Annoncé de façon peu orthodoxe sous la forme d'un tweet du CEO Elon Musk peu après la présentation de résultats financiers trimestriels encourageants pour Tesla, le projet de sortie de Bourse du constructeur de véhicules électriques a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines.

Tesla-logo Le tweet initial promettait un retrait des cotations pour un cours supérieur à 420 dollars et assurait surtout que le financement nécessaire (quelque 70 milliards de dollars tout de même) était déjà assuré.

L'homme d'affaires Elon Musk avait rapidement diffusé un courrier à ses salariés pour expliquer la démarche tandis que le gendarme boursier haussait les sourcils face à une diffusion d'information financière sensible sur les réseaux sociaux ayant provoqué une suspension du cours.

Il apparaît désormais que le financement assuré ne l'était pas tant que cela et que le fonds saoudien censé apporter les garanties n'est pas prêt à mettre ses billes dans un tel projet. Il serait même plutôt en train de loucher du côté du concurrent Lucid Motors, également en train de concevoir des véhicules électriques.

L'assurance du "funding secured" tel qu'évoqué dans le tweet a donc pris du plomb dans l'aile et c'est assez logiquement qu'Elon Musk fait désormais marche arrière en annonçant l'abandon du projet de sortie de Bourse.

Il s'en explique de nouveau, indiquant avoir écouté les actionnaires et ne pas vouloir mettre en péril la stabilité financière de Tesla. Il reconnaît également que le processus pourrait s'annoncer plus difficile à boucler que prévu, alors qu'il y a déjà fort à faire dans le moment.

Source : Venturebeat