Zoom FX 24-85 VR Nikon, avis 100% subjectif

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est le 3,5 4,5 et d'ailleurs, quoi qu'en pense certains, il n'y en a
point d'autre qui soit VR.
Bon j'ai lu les avis éclairés ici ou là, j'ai longuement hésité et je
l'ai acheté.
Raison de l'achat : situations genre reportage, et avoir au moins un
objectif VR parce que j'aime faire des flous suggérant le mouvement.

L'objet est compact et léger (le 28-85 sigma 2,8 acheté une bouchée de
pain est plutôt bon, mais pèse le poids de 2 focales fixes).
Utilisation : c'est effectivement une bonne gamme de focales pour un
zoom de reportage, je n'aurais pas vraiment l'usage de plus long ou plus
court dans ce genre de situation.
L'af est rapide, précis et silencieux.
Les ouvertures sont suffisantes pour cet usage précis en intérieur (mais
pas en nuit ou spectacle, où c'est trop juste pour les photos nettes,
même si c'est impec pour les flous de mouvement).
La distortion, même simplement à regarder dans le viseur, est importante
surtout en courtes focales.
Ça c'est pour l'utilisation.
Regardons maintenant les résultats (non, je ne vous les infligerais pas...).
Le piqué sans être bouleversant est plutôt correct, et de fait très
largement suffisant pour ce type d'utilisation tout terrain.
La distortion est gênante, mais ça se corrige (il faut que je mette mon
NX à jour tout de même).
Mais alors pourquoi les photos me paraissent ternes et sans caractère ?
Je ne sais pas vraiment mettre un nom sur le problème mais c'est le seul
objectif que j'ai qui me laisse cette impression. Ternitude ?
C'est comme si le rendu de couleur exigeait que l'on passe en mode jpg
pétard, photo vivid ou dieu sait quoi. Je colle + 10 en saturation au
developpement du raw standard, chose que je n'aie jamais faite par
ailleurs.
Est-ce une caractéristique liée aux objectifs modernes, au VR ? Je ne
pense pas car le 16-85 DX n'en souffre pas, du moins pas de façon bien
flagrante.
Je l'ai prété pour un essai également subjectif sur D800E : la
conclusion est la même piqué correct mais couleur et contraste mous.
Pas d'énorme défaut mais manque de caractère.
Donc, pas une catastrophe ce caillou...Mais pas non plus de quoi grimper
aux rideaux.
Bien sûr, je compte bien que Elohan qui ne l'a pas utilisé me démontre
le contraire :) par analyse d'articles.
En ce qui me concerne, je retire le 16-85 DX de la vente, j'essaie de
revendre ce 24-85 tout neuf (pas facile vu que c'est un zoom de kit du
D600) et je commence une tirelire pour un format DX comme second
boitier, avec le 18-85 DX qui restera dessus.

Noëlle Adam

Maréchal Nouvoilat.
"£g" <l.g> a écrit dans le message de

"Elohan" a écrit dans le message de news:
k9i8id$v29$
"Quoi qu'il en soit, on peut aisément le constater de visu sur les sites
de tests tels que dpreview ou sur des samples de Nikon lui-même:

http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Je *demande à voir* quelques exemples de portraits en jpeg direct Nikon
qui donnent de *vraies teintes roses chair* et non ces jaunes
récurrents."

Bin, moi, je demande à voir un certificat de ton ophtalmo comme quoi tu
vois correctement les couleurs, parce là, pour moi, le sable est ocre,
comme du sable pourri, les cheveux sont châtain clair, le blanc des yeux
blanc, la peau avec un très léger léger hâle,

Hâle ?... plutôt mega-couche de fond de teint (brillances sur le front et
les joues)

mais je doit reconnaître, ses dents ont une tendance jaunâtre,

Les dents ne sont jamais blanches, sauf les fausses, celles qu'on
voit à la télé dans la bouche des people.
Bon c'est pas le tout, j'ai ma soupe à faire, bonne branlette à tous.

