GNT new Logo Nokia a fait son show la semaine dernière lors du Nokia World de Barcelone en présentant un second terminal tactile, tandis que Google Android a également un deuxième terminal en rayon. Pendant ce temps, l'Arcep a validé la baisse du prix des terminaisons d'appel mobile en France.

  • Nokia a dévoilé son second smartphone tactile sous Symbian S60 5th Edition, le Nokia N97. Modèle haut de gamme, avec clavier complet, il veut jouer sur tous les tableaux : messagerie, multimédia, services mobiles Ovi, etc. Nokia n'hésite pas à le présenter comme une sorte de mini-netbook.



  • Pendant ce temps, de nouveaux terminaux sous Google Android font leur apparition : le SciPhone Dream G2 en Chine, ou le Kogan Agora / Agora Pro en Australie. Avec une disponibilité prévue dès le premier trimestre 2009, les alternatives au T-Mobile G1, seul smartphone commercialisé actuellement, vont s'étendre.

    Kogan Agora

    Kogan Agora

  • L'Arcep, malgré l'avis contraire des opérateurs mobiles mais avec la bénédiction de Bruxelles, baissera en deux temps le prix des terminaisons d'appel mobile. La Commission européenne estime que cela va contribuer à baisser le prix de la téléphonie mobile, les opérateurs y voient une perte de chiffre d'affaires.


  • Pari réussi pour Apple : la firme à la pomme devient le troisième vendeur mondial de smartphones en un trimestre ( source Gartner ), le temps que son modèle iPhone 3G se répande de par le monde. Luxe suprême, elle passe devant un acteur pourtant bien ancré depuis des années : Microsoft et son système d'exploitation Windows Mobile.



  • Les réseaux mobiles évoluent, les promesses de très haut débit aussi : qu'il s'agisse de LTE Advanced ( candidat pour la 4G ) ou de EDGE Dual Carrier ( avec des débits descendants supérieurs à ceux de la 3G UMTS ), les capacités des réseaux évoluent avec les usages actuels et à venir.


  • Autre grande promesse, celle du NFