OVH Cloud OVH Cloud

Zoo!

63 réponses
Avatar
Thierry Houx
Pas facile le zoo, surtout en cette période de fréquentation (groupes
scolaires).
Cette photo, j'ai eu juste une occasion. Ensuite, l'animal a bougé et
pas pu bien éliminer le reflet de la vitre.

https://cjoint.com/data/HFyegUgz8ri_-1010817.jpg

10 réponses

Avatar
Thierry Houx
Le 24/06/2018 à 19:26, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 11:08, efji a écrit :
Le 24/06/2018 à 11:05, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 10:55, Thierry Houx a écrit :
Le 24/06/2018 à 10:25, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 06:12, Thierry Houx a écrit :
Pas facile le zoo, surtout en cette période de fréquentation
(groupes
scolaires).
Cette photo, j'ai eu juste une occasion. Ensuite, l'animal a
bougé et
pas pu bien éliminer le reflet de la vitre.
https://cjoint.com/data/HFyegUgz8ri_-1010817.jpg

Quel reflet ?
J'ai beau réfléchir...

Le "bleuté" résiduel dans l'image. Mais si un oeil "neuf" ne voit pas,
peut-être dois-je m'arrêter là?
J'ai fait au mieux de mes (maigres) connaissances avec Darktable
pour ce
faire.

Un clic dans Picasa et voilà :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjfaKKTkK_1010817-001.jpg

J'aurais viré le patatoïde de bokeh à gauche de la moustache et la
petite feuille sur le bord gauche.

Quelques clics dans Picasa :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg

Un tout petit coup de Toshop suffit :
http://archaero.com/Tampon/Houx-1010817-R.jpg

Oui, exactement.
Finalement, je garde ce résultat et regarde comment faire de même avec GIMP.
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
Avatar
Thierry Houx
Le 24/06/2018 à 19:26, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 11:08, efji a écrit :
Le 24/06/2018 à 11:05, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 10:55, Thierry Houx a écrit :
Le 24/06/2018 à 10:25, GhostRaider a écrit :
Le 24/06/2018 à 06:12, Thierry Houx a écrit :
Pas facile le zoo, surtout en cette période de fréquentation
(groupes
scolaires).
Cette photo, j'ai eu juste une occasion. Ensuite, l'animal a
bougé et
pas pu bien éliminer le reflet de la vitre.
https://cjoint.com/data/HFyegUgz8ri_-1010817.jpg

Quel reflet ?
J'ai beau réfléchir...

Le "bleuté" résiduel dans l'image. Mais si un oeil "neuf" ne voit pas,
peut-être dois-je m'arrêter là?
J'ai fait au mieux de mes (maigres) connaissances avec Darktable
pour ce
faire.

Un clic dans Picasa et voilà :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjfaKKTkK_1010817-001.jpg

J'aurais viré le patatoïde de bokeh à gauche de la moustache et la
petite feuille sur le bord gauche.

Quelques clics dans Picasa :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg

Un tout petit coup de Toshop suffit :
http://archaero.com/Tampon/Houx-1010817-R.jpg

Oui, exactement.
Finalement, je garde ce résultat et regarde comment faire de même avec
GIMP.
Avatar
Philippe Weill
Le 24/06/2018 à 14:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/06/2018 06:12, Thierry Houx a écrit :
Pas facile le zoo, surtout en cette période de fréquentation (groupes
scolaires).
Cette photo, j'ai eu juste une occasion. Ensuite, l'animal a bougé et
pas pu bien éliminer le reflet de la vitre.
https://cjoint.com/data/HFyegUgz8ri_-1010817.jpg

c'est quand même très bien...
éclairage au top et surtout posture et regard du bestiau

ouaip mais j'ai jamas été un grand fan des zoos
http://piwi.aero.jussieu.fr/_data/i/galleries/2006-Botswana/bw_1710_1-me.jpg
Avatar
Nul
Le lundi 25 juin 2018 00:18:50 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 24/06/2018 23:59, Alf92 a écrit :
franchement toutes ces corrections sont inutiles, la photo de dép art est
très bien :-)

non, je trouve dommage de gacher un sujet pareil avec deux détails qui
sautent au yeux

les petits défauts donnaient un côté
argentique.
trop parfait, trop propre, elle est moins réelle.
si c'est pour obtenir cette image de synthèse, moi ça me fait c hier...
http://i0.wp.com/www.cgmeetup.net/home/wp-content/uploads/2013/02/rhythm- hues-studios-48.jpg?resize80%2C720

