Réalité virtuelle : Après Oculus, ZeniMax porte plainte contre Samsung et son Gear VR

Après avoir obtenu un jugement favorable pour 500 millions de dollars contre Oculus pour vol de secrets industriels, la firme ZeniMax s'attaque à Samsung et son casque de réalité virtuelle pour mobiles Gear VR qui a été conçu en collaboration avec Oculus.
A l'origine du succès d'Oculus, société spécialisée dans la réalité virtuelle rachetée par Facebook et à l'origine du casque VR semi-autonome Oculus Rift, il y a du code récupéré chez la société ZeniMax par John Carmack lors de son transfert.
C'est du moins ce qu'a prononcé une cour de justice qui a requis une sanction de 500 millions de dollars contre Oculus pour le vol de technologies relatives à la réalité virtuelle issues de travaux préliminaires chez ZeniMax.
Ce brouillon de technologies de réalité virtuelle a permis à Oculus de gagner plusieurs mois de développement et de se faire remarquer par le réseau social qui en a fait l'un des fers de lance de sa stratégie.
Forte de cette première victoire, la société ZeniMax ne s'arrête pas en si bon chemin et attaque désormais Samsung et son casque de réalité virtuelle pour smartphones Gear VR.
Les menaces réelles sur la réalité virtuelleSi ce dernier n'est pas aussi évolué que l'Oculus Rift et exploite les composants d'un smartphone pour générer des univers virtuels, il est le fruit d'une collaboration entre Samsung et Oculus et exploite une partie des technologies incriminées.
ZeniMax a donc déposé une nouvelle plainte accusant le groupe coréen d'exploiter ses technologies sans autorisation et de lui faire une concurrence déloyale.
La société tente de mettre en avant le fait que Samsung a poursuivi le développement de son casque Gear VR alors même que l'entreprise connaissait ses démêlés avec Oculus mais il sera peut-être plus difficile d'établir ici une véritable volonté de piller la technologie d'autrui, même avec la décision favorable contre Oculus.
Oculus a par ailleurs fait appel de la décision, ce qui pourrait conduire à de nouveaux rebondissements et une redéfinition des sanctions prononcées. ZeniMax cherche toujours à faire bloquer l'utilisation du software d'Oculus, ce qui pourrait aussi concerner le casque Gear VR.
-
Facebook Research vient de dévoiler de nouvelles lunettes de réalité virtuelle et augmentée qui pourraient véritablement séduire les utilisateurs.
-
Le prototype Santa Cruz de fin 2017 devient finalement l'Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle qui se passe du câble et sera disponible au printemps 2019 pour 399 dollars seulement.
Vos commentaires
Il a des entreprises qui existent que pour gratter des sous, faire des procès ou déposer des brevets pour en tirer profits. Dans le jargon courant on appel ca des rapaces mais dans la jungle du capitalisme on appel ca une entreprise qui marche
Ouais
Je voudrais bien vous voir à leur place. Vous créez une idée vous la breveté et ensuite on vous la pique car un technicien est parti chez la concurrence.
Ouais, sauf que c'est le genre de société qui dépose des brevet sans jamais les utiliser juste pour "bloquer l"idée" jusqu'à ce qu'une autre boite la mette en oeuvre.
Qu'est-ce que t'en sais dans le cas présent ? Quand t'as pas les moyens de Facebook, ça prend plus de temps, c'est tout.
Sauf que dans ce cas précis, c'est pas des brevets mais du code qui a été volé... C'est pas la même chose.
Imagine, tu créé un OS, un de tes techniciens se barre chez la concurrence avec ton OS, l'installe sur des machines que ce concurrent va vendre. Tu trouverais ça normal de laisser faire sans contrepartie financière ?
Admettons...
Et eux ne sévissent pas que le vendredi