Zoom FX 24-85 VR Nikon, avis 100% subjectif

121 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est le 3,5 4,5 et d'ailleurs, quoi qu'en pense certains, il n'y en a
point d'autre qui soit VR.
Bon j'ai lu les avis éclairés ici ou là, j'ai longuement hésité et je
l'ai acheté.
Raison de l'achat : situations genre reportage, et avoir au moins un
objectif VR parce que j'aime faire des flous suggérant le mouvement.

L'objet est compact et léger (le 28-85 sigma 2,8 acheté une bouchée de
pain est plutôt bon, mais pèse le poids de 2 focales fixes).
Utilisation : c'est effectivement une bonne gamme de focales pour un
zoom de reportage, je n'aurais pas vraiment l'usage de plus long ou plus
court dans ce genre de situation.
L'af est rapide, précis et silencieux.
Les ouvertures sont suffisantes pour cet usage précis en intérieur (mais
pas en nuit ou spectacle, où c'est trop juste pour les photos nettes,
même si c'est impec pour les flous de mouvement).
La distortion, même simplement à regarder dans le viseur, est importante
surtout en courtes focales.
Ça c'est pour l'utilisation.
Regardons maintenant les résultats (non, je ne vous les infligerais pas...).
Le piqué sans être bouleversant est plutôt correct, et de fait très
largement suffisant pour ce type d'utilisation tout terrain.
La distortion est gênante, mais ça se corrige (il faut que je mette mon
NX à jour tout de même).
Mais alors pourquoi les photos me paraissent ternes et sans caractère ?
Je ne sais pas vraiment mettre un nom sur le problème mais c'est le seul
objectif que j'ai qui me laisse cette impression. Ternitude ?
C'est comme si le rendu de couleur exigeait que l'on passe en mode jpg
pétard, photo vivid ou dieu sait quoi. Je colle + 10 en saturation au
developpement du raw standard, chose que je n'aie jamais faite par
ailleurs.
Est-ce une caractéristique liée aux objectifs modernes, au VR ? Je ne
pense pas car le 16-85 DX n'en souffre pas, du moins pas de façon bien
flagrante.
Je l'ai prété pour un essai également subjectif sur D800E : la
conclusion est la même piqué correct mais couleur et contraste mous.
Pas d'énorme défaut mais manque de caractère.
Donc, pas une catastrophe ce caillou...Mais pas non plus de quoi grimper
aux rideaux.
Bien sûr, je compte bien que Elohan qui ne l'a pas utilisé me démontre
le contraire :) par analyse d'articles.
En ce qui me concerne, je retire le 16-85 DX de la vente, j'essaie de
revendre ce 24-85 tout neuf (pas facile vu que c'est un zoom de kit du
D600) et je commence une tirelire pour un format DX comme second
boitier, avec le 18-85 DX qui restera dessus.

Noëlle Adam

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le lundi 3 décembre 2012 13:00:28 UTC+1, Elohan a écrit :
Je n'ai pas de "phobie Nikon", c'est seulement toi qui le ressens
ainsi.

Tu as bien du poster entre 20 et 30 interventions sur le D7000 où, en gro s, les rares utillisateurs satisfaits de ce boîtier ont eu une chance ph énoménale de tomber sur un bon.
Pas de bol, sur frp, tous les utilisateurs de D7000 en sont satisfaits.
Que tu mentionnes avoir lu ailleurs que certains ont eu des problèmes ave c, soit, mais pourquoi ce nombre de posts ?

Maintenant, c'est tous les boîtiers Nikon qui sortent des images jaunes . ..

> gniiii ???

> L'echantillon a droite est ce que t'appelles un ton chair ???
> Ca explique pas mal de choses, laœ le calibrage ne suffit plus, faut remplacer
> le cerveau ...

Ben vi, c'est bien de la chair authentique vraie de vraie 100% origine
de joue de jeune fille. Apes, je ne peux rien contre la mauvaise foi
outranciere.

De la bonne joue authentique bien bleue-magenta ...
J'ai trois écrans sous les yeux et même si aucun des trois n'est calibr é, tous les trois donnent une nette dominante.
Tu fais ce que tu veux de ce que je dis, après, c'est juste toi qui passe pour un naze ...

