Windows traite le son plutôt mieux que GNU/Linux, non ?

Couard Anonyme
Ok, c'est énorme, ça passera pas.

Mais bon, des témoignages à l'appui ?

1 2 3 4 5
Rakotomandimby (R12y)
Couard Anonyme:

Ok, c'est énorme, ça passera pas.
Mais bon, des témoignages à l'appui ?

Quels softs de traitement de son sont livré sur le CD Windows?
Prends une distribution (même Live) sur DVD et regarde les possibilité
en traitement de son.
Sans compter la possibilité de traitement par lot qu'offre la
"ligne de commande".

Arnaud

[snip]

Don't feed the troll...

--
Arnaud
ou je t'appelle Rakoto.
Rakotomandimby (R12y)
[...]

"ligne de commande": http://www.dsl.org/cookbook/cookbook_29.html#SEC405

heddy Boubaker
"Couard" == Couard Anonyme writes:

Couard> Ok, c'est énorme, ça passera pas.
Couard> Mais bon, des témoignages à l'appui ?

C'est un énorme troll auquel personne ne devrai répondre c'est vrai
... mais ... mais c'est (1000x) hélas la triste réalité ... laissons de
cote l'aspect reconnaissance du matériel ou c'est là aux constructeurs de
faire des efforts, mais les + gros pbs sont : l'intégration - essayez de
faire jouer du son simultanément sous firefox ET Vlc ET audacity sous
kubuntu par ex ... sans aller bidouiller des milliers de fichiers ou faire
des hacks infames... - on ne s'en sort plus avec oss, alsa, esd, jackd etc
etc.

Et le pire sont quand meme les outils d'édition (ce que je connais), je
peut garantir qu'éditer du son (de manière un peu pro) avec soundforge ou
samplitude c'est autre chose qu'avec audacity ou rezound (fonctionalités,
stabilité, ergonomie etc) ... je ne parle meme pas des outils de mastering
ou sequenceurs ... enfin bref étant d'un cote devellopeur et admin linux
et de l'autre bidouilleur de sons, pour cette derniere activité je ne peut
faire que le triste constat que windows (ou mac) c'est mieux (tm) ;-) (pas
la peine de citer Agnula c'est la meme chose a qq infimes differences pres
peut etre - intégration). Par contre pour certaines taches genre
traitements en fond, conversions en masse etc là on a la souplesse des
lignes de commandes et outils filtres unix ...

Ceci dit j'ai peut etre loupé des choses ... j'attends encore de pouvoir
virer Windows définitivement de mon DD (l'édition de sons est la seule
chose pour laquelle je l'utilise encore).

a+

--

- heddy Boubaker -

Kevin Denis
Le 23-11-2006, Couard Anonyme a écrit :
Ok, c'est énorme, ça passera pas.

Mais bon, des témoignages à l'appui ?

Un serveur 2003 dans une salle machine chez un hebergeur a 800km de la.
Je suis tres heureux d'avoir pu installer les drivers de ma carte son.
Ou sur mon firewall, tiens. Pour avoir en dolby surround THX 5.1
bassboost amplified filtre passe-haut pour les tweeters le "son" windows
lorsqu'il demarre. Ou sur mon serveur SQL. On sait jamais, un plugin va
peut etre apparaitre qui me jouera la symphonie n° 8 en si mineur D 759
de Franz Schubert pour me dire que tout n'est pas fini et qu'il reste du
boulot a faire.
--
boum! quand votre moteur fait boum! les depanneuses simoun vous
depannent en vitesse!

Arnaud

[...]

Les effets néfastes de windows : même Kevin devient moins marrant :-(

--
Arnaud

remy
[...]

http://ubuntustudio.com/

a suivre

Laurent

[...]

Esd, arts, etc son prévus pour jouer un son correspondant a un
événement graphique, ou pour jouer un mp3, point.

Quand on tape dans le plus sérieux, c'est ALSA + jackit + noyau temps
réel, et j'ai jamais vu un windows sortir des temps de latences
inférieurs à 10ms comme le fait Linux (ce serait plutot 50 à 60 ms,
de mémoire).