--
"On photographie les objets pour les chasser de son esprit."

Franz Kafka
£g
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message
de news: k9int1$9sk$

[...]

haleii, lave toi les mains avant la soupe.
Maréchal Nouvoilat.

[...]

Remballez vos poupées russes, vos nanas platrées, vos chartes et vos
pages extraites du Manuel du Lebensborn, le voilà le test de rendu
couleurs ultime :

http://img268.imageshack.us/img268/5317/masousoupe.jpg

60D,Tamron macro 60/2, flash intégré, réduction 50% du jpeg boitier.

-
"There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class,
that's making war, and we're winning."

Warren Buffett.
Ghost-Rider

[...]

C'est drôlement jaune en tous cas, pour une photo au flash.
Claudio Bonavolta
Le lundi 3 décembre 2012 19:44:07 UTC+1, Maréchal Nouvoilat. a écrit  :
http://img268.imageshack.us/img268/5317/masousoupe.jpg
60D,Tamron macro 60/2, flash intégré, réduction 50% du jpeg boitier .

L'est jaune ta soupe, ça va agacer ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
£g
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
[...]

C'est quoi ça, on devine des carottes, mais mauve ?

Des poivrons ? jaune canari ?
des patates ? violette ?
Ne me dis pas que ce son des poireaux les trucs bleu, si ?
et les machins vert, c'est y pas des oignons ?
vincent
Le 03/12/2012 14:13, Elohan a écrit :

Et je demande toujours à voir, d'ailleurs. Donc précisément à réfuter.
Je peux extrêmement facilement trouver des douzaines d'images de reflex
Nikon qui tirent sur le jaune (j'en ai d'ailleurs montré une autre,
alors évite le nouveau très mauvais alibi du soleil couchant.)

Le fait est qu'il est bien plus ardu de trouver des rendus fidèles aux
teints des peaux vraiment roses. Mais en livrant deux photos aux
teintes tirant vers le jaune, tu fais tout sauf donner des
contre-exemples et tu passes pour un guignol.

C'est amusant, mais je n'ai jamais eu la moindre remarque concernant une
dominante sur mes photos, que je les montre ici ou ailleurs.
Et je ne pense pas être le seul

--
vincent.
Elohan
Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Elohan a écrit :

[...]

??? Mais de quoi parles-tu ?

Cette image est prise soleil bas sur l'horizon (direction des ombres)
La température de couleur du soleil est loin des 5600-5800 °K que l'on
observe vers 13 H GMT + 1, mais probablement bien plus proche des 3000 °K du
someil couchant.

Dans ces conditions, la peau de la jeune femme est dorée, tout-à-fait normale
et *sans excès de jaune*.

:D

Comportement normal de l'appareil de prise de vue.

Et cette teinte-là au D7000, c'est normal ?
http://www.kenrockwell.com/ryan/images/2010/2010-11/D7K_4110.JPG

On peut s'amuser longtemps aux jeux dilatoires du "c'est normal" et
"c'est le soleil", ou "c'est le sous-bois" ou "c'est le réglage". Il
reste à trouver les teintes roses chair telles qu'il en existe chez
d'autres constructeurs et sans mauvais alibis.
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le lundi 3 décembre 2012 14:21:19 UTC+1, Elohan a écrit :
http://cjoint.com/12dc/BLdmrmKYxnc.htm

Ca te servira (peut-être):
http://cjoint.com/?BLdpzzvMRyZ

OK. Merci de trouver maintenant une image jpeg de reflex Nikon
permettant de visualiser la teinte du bébé en seconde position à partir
de la gauche. La même ou en très voisin.
Claudio Bonavolta
Le mardi 4 décembre 2012 00:35:38 UTC+1, Elohan a écrit :
> [...]

permettant de visualiser la teinte du bébé en seconde position à pa rtir
de la gauche. La même ou en très voisin.

Et qui est très loin de la dominante bleu-magenta dont tu nous a fait pro fiter dans ton échantillon.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch