WWDC : OSX, iOS7, MacPro, MacBook Air et autres

pdorange
Si je ne m'abuse il y a eut un grand raout hier soir avec moultes
annonces de la part de la société avec un logo en forme de pomme et qui
pourrait avoir quelques rapports avec les forums sus-cités.

Je me permet donc de poster un résumé afin de maintenir la tradition qui
voudrait que l'on en parle (ou pas).

Suivi renvoyé sur <fr.comp.sys.mac>

En résumé :

Annonce de OX 10.9 (Code Mavericks)
<http://www.apple.com/osx/preview/>
----------------------------------

Les médias semblent parler d'un OS plus "pro"...

D'abord la plus importantes news :
- fini les noms de félin, ce sont désormais des sports de Surf

La suite :
- onglets dans les fenêtres du finder
- tags (mot-clés) associés aux fichiers lors de l'enregistrement
avec tags accessibles depuis les fenêtres finder pour une nouvelle
manière d'accéder aux fichiers.
- mode plein écran amélioré et compatible multi-écrans
- synchro des mots de passe via iCloud
- Safari amélioré et intégration Twitter, Linkedin
- amélioration des notifications
- Calendrier et Contact redeviennent plus sobre dans leur présentation
- iBook et Map porté sur OSX
- Nouvelle gestion des processus en tache de fond avec la possibilité
d'utiliser AppNap pour mettre en "sommeil" un logiciel et ainsi
améliorer l'autonomie
- Timer Coalescing permettrait aussi d'améliorer l'autonomie en
améliorant la gestion des cycles processeurs
- Mémoire compressée pour améliorer les performances en cas de mémoire
un peu saturée
- OpenGL4
- OSX 10.9 aura une déclinaison serveur
- Clarus n'est pas revenu

iCloud
------
- meilleure intérgation à OSX
- la suite iWork portée sur iCloud et accessible de tout navigateur

MacBook Air
<http://www.apple.com/fr/macbook-air/>
-----------
- Nouveaux MacBook Air basé sur plateforme Haswell : 11" et 13"
- autonomie annoncée de 12 heures
- Meilleur performances processeur et graphique, meilleur Wifi
- écran non rétina

MacPro
<http://www.apple.com/mac-pro/>
------
- Nouveaux MacPro, nouveau design
- design compact et cylindrique
- plus d'extension interne, tout passerait par les ports thunderbolt
externe
- plateforme puissante basé sur Xeon jusqu'a 12 coeurs, mémoire ultra
rapide et sockge SSD via PCIe
- à priori carte graphique spécifique (de part la forme) mais puissante
(Dual GPU pour gérer jusqu'a 3 écrans 4K
- pas de prix pour le moment

Beaucoup y voit une sorte de retour du design "Cube" (qui avait été un
flop commercial).

iOS 7 : nouveau look et nouvelles ergonomies
<http://www.apple.com/ios/ios7/>
-----
- plus sobre, de la transparence, une interface plus colorée et plus
matte, moins réaliste, plus "numérique"
- au delà du look, c'est aussi l'ergonomie qui a été revue
- notification revue
- gestion multitâche revu et étendu
- améliorations photo, safari...
- meilleur partage
- à priori compatible iPad 2, iPhone 4

iTunes Radio
------------
Streaming radio dans la style Pandora ou LastFM, gratuit avec Pub (sauf
abonné iTunes Match sans pub)

un résumé :
<http://www.macg.co/unes/voir/132083/wwdc-2013-apple-remet-tout-a-plat>

pehache
Le 11/06/13 20:56, J.P a écrit :
In article <kp7n46$up5$,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote:

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'une machine cylindrique,

Il me semble me souvenir qu'un Cray était cylindrique pour des questions
d'optimisation du refroidissement.

il me semble que c'était plutôt pour raccourcir les connexions entre les
différents composants.
pehache
Le 11/06/13 19:35, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Tue, 11 Jun 2013 18:12:48 +0200, Sinmian a écrit :

Il a une forme de pot de vaseline design, ça doit être pour faire passer
le prix..

Je dois être neuneu, mais ce qui me paraît intéressant de prime abord
dans un Mac Pro ce sont les performances et l'évolutivité, le design
étant secondaireparticulièrement dans la mesure où ce genre de machine a
tendance à finir sous le bureau.

Si tu le mets sous le bureau, il y en a qui vont le prendre pour une
poubelle déco et tu vas le retrouver bourré de papiers froissés.

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'une machine cylindrique,
acoompagnée de périphériques externes empilés comme on peut plutôt qu'une
tour spacieuse accueillant les accessoires.

Enfin bon, on verra.

J'imagine qu'il y aura un 2ème boîtier cylindrique relié au 1er par le
TB et contenant des ports PCIe pour y mettre des cartes d'extension.

