, les réductions de coûts ont passé par changer des
machines temps réel avec OS temps réel, à des stations de travail en
time sharing, avec pour argument que les derniers proc étaient tellement
rapides qu'il n'y aurait pas de trainage. Puis, l'étape suivante a été
de remplacer ces stations par des PC avec Linux.

Mais si ça te rassure de penser que c'est parce que les gens sont des
imbéciles, ne te gêne pas.

Ca, je ne me permet pas, et si mon écrit t'a fait penser ça, svp prends
en compte que c'est loin de ma pensée.
Tonton Th
On 2015-08-28, Toxico Nimbus wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Si 50000 personnes dans le monde ont vraiment utilisé AmigaOS, c'est
déjà pas mal.

Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Et je pense qu'il est raisonnable d'ajouter un ou deux 0 à ton
compte des yusers.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
JKB
Le Wed, 2 Sep 2015 06:39:05 +0000 (UTC),
Tonton Th écrivait :
On 2015-08-28, Toxico Nimbus wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Si 50000 personnes dans le monde ont vraiment utilisé AmigaOS, c'est
déjà pas mal.

Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

Et je pense qu'il est raisonnable d'ajouter un ou deux 0 à ton
compte des yusers.

JKB

PS: la tribune est fermée ?

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 02/09/2015 à 08:47, JKB a écrit :
Le Wed, 2 Sep 2015 06:39:05 +0000 (UTC),
Tonton Th écrivait :
On 2015-08-28, Toxico Nimbus wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT
restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le
monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Si 50000 personnes dans le monde ont vraiment utilisé AmigaOS, c'est
déjà pas mal.

Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

Sauf que l'Amiga c'est plutôt il y a 30 ans.
Michel
Le 02/09/2015 11:13, pehache a écrit :
Le 02/09/2015 à 08:47, JKB a écrit :
Le Wed, 2 Sep 2015 06:39:05 +0000 (UTC),
Tonton Th écrivait :
On 2015-08-28, Toxico Nimbus wrote:

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT
restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le
monde.

AmigaOS le faisait 10 ans avant.

AmigaOS a conquis le monde ?

Non, il a juste démocratisé une plateforme 32bits multitache.

Démocratisé c'est vite dit. La très grande majorité des amigas a
juste été vendue comme console avec clavier.

Si 50000 personnes dans le monde ont vraiment utilisé AmigaOS, c'est
déjà pas mal.

Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

Sauf que l'Amiga c'est plutôt il y a 30 ans.

en 32 bits?