> Deja qu'avec la "preuve" du ton jaune prise au soleil couchant, t'avais
> fait fort ...

ca c'est encore de l'argument.

Ben, c'était *ton* argument, ce portrait au soleil couchant comme preuve irréfutable d'une tendance au jaune de tous les boîtiers Nikon.
Après, faut pas t'étonner si tu passes pour un charlot.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le lundi 3 décembre 2012 13:00:28 UTC+1, Elohan a écrit :
Je n'ai pas de "phobie Nikon", c'est seulement toi qui le ressens
ainsi.

Tu as bien du poster entre 20 et 30 interventions sur le D7000 où, en gros,
les rares utillisateurs satisfaits de ce boîtier ont eu une chance
phénoménale de tomber sur un bon.

lol

Pas de bol, sur frp, tous les utilisateurs
de D7000 en sont satisfaits. Que tu mentionnes avoir lu ailleurs que certains
ont eu des problèmes avec, soit, mais pourquoi ce nombre de posts ?

Maintenant, c'est tous les boîtiers Nikon qui sortent des images jaunes ...

gniiii ???

L'echantillon a droite est ce que t'appelles un ton chair ???
Ca explique pas mal de choses, la½ le calibrage ne suffit plus, faut
remplacer le cerveau ...

Ben vi, c'est bien de la chair authentique vraie de vraie 100% origine
de joue de jeune fille. Apes, je ne peux rien contre la mauvaise foi
outranciere.

De la bonne joue authentique bien bleue-magenta ...

Vi, si tu le dis...Mais d'ailleurs on en voit comme ça dans la vraie
vie. C'est grave ?

J'ai trois écrans sous les yeux et même si aucun des trois n'est calibré,
tous les trois donnent une nette dominante. Tu fais ce que tu veux de ce que
je dis, après, c'est juste toi qui passe pour un naze ...

Deja qu'avec la "preuve" du ton jaune prise au soleil couchant, t'avais
fait fort ...

ca c'est encore de l'argument.

Ben, c'était *ton* argument, ce portrait au soleil couchant comme preuve
irréfutable d'une tendance au jaune de tous les boîtiers Nikon. Après, faut
pas t'étonner si tu passes pour un charlot.

Bon, là comme c'est encore frais, je vais pouvoir te remettre sous les
yeux ce que j'ai écrit à propos de la soit-disante "preuve
irréfutable":

"Quoi qu'il en soit, on peut aisément le constater de visu sur les
sites de tests tels que dpreview ou sur des samples de Nikon lui-même:

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Je *demande à voir* quelques exemples de portraits en jpeg direct Nikon
qui donnent de *vraies teintes roses chair* et non ces jaunes
récurrents."

Et je demande toujours à voir, d'ailleurs. Donc précisément à réfuter.
Je peux extrêmement facilement trouver des douzaines d'images de reflex
Nikon qui tirent sur le jaune (j'en ai d'ailleurs montré une autre,
alors évite le nouveau très mauvais alibi du soleil couchant.)

Le fait est qu'il est bien plus ardu de trouver des rendus fidèles aux
teints des peaux vraiment roses. Mais en livrant deux photos aux
teintes tirant vers le jaune, tu fais tout sauf donner des
contre-exemples et tu passes pour un guignol.
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :

J'ai trois écrans sous les yeux et même si aucun des trois n'est calibré,
tous les trois donnent une nette dominante.

Tiens blaireau, regarde bien encore, et sur 15 écrans différents si tu
veux:
http://cjoint.com/12dc/BLdmrmKYxnc.htm

Préviens-nous si ça change quoi que ce soit au fait que l'image Nikon
tire bien davantage vers le jaune.
£g
"Elohan" a écrit dans le message de news:
k9i8id$v29$
"Quoi qu'il en soit, on peut aisément le constater de visu sur les
sites de tests tels que dpreview ou sur des samples de Nikon lui-même:

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Je *demande à voir* quelques exemples de portraits en jpeg direct
Nikon qui donnent de *vraies teintes roses chair* et non ces jaunes
récurrents."