Quand à Audacity, tu as raison, mais c'est un soft tout juste bon à
bidouiller un mp3 de temps en temps. C'est comme utiliser paint pour de
la retouche photo.

[...]

Je ne suis absolument pas d'accord avec toit en ce qui concerne
Rezound, je ne l'ai jamais fait planté, il est extrement précis et
facile d'utilisation, et avec les plugins LADSPA, tu as tous les effets
qu'il te faut.

... je ne parle meme pas des outils de mastering
ou sequenceurs ...

Pour le mastering Jamin est franchement correct, compatible Jack, tu
vois ton entrée et ta sortie en même temps, et les deux sont
entièrement paramétrables pendant le jeux (histoire de se caler avant
l'enregistrement sur Ardour par-exemple.

[...]

Pour les vrais gros bidouilleurs de sons, il y a csound, mais il est
vrai que c'est très poilu (et donc très puissant).

Ceci dit j'ai peut etre loupé des choses ... j'attends encore de pouvoir
virer Windows définitivement de mon DD (l'édition de sons est la seule
chose pour laquelle je l'utilise encore).

Et bien franchement tu peux switcher. Tu t'installe une fedora core, tu
installes les paquets et le noyau CCRMA. Et tu fait comme moi, tu
enregistre ta gratte électrique avec Ardour sans latence perceptible
(à 5ms c'est dur de l'entendre), tu fait tes boucles batteries avec
Hydrogen (absolument excellent ce soft), tu crée tes pistes avec ton
clavier midi sous Rosegarden, tu importe des boucles et ton midi sous
d'autres pistes ardour, et avec lui, tu gère tes automations, tes
filtres, bref toute ton orchestration. Reste plus qu'à masteriser au
travers de jamin sur une dernière piste Ardour. Tout cela passant par
le serveur de son jack, qui te permet de brancher n'importe quelle
sortie d'un soft de son vers l'entrée d'un autre

Et je ne parle pas des synthés virtuels.

Et en plus de tout cela, tu peux avoir the gimp, OOo, firefox, koffice,
etc

--
Laurent C.

Couard Anonyme
Couard Anonyme:

Ok, c'est énorme, ça passera pas.
Mais bon, des témoignages à l'appui ?

Quels softs de traitement de son sont livré sur le CD Windows?

Nous savons (tous?) ça, mais cliquons sur *suivant*

Prends une distribution (même Live) sur DVD et regarde les possibilité
en traitement de son.

ditto

Sans compter la possibilité de traitement par lot qu'offre la
"ligne de commande": http://www.dsl.org/cookbook/cookbook_29.html#SEC405

Hum. Pour peu qu'on s'en donne la peine, bonne part des commandes posix
et autres sont disponibles sous Windows:

$ uname -a && ls -1 /usr/bin/*.exe|wc -l
CYGWIN_NT-5.1 moixp 1.5.21(0.156/4/2) 2006-07-30 14:21 i686 Cygwin
1023

d'autre part, des produits libres ou (simplement gratuits) existent:

$ locate audacity.exe winamp.exe mencoder.exe mplayer.exe vlc.exe
/C/Program Files/Audacity 1.3 Beta/audacity.exe
/O/Program Files/Winamp/winamp.exe
/K/Program Files/Mplayer/mencoder.exe
/K/Program Files/Mplayer/mplayer.exe
/C/Program Files/VideoLAN/VLC/vlc.exe

Mais on s'éloigne. Comment se fait-il que cette bouse de Win* ne me
fasse pas ch... à tout bout de champ avec (l'équivalent de):

«
audio_open(): cannot open device default
audio: Device or resource busy

ou

machintruc: /dev/dsp device not found

etc
»

même si je lance plusieurs clients audios en même temps(¹)

PS: inutile d'ajouter toutes *distributions* confondues, of course.

(¹) Pourquoi ? Parce que je le veux, pardi!

talon
Couard Anonyme wrote:

[...]

sysctl hw.snd.pcm0.vchans=5

sur une certaine "distribution".

(¹) Pourquoi ? Parce que je le veux, pardi!

--

Michel TALON

1 2 3 4 5