;-)
https://cjoint.com/data3/HFzgzgP2Gq1_rhythm-hues-studios-48b.jpg
Avatar
GhostRaider
Le 25/06/2018 à 00:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/06/2018 23:59, Alf92 a écrit :
franchement toutes ces corrections sont inutiles, la photo de départ est
très bien :-)

non, je trouve dommage de gacher un sujet pareil avec deux détails qui
sautent au yeux

les petits défauts donnaient un côté
argentique.
trop parfait, trop propre, elle est moins réelle.
si c'est pour obtenir cette image de synthèse, moi ça me fait chier...
http://i0.wp.com/www.cgmeetup.net/home/wp-content/uploads/2013/02/rhythm-hues-studios-48.jpg?resize80%2C720

Faut la déboucher à droite.
Voilà, c'est beaucoup mieux :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFzgOUrbk5K_rhythm-hues-studios-049.jpg
Avatar
GhostRaider
Le 24/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/06/2018 à 11:08, efji a écrit :

J'aurais viré le patatoïde de bokeh à gauche de la moustache et la
petite feuille sur le bord gauche.

Quelques clics dans Picasa :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg

c'est pour la caméra invisible ?

C'est quasiment la même que celle que Thierry Houx trouve parfaite.
C'est quand même lui qui a raison, non ?
Avatar
GhostRaider
Le 25/06/2018 à 02:15, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 24/06/2018 à 11:08, efji a écrit :

J'aurais viré le patatoïde de bokeh à gauche de la moustache et la
petite feuille sur le bord gauche.

Quelques clics dans Picasa :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg

c'est pour la caméra invisible ?

Picasa, pique-assiette.

Et les divagations repartent.
Lisons donc...
C'est pas possible, c'est pas vrai. _erde ! Qui fait la photo ou la
retouche : le gugus qui appuye sur le bouton, de l'appareil ou la
souris, celui qui veut partager ce qu'il a vu. Ou le matériel et la
techinque derrière ?
Avec Picasa j'fais mieux ! Non ! Tu fais ton truc avec un robot
pré-formaté pour le besoin des fans de Gérard Neudin, mais celui qui a
vu quelque chose et qui veut le partager... c'est pas ça. C'est pas
faire de la resucée, du copier-coller, c'est du coming-out !
Alors, si ton talent passe par celui des développeurs de Picasa, ce dont
je doute, ok ! Si c'est ton talent, ton travail et tes idées que tu
partages, l'outil n'est qu'un accessoire. Et là avec
<https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg> t'as tout
planté : ton talent (dont tu ne manques pas) et tes idées (idem).
C'est plus toi, c'est Picasa !

Premier arrêt :
Je parle de Picasa, soit, mais dans le même fil, chacun y va de son
logiciel préféré : Darktable, PS, The Gimp etc.. qui évidemment
n'existent que par génération spontanée.
Oublies le matos stp et pense au résultat, pas comment on y arrive.
Pense à toi et pas à tes outils. Dis plutôt « voilà ce que j'aurai
cherché à obtenir » et (entre parenthèses) comment tu y es arvivé (avec
Picasa j'ai cliqué sur le bouton machin et mis le curseur bidule sur
25%). Je dis ça, parce que la quantité d'information contenue dans ton
message est proche de zéro (par valeur négative). C'est toi ou c'est
Picasa qui bosse sur une image ?

