WIndows 95 a 20 ans !

65 réponses
P4nd1-P4nd4
Que d'évolution depuis !

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

Il ne fallut ensuite que 7 années pour que le kernet New Technology de
32 bits s'impose au reste du monde, avec l'extraordinaire Windows XP-

Pendant ce temps, Linux faisait du surplace...

On pourrait quand même e demander pourquoi Linux a échoué durant toutes
ces années, rejoignant OS/2 et BeOS dans les poubelles de l'histoire...

5 réponses

JKB
Le Fri, 4 Sep 2015 03:44:08 +0000 (UTC),
Stephane T. écrivait :
On 2015-09-02, JKB wrote:
Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

De mémoire, l'Amiga est antérieur au 386. Un petit coup d'oeil sur
Wikipedia m'informe que l'Amiga est de 1985 et le 386DX16 dont tu parles
est de 1986 (et encore, à cette époque il devait couter un petite
fortune).

Quand à Warp 3, on est carrément plus à la même époque : 1994.

Donc, en effet, l'Amiga a été pendant pas mal de temps la seule machine
32 bits avec des vrais morceaux de multitache sur le marché.

Je ne comparerais pas le multitâche d'OS/2 2.1 à celui de l'Amiga
pour avoir eu les deux machines. Tu peux à la rigueur le comparer
aux systèmes MacOS classic.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 8 Sep 2015 22:32:09 +0200, Tonton Pinux
wrote:

Le 23/08/15 16:16, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Que d'évolution depuis !

En démocratisant la plateforme 32 bits alors que Windows NT restait
l'appanage des entreprises, la plateforme Win32 conqulrait le monde.

Il ne fallut ensuite que 7 années pour que le kernet New Technology de
32 bits s'impose au reste du monde, avec l'extraordinaire Windows XP-

Pendant ce temps, Linux faisait du surplace...

On pourrait quand même e demander pourquoi Linux a échoué durant toutes
ces années, rejoignant OS/2 et BeOS dans les poubelles de l'histoire...

gros PD où es tu ??

dans tonton cul ?
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Tonton Th
On 2015-09-04, Stephane T. wrote:

Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

...

Donc, en effet, l'Amiga a été pendant pas mal de temps la seule machine
32 bits avec des vrais morceaux de multitache sur le marché.

La seule à un prix abordable par madame Michu.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
Toxico Nimbus
Le 09-09-2015, JKB a écrit :
Le Fri, 4 Sep 2015 03:44:08 +0000 (UTC),
Stephane T. écrivait :
On 2015-09-02, JKB wrote:
Certes, mais si tu regardes les prix des machines de l'époque,
l'Amiga était la seule machine 32bits avec du vrai multitache
abordable.

Non, pas vraiment. Il y a vingt ans, j'avais un PS/2 (i386DX16) avec
OS/2 (warp3 puis 4) qui tournait très bien en 32 bits avec du
multitâche (et 4 puis 8 Mo de mémoire).

De mémoire, l'Amiga est antérieur au 386. Un petit coup d'oeil sur
Wikipedia m'informe que l'Amiga est de 1985 et le 386DX16 dont tu parles
est de 1986 (et encore, à cette époque il devait couter un petite
fortune).

Quand à Warp 3, on est carrément plus à la même époque : 1994.

Donc, en effet, l'Amiga a été pendant pas mal de temps la seule machine
32 bits avec des vrais morceaux de multitache sur le marché.

Je ne comparerais pas le multitâche d'OS/2 2.1 à celui de l'Amiga
pour avoir eu les deux machines. Tu peux à la rigueur le comparer
aux systèmes MacOS classic.

En terme de protection mémoire, peut-être, mais de là à mettre sur un même
niveau un round-robin avec time-slice et le mode coopératif de MacOS
classic, c'est un peu osé, non ?
Tonton Th
On 2015-09-10, Toxico Nimbus wrote:

Je ne comparerais pas le multitâche d'OS/2 2.1 à celui de l'Amiga
pour avoir eu les deux machines. Tu peux à la rigueur le comparer
aux systèmes MacOS classic.

En terme de protection mémoire, peut-être, mais de là à mettre sur un même
niveau un round-robin avec time-slice et le mode coopératif de MacOS
classic, c'est un peu osé, non ?

Voilà, je cherchais comment le dire, mais le multitache d'AmigaOS
était un vrai de vrai : dessiner avec Deluxe pendant une grosse
compilation C : no problémo. Alors qu'avec Macos pré-X, c'était
vraiment _une_ appli à la fois, j'ai souvenir d'un client ftp
qui monopolisait l'interface graphique...

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/g/carte_postale.html
I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.