Bin, moi, je demande à voir un certificat de ton ophtalmo comme quoi tu
vois correctement les couleurs, parce là, pour moi, le sable est ocre,
comme du sable pourri, les cheveux sont châtain clair, le blanc des yeux
blanc, la peau avec un très léger léger hâle, mais je doit reconnaître,
ses dents ont une tendance jaunâtre, elle à probablement le tort de
fumer.

--
£g
Elohan
£g a écrit :
"Elohan" a écrit dans le message de news:
k9i8id$v29$
"Quoi qu'il en soit, on peut aisément le constater de visu sur les sites de
tests tels que dpreview ou sur des samples de Nikon lui-même:

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Je *demande à voir* quelques exemples de portraits en jpeg direct Nikon qui
donnent de *vraies teintes roses chair* et non ces jaunes récurrents."

Bin, moi, je demande à voir un certificat de ton ophtalmo comme quoi tu vois
correctement les couleurs, parce là, pour moi, le sable est ocre, comme du
sable pourri, les cheveux sont châtain clair, le blanc des yeux blanc, la
peau avec un très léger léger hâle, mais je doit reconnaître, ses dents ont
une tendance jaunâtre, elle à probablement le tort de fumer.

Je veux bien te présenter à mon ophtalmo, surtout au sujet du "blanc
des yeux blanc". Pour le "sable pourri", je recommanderais un autre
spécialiste.
Claudio Bonavolta
Le lundi 3 décembre 2012 14:21:19 UTC+1, Elohan a écrit :
http://cjoint.com/12dc/BLdmrmKYxnc.htm

Ca te servira (peut-être):
http://cjoint.com/?BLdpzzvMRyZ

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Claudio Bonavolta nous susurrait, le lundi
03/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

Ca te servira (peut-être):
http://cjoint.com/?BLdpzzvMRyZ

Ce (pauvre) type fait partie des *malades* (J'ai dû en rencontrer une
dizaine sur les forums de l'Usenet depuis 1998) pour qui avoir
_toujours LE DERNIER MOT_ est tout simplement *VITAL*...(C'est "dans
leurs gènes", comme on a coutume de dire)...
Il est donc tout simplement INUTILE de vouoir les convaincre de quoi
que ce soit de quelque manière que ce soit, et, pour la sauvegarde de
leur instable santé, leur dire qu'ils ont tout à fait raison, et passer
son chemin...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/12 12:24, Elohan a écrit :

Pour t'apprendre ce qu'est un vrai rose (et sans l'alibi du calibrage
d'écran), voilà la comparaison de 2 crops:

La peau humaine est rarement d'un vrai rose, sauf celle des albinos.
Les teintes chair des blancs contiennent du rose, du jaune pale et du
beige.
Perso je n'utilise pas les jpg,
Mais un raw sans correction, ça fait un jpg !

Noëlle ADam
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Elohan a écrit :

"Quoi qu'il en soit, on peut aisément le constater de visu sur les sites de
tests tels que dpreview ou sur des samples de Nikon lui-même:

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Je *demande à voir* quelques exemples de portraits en jpeg direct Nikon qui
donnent de *vraies teintes roses chair* et non ces jaunes récurrents."

??? Mais de quoi parles-tu ?

Cette image est prise soleil bas sur l'horizon (direction des ombres)
La température de couleur du soleil est loin des 5600-5800 °K que l'on
observe vers 13 H GMT + 1, mais probablement bien plus proche des 3000
°K du someil couchant.

Dans ces conditions, la peau de la jeune femme est dorée, tout-à-fait
normale et sans excès de jaune.

Comportement normal de l'appareil de prise de vue.

--
Jacques DASSIÉ
Vieux Canoniste
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le lundi
03/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <50bcd6ff$0$2034$,
les doux mélismes suivants :

??? Mais de quoi parles-tu ?

Ce (pauvre) type fait partie des malades (J'ai dû en rencontrer une
dizaine sur les forums de l'Usenet depuis 1998) pour qui avoir toujours
LE DERNIER MOT est tout simplement VITAL...(C'est "dans leurs gènes",
comme on a coutume de dire)...
Il est donc tout simplement INUTILE de vouloir les convaincre de quoi
que ce soit et de quelque manière que ce soit, et, pour la sauvegarde
de leur instable santé [sic], leur dire qu'ils ont tout à fait raison,
et passer son chemin...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant