S'il ne verra pas le jour avant 2019 au mieux, le poids lourd électrique Tesla Semi dévoilé le 16 novembre dernier a su intéresser les entreprises par ses promesses d'autonomie (800 kilomètres à pleine charge), les capacités de sa motorisation électrique et de son système Autopilot, mais aussi peut-être par son prix, guère plus élevé que celui d'un poids lourd conventionnel.

Les réservations s'enchaînent donc auprès d'entreprises désireuses de donner un coup de pouce à leur communication sur leurs efforts dans les énergies alternatives et la réduction des émissions polluantes.

Tesla Semi

Le groupe UPS vient de passer une commande record de 125 poids lourds électriques Tesla Semi pour compléter sa flotte de semi-remorques sillonnant les Etats-Unis, et battant ainsi celle de 100 unités annoncée par PepsiCo il y a quelques jours.

UPS veut ainsi pouvoir évaluer l'utilisation des poids lourds électriques en conditions réelles sur les routes américaines et la confronter avec celle d'autres alternatives. Selon Reuters, Tesla disposerait désormais d'au moins 410 précommandes pour son Tesla Semi, vendu autour de 200 000 dollars.

De son côté, le groupe Daimler Trucks vient de lancer la commercialisation dès à présent de son camion léger électrique Fuso eCanter, en attendant un poids lourd dérivé du concept e-Fuso Vision One, avec 11 tonnes de charge utile et une autonomie de 350 kilomètres.

Source : Reuters