Zoom FX 24-85 VR Nikon, avis 100% subjectif

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est le 3,5 4,5 et d'ailleurs, quoi qu'en pense certains, il n'y en a
point d'autre qui soit VR.
Bon j'ai lu les avis éclairés ici ou là, j'ai longuement hésité et je
l'ai acheté.
Raison de l'achat : situations genre reportage, et avoir au moins un
objectif VR parce que j'aime faire des flous suggérant le mouvement.

L'objet est compact et léger (le 28-85 sigma 2,8 acheté une bouchée de
pain est plutôt bon, mais pèse le poids de 2 focales fixes).
Utilisation : c'est effectivement une bonne gamme de focales pour un
zoom de reportage, je n'aurais pas vraiment l'usage de plus long ou plus
court dans ce genre de situation.
L'af est rapide, précis et silencieux.
Les ouvertures sont suffisantes pour cet usage précis en intérieur (mais
pas en nuit ou spectacle, où c'est trop juste pour les photos nettes,
même si c'est impec pour les flous de mouvement).
La distortion, même simplement à regarder dans le viseur, est importante
surtout en courtes focales.
Ça c'est pour l'utilisation.
Regardons maintenant les résultats (non, je ne vous les infligerais pas...).
Le piqué sans être bouleversant est plutôt correct, et de fait très
largement suffisant pour ce type d'utilisation tout terrain.
La distortion est gênante, mais ça se corrige (il faut que je mette mon
NX à jour tout de même).
Mais alors pourquoi les photos me paraissent ternes et sans caractère ?
Je ne sais pas vraiment mettre un nom sur le problème mais c'est le seul
objectif que j'ai qui me laisse cette impression. Ternitude ?
C'est comme si le rendu de couleur exigeait que l'on passe en mode jpg
pétard, photo vivid ou dieu sait quoi. Je colle + 10 en saturation au
developpement du raw standard, chose que je n'aie jamais faite par
ailleurs.
Est-ce une caractéristique liée aux objectifs modernes, au VR ? Je ne
pense pas car le 16-85 DX n'en souffre pas, du moins pas de façon bien
flagrante.
Je l'ai prété pour un essai également subjectif sur D800E : la
conclusion est la même piqué correct mais couleur et contraste mous.
Pas d'énorme défaut mais manque de caractère.
Donc, pas une catastrophe ce caillou...Mais pas non plus de quoi grimper
aux rideaux.
Bien sûr, je compte bien que Elohan qui ne l'a pas utilisé me démontre
le contraire :) par analyse d'articles.
En ce qui me concerne, je retire le 16-85 DX de la vente, j'essaie de
revendre ce 24-85 tout neuf (pas facile vu que c'est un zoom de kit du
D600) et je commence une tirelire pour un format DX comme second
boitier, avec le 18-85 DX qui restera dessus.

Noëlle Adam

9 10 11 12 13
Claudio Bonavolta
Le mardi 4 décembre 2012 13:20:56 UTC+1, Elohan a écrit :

> Comme je ne garde pas les jpegs originaux et que je n'ai pas de béb é rose
> bonbon ni de porcelet sous la main, ça va être difficile.

Non mais tu peux très bien indiquer des exemples sur le web.

http://www.europe-nikon.com/microsites/brochure/fr_CH/d3200/index.htm
pages 16-17:
- bébé à gauche en bas, tonalité froide
- bébé au-dessus, tonalité neutre à légèrement chaude
- femme asiatique sur sa droite, tonalité plutôt froide, un comble pour une asiatique ...
- bébé en bas, page de droite, tonalité chaude
- fillette tout en haut, tonalité très chaude puisqu'éclairée par u n feu
- etc ...
Une page d'exemples comme on en trouve chez tous les fabriquants.

Je t'ai aussi donné des exemples biens jaunes sur le fil "poupées russe s" provenant des sites Canon, Sony et Pentax (j'aurais pu en mettre d'autre s).
Reprise:
http://fr.canon.ch/Images/medium_EOS%201100D%20IMAGES_097_tcm109-937294.jpg
http://www.sony.ch/lang/fr/product/dsi-body/slt-a99v
http://www.pentax.fr/fr/Photo_5Page5.php
Et on en trouverait pour toute autre marque, comme quoi, la jaunisse est co ntagieuse ...

A moins que ce ne soit simplement des conditions de lumière qui provoquen t des tonalités différentes, mais ça, visiblement, t'as de la peine à le comprendre et/ou l'accepter, ça voudrait dire que la marque abhor ée n'y est pour rien ...

> Par contre, as-tu remarqué qu'il y avait d'autres portraits sur cette
> charte à la tonalité nettement plus jaune ? Arrives-tu à envisage r qu'un
> ton de peau puisse varier d'une personne à une autre ?

> J'attends toujours tes portraits à la tonalité normale, tout ce que j'ai vu
> est un rectangle tirant assez nettement sur le bleu, tendance magenta. Tu
> ne temporiserais pas des fois ???

fines herbes, jambon et clown.

Je répète: ils sont où tes portraits "normaux" ?
Peur de mettre en évidence tes lacunes ou ta mauvaise foi ?