Si il est vert ça fera la poubelle pour le recyclage.
xavier
wrote:

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'une machine cylindrique,
acoompagnée de périphériques externes empilés comme on peut plutôt qu'une
tour spacieuse accueillant les accessoires.

Voilà. Surtout que les fabricants de périfs s'occupent plus de disaïgne
(en général +/- ovoïde) que de la facilité à empiler, y compris dans la
même marque, RIP LaCie.

--
XAv
(Jethro Tull)
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 11/06/13 20:56, J.P a écrit :
> [...]
> d'optimisation du refroidissement.

il me semble que c'était plutôt pour raccourcir les connexions entre les

Exact:
"In order to bring maximum speed out of the machine, the entire chassis
was bent into a large C-shape. Speed-dependent portions of the system
were placed on the "inside edge" of the chassis, where the wire-lengths
were shorter. This allowed the cycle time to be decreased to 12.5 ns
(80 MHz), not as fast as the 8 ns 8600 he had given up on, but fast
enough to beat CDC 7600 and the STAR. NCAR estimated that the overall
throughput on the system was 4.5 times the CDC 7600."
Je laisse les chiffres (datant de 1976) car ça fait un peu rêver quand
on compare à nos joujoux perso actuels !

On dira donc que le nouveau MacPro est un fier descendant du Cray ....
Waouhhhhhhhh !

<http://www.cbi.umn.edu/graphics/cray23.jpg>

--
Jean-Pierre
ST
On 2013-06-11, Pierre-Alain Dorange wrote:

Je suis pas d'accord du tout.
La résistance est toujours utile au contraire.

Tout a fait, nous devrions tous lutter activement contre ce que nous
n'aimons pas.

Je n'utilises Google que pour faire des recherches, donc il ne connais
au mieux que ce que je cherche.

http://www.duckduckgo.com

Oui mais avec très grande prudence.
Je leur confie quasiment rien de personnel.
j'essaye de faire gaffe en tout cas.

Twitter est consultable sans compte, on peut voir les pages des autres.

Facebook ici est read only.
voir_le_reply-to
J.P wrote:

On dira donc que le nouveau MacPro est un fier descendant du Cray ....
Waouhhhhhhhh !

Sauf qu'au niveau puissance il lui taille des croupières, non ? (1,7
GFLOPS pour le Cray-2 contre 7 TFLOPS pour le Mac Pro sans parler des
aspects volume et coût :-)

(Je m'embrouille un peu dans les flops, mais ça fait autour de 4000 fois
plus puissant ou pas ?)

--
Gérald
Le Moustique
Le 11/06/13 22:38, pehache a écrit :
Si tu le mets sous le bureau, il y en a qui vont le prendre pour une
poubelle déco et tu vas le retrouver bourré de papiers froissés.

Si tu le mets sur le bureau, il y en a qui vont le prendre pour un
cendrier design et tu vas le retrouver plein de mégots. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Sinmian
Zzzzzzzz,

Le Wed, 12 Jun 2013 08:07:00 +0200, Le Moustique écrivait:

Si tu le mets sur le bureau, il y en a qui vont le prendre pour un
cendrier design et tu vas le retrouver plein de mégots. ;-)

Super, un cendart avec aspirateur de fum... 'ttends, l'est con ton truc,
il envoie tout à l'entour !

Prochaine évolution des MacPro : verser de la peinture, sortir fissa, 10
mn après, la pièce est repeinte.
nosferatus
J.P wrote:

In article <kp7nfd$ola$,
nosferatus <hélè wrote:

Et est-il question de revenir à une dalle "mate" pour le MacPro ? Ce
serait vraiment un "plus" !
Merci

MacPro n'est pas Mac Book Pro

Exact. J'ai oublié le "Book"
pdorange
J.P wrote:

> il suffit de prendre la nationalisé américaine pour ête à l'abri à
> 80%... que demande le peuple...

Ben non vu que les "espionnés" par le NSA ce sont les citoyens US en
premier.

Je m'insurge !
Le NSA a bien rconnu qu'il existe un truc "PRISM" mais que c'est
uniquement utilisé (dans le plus grand secret jusqu'a y'a quelques
jours) mais pour les non-citoyens américains.
Aujourd'hui ils ont même précisé (face a la colère de l'EU) que cela
concernent uniquement les non-américains mais sur la sol américain.

Je pense que demain on va s'apercevoir que PRISM n'a été utilisé que
pour uun non-américain qui aurait passé 3 minutes sur le sol US mais
sans mettre un pied hors de l'aéroport et le samedi soir uniquement, il
faut en outre avoir des chaussures rouge et un bonnet bleu.

Donc pas d'inquiétude voyons...