Deuxième arrêt : retour à la case "premier arrêt".
Tiens, une pour toi (déjà publiée) :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.html>

Troisième arrêt : comme tu as du mal à analyser les photos des autres,
tu reviens toujours aux tiennes comme des exemples éternels, tes
intentions, ta méthode, ton matériel, tes fournitures, etc...
Et je vais dire que c'est avec un 6x7, objectif fabrication machin, une
autorisation de la mairie de Paris pour faire des photos avec un trépied
dans un jardin public (j'ai le modèle si tu veux), du Velvia 50
développé 10 rue Léon Jost... Et alors ? Qu'est-ce-qui compte ? Le mec
qu'a appuyé sur un bouton ou le matos derrière le bouton ?

Quatrième arrêt : retour au troisième arrêt avec la bénédiction des
gardiens de square.
Un nul avec un appareil jetable ne fera pas de meilleures photos qu'avec
un D5. C'est pas le matos qui compte, c'est celui qui l'utilise, et sait
l'utiliser.

Cinquième arrêt : vérité de la Palice depuis que le monde est monde:
"Il faut déjà que tu apprennes à te servir de ton biface, mon petit
gars, avant de bien savoir dépouiller le renard."
Je te rappelle que j'ai vécu pas mal de temps dans une agence de
publicité où on été produite des campagnes d'affichage (4mx3m) et
presse, avec un appareil « jetable ». Tu te rappelles ? celui qu'on
rendait pour avoir les tirages. J'ai vu des pros, des vrais, à 5 000 ¤
la journée (et encore) faire des photos avec des chambres 20x25, 10x12,
des appareils 120, 24x36... ou des jetables. En fonction du problème à
résoudre et du résultat attendu.

Sixième arrêt : pour bien appuyer la démonstration, on monte d'un cran
dans la compétence : "moi, j'ai un passé glorieux mon p'tit gars, je
sais de quoi je parle..."
C'est le résultat qui compte, pas les outils. Comme au restaurant : tu
n'en as rien à secouer de la quantité de sel, parmesan, paprika... c'est
ce que tu manges et te fais plaisir, pas comment on l'a fait, sauf pour
les aficionados à qui on va donner, après, le mode d'emploi, sa recette.

Retour au troisième arrêt.
Alors, stp Picasa n'en parle plus. Sauf en dernier recours, si tu ne
sais plus comment te justifier.

Ah non alors !
Personne n'a le droit de donner des ordres ici, alors je t'ordonne de te
taire !
Et Toc, de chez Toc ! ©

Les symptômes de la toquéitude semblent s'étendre.
Avatar
GhostRaider
Le 25/06/2018 à 08:22, Philippe Weill a écrit :
Le 24/06/2018 à 14:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/06/2018 06:12, Thierry Houx a écrit :
Pas facile le zoo, surtout en cette période de fréquentation (groupes
scolaires).
Cette photo, j'ai eu juste une occasion. Ensuite, l'animal a bougé et
pas pu bien éliminer le reflet de la vitre.
https://cjoint.com/data/HFyegUgz8ri_-1010817.jpg

c'est quand même très bien...
éclairage au top et surtout posture et regard du bestiau

ouaip mais j'ai jamas été un grand fan des zoos
http://piwi.aero.jussieu.fr/_data/i/galleries/2006-Botswana/bw_1710_1-me.jpg

Un peu verte et un peu pas assez piquée, non ?
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFzigXGdM6K_Botswana-bw-1710-1-me-002.jpg
Avatar
Alf92
Benoit :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.html>

excellent
Avatar
Alf92
GhostRaider :
Le 24/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/06/2018 à 11:08, efji a écrit :

J'aurais viré le patatoïde de bokeh à gauche de la moustache et la
petite feuille sur le bord gauche.

Quelques clics dans Picasa :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFyjH5d8aPK_1010817-GR.jpg

c'est pour la caméra invisible ?

C'est quasiment la même que celle que Thierry Houx trouve parfaite.
C'est quand même lui qui a raison, non ?

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFzjsMYM4sw_Jacque-et-JeanPaul-Rouland.jpg