Melmoth avait donc raison, je cite:
"Ce (pauvre) type fait partie des malades (J'ai dû en rencontrer une
dizaine sur les forums de l'Usenet depuis 1998) pour qui avoir toujours
LE DERNIER MOT est tout simplement VITAL...(C'est "dans leurs gênes",
comme on a coutume de dire)...
Il est donc tout simplement INUTILE de vouloir les convaincre de quoi
que ce soit et de quelque manière que ce soit, et, pour la sauvegarde
de leur instable santé [sic], leur dire qu'ils ont tout à fait raison,
et passer son chemin..."

Donc, j'applique: tu as raison et tous ceux qui t'ont répondu sont des gr os nazes.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le mardi 4 décembre 2012 13:11:23 UTC+1, Elohan a écrit :
Tiens, je te remets en face de la réalité:
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos500d/downloads/1_portrait.jpg
http://www.camerac.nl/foto/85mmUATak/85takua-01.jpg

T'as enfin réussi à trouver des tonalités froides, c'est bien.

Par contre, sur la page Canon, la vidéo a manifestement été prise ave c un Nikon:
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos500d/

http://funtastique.fr/toutes-les-couleurs-de-peau-en-photos/

Le décallage de tonalité entre deux premiers liens et le dernier ne t'i nterpelle pas ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Claudio Bonavolta nous susurrait, le mardi
04/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

[...]

MELMOTH aurait, ça va de Lui, dû écrire "g *è* nes", n'est-ce pas...
Mais même Lui est fiable, hélas...
Ah...Au fait...Pour L'appeler : 02 98 73 19 13, hein...
Pauvre et pathétique zorkopathe...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
£g

MELMOTH aurait, ça va de Lui, dû écrire "g *è* nes", n'est-ce pas...
Mais même Lui est fiable, hélas...

un troisième messages va être nécessaire parce que là, mon petit doigt
me dit que c'est pas vraiment ce que Tu Voulais dire.
MELMOTH
(supersedes )

[...]

Mais même Lui, il Lui arrive d'être infiable, hélas...
Ah...Au fait...Pour L'appeler : 02 98 73 19 13, hein...
Pauvre et pathétique zorkopathe...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

Ce n'est pourtant que la reprise de 2 liens que j'ai postés sur ce fil
dès le 02/12/2012 sur ce fil, trouduc.
Qu'est-ce qu'on se marre.
vincent
On 04/12/2012 21:28, Elohan wrote:

Ce n'est pourtant que la reprise de 2 liens que j'ai postés sur ce fil
dès le 02/12/2012 sur ce fil, trouduc.
Qu'est-ce qu'on se marre.

En plus d'être un guignol, tu es grossier.
Ridicule.

--
vincent.
René
"Elohan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k9kp9m$tm1$

:D
Tiens, je te remets en face de la réalité:

http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos500d/downloads/1_portrait.jpg
http://www.camerac.nl/foto/85mmUATak/85takua-01.jpg

Mon écran calibré dit que ces réalités sont douteuses quoique possible;
d'une part la jeune fille parait avoir un teint trop "bébé"; d'autre part il
faut faire jouer dehors ce môme un peu blafard. Ces 2 photos sont froides.

Ken Rockwell lui n'a jamais été une référence en couleurs pour moi.
Colorimétriquement parlant toutes ses photos sont affreuses; il doit ajuster
les couleurs sur un Lisa... Au mieux un Dos avec écran 8 couleurs. Ou
peut-être n'a-t-il pas reçu suffisamment de dons pour s'offrir une Spyder
Pro.

René
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50bdc033$0$9029$

Elohan a écrit :

Et cette teinte-là au D7000, c'est normal ?
http://www.kenrockwell.com/ryan/images/2010/2010-11/D7K_4110.JPG

C'est très vraisemblablement normal.

C'est une photo de famille que tu es allé déterrer dans la partie blog
familial du site de Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/ryan/2010/2010-11.htm
et dans lequel il y a une palanquée d'autres photos prises au D7000 avec
des couleurs tout à fait naturelles. Mmmmm ! un poil de mauvaise foi dans
le choix de cette image ?

Là, il s'agit probablement d'une image prise dans des conditions de
lumière acrobatiques : soleil de 11h (selon les exif) filtré par des
rideaux épais (c'est pas dans les exif mais c'est facile à deviner) qui ne
laissent que très peu de lumière, avec une coloration intense, d'où
travail à f/1.8 en 3600 iso, avec une balance des blancs automatique qui
fait ce qu'elle peut -- et il vaut mieux qu'elle ne soit pas parfaite pour
restituer un peu de l'ambiance.

Effectivement.. et en portant attention il est (toujours) possible de
trouver une photo appropriée pour défendre son point de vue quel qu'il soit;
ce que Elohan a bien fait.

René
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de vincent nous susurrait, le mardi
04/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50be6b25$0$8987$, les doux mélismes
suivants :

En plus d'être un guignol, tu es grossier.

Dire qu'il a raison, et passer son chemin...
On ne tire pas sur une ambulance...