Windows Phone 7 où la technique de l'enfermement propriétaire

NiKo
Eh oui, encore une nouvelle magouille de la part de Microsoft ...

Si jamais vous mettez une carte mémoire 'MicroSD' dans un Windows Phone,
celui ci modifie la carte et la rend inutilisable sur d'autres appareils.

<http://www.ghacks.net/2010/11/13/windows-phone-locks-in-microsd-cards/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

pehache-youplaboum
"Tonton Th" a écrit dans le message de news:
4ce30be4$0$26754$
On 11/16/2010 10:45 PM, pehache-youplaboum wrote:

Par contre voir du côté "memory card secure eraser" (ce soft n'a plus
l'air dispo sur le site de son éditeur, mais on le trouve toujours à
divers endroits).

C'est kw0l, quand windozz te met dans la mouise, faut faire
la chasse aux w4r3z pour réparer ;)

des warez ? Où ça ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Doug713705" a écrit dans le message de news:
ibuuv9$11pj$
Le 16/11/2010 22:45 dans fr.comp.os.linux.debats pehache-youplaboum
nous expliquait:

(ce soft n'a plus l'air
dispo sur le site de son éditeur, mais on le trouve toujours à divers
endroits).

Ca donne envie !!

Peu importe, la question n'est pas là : si un soft le fait ou l'a fait,
c'est que c'est tout à fait possible de le faire. Et si celui-là n'est plus
dispo il serait étonnant qu'il n'y en ait pas d'autres qui aient pris le
relais, pour celui qui en a besoin et qui veut chercher un peu.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4ce32a80$0$7316$

Tu peux enlever la carte d'un Windows Phone, elle n'est pas soudée.

Quel est l'intérêt ?

Aucun, puisque tu peux la lire sans l'enlever.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Tonton Th
On 11/17/2010 07:13 AM, pehache-youplaboum wrote:

[...]

"à divers endroits".

Vivien MOREAU
On 2010-11-16, Tonton Th wrote:

Mon Nokia, il faut cinq secondes pour changer la carte, et je ne
m'en prive pas quand j'enregistre des vidéos... Je dois être tordu
de vouloir utiliser la fonction "caméscope" de mon téléphone...

[OUI]

--
Vivien MOREAU
pehache-youplaboum
On 17 nov, 09:05, Tonton Th wrote:

> des warez ? O a ?

    " divers endroits".

quel rapport entre "divers endroits" et warez ?

--
pehache
Yannick Patois
Le 16.11.2010 22:45, pehache-youplaboum a écrit :
La doc du soft filée par le consortium SD dit explicitement qu'il ne
peut formater les cartes avec une partition cryptée

Donc ce n'est pas dans la norme SD, CQFD.

et qu'il faut
utiliser dans ce cas les utilitaires fournis par les fabriquants concernés.

Qu'ils peuvent avoir (ou non) développés, vu que cela ne fait pas partie
de la norme, ce n'est pas un requis.

Par contre voir du côté "memory card secure eraser"

Vu des références, rien sur le site de l'éditeur (qui a peut être arrêté
de le maintenir pour une bonne raison).

Donc, reformater une carte SD crypté:

- N'est pas un requis de la norme SD et donc peut ne pas être
possible
- Est peut-être possible si certains fabricants ont ajouté cette
fonction
- "memory card secure eraser" annonce juste faire l'équivalant d'un
dd if=/dev/zero of=/dev/sd-card.
- J'ai cherché sur le site de SanDisk (pas le plus petit fabriquant)
et rien trouvé à ce sujet.

Tu as mieux? Là, je ne vois plus quoi ajouter.

Yannick

| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |
pehache-youplaboum
On 17 nov, 10:38, Yannick Patois wrote:
Le 16.11.2010 22:45, pehache-youplaboum a crit :

> La doc du soft fil e par le consortium SD dit explicitement qu'il ne
> peut formater les cartes avec une partition crypt e

Donc ce n'est pas dans la norme SD, CQFD.

Euh, quel rapport ??

Simplement le soft fourni ne permet pas de faire *tout* ce qu'il est
possible de faire avec une SD, c'est tout.

--
pehache
Yannick Patois
Le 17.11.2010 10:48, pehache-youplaboum a écrit :
[...]

Si l'effacement d'une carte SD cryptée était dans la norme, il suffirait
d'implémenter le code correspondant dans le soft du consortium, ce
serait fait.

Le fait que cela n'y est pas et que l'on renvoie à des softs spécifique
au constructeurs montre que (si cela existe) c'est
constructeur-dépendant, donc non normalisé.

D'ailleurs, on comprends très bien que cela ne le soit pas.
N'oublions pas que le 'S' de SD n'est pas là pour l'utilisateur, mais
contre lui.

Une fois passé en mode cryptée, la carte ne doit plus accepter de
lecture ni d'écriture "non certifiées". Sans clef, la lecture semble
possible, mais seulement du document chiffré, quand à l'écriture, elle
est empêchée par le contrôleur. Le formatage étant une forme d'écriture,
cela devient impossible.

La norme n'a sans doute pas jugé indispensable d'y mettre un système de
contournement de cette fonction pour reformater, car improprement
implémentée elle permettrait des attaques en cryptanalyses par
corruption du cryptée: s'il est possible de ne modifier la carte que de
quelques bits sans rien toucher d'autre, le système lecteur 'sécurisé'
croit avoir affaire à une carte sûre alors qu'il lit un crypté corrompus.

Si SanDisk n'a rien essayé dans ce sens, je doute que les autres l'aient
fait.

Le plus rageant pour nous consommateurs, et que chaque fois que nous
achetons une carte SD, nous payons pour une fonction qui n'a aucune
utilité pour nous mais sert à nous enchaîner. On a collectivement été
arnaqué de dizaines, voir centaines de millions d'euro sur ce truc...

Yannick

| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |
totof01
On 16 nov, 21:45, "pehache-youplaboum" wrote:
"totof01" a crit dans le message de news:

Vas-y, fais p ter les liens qui disent qu'une SD crypt e ne peut plus DU
TOUT tre reformat e.

Je te cite ....
Google est ton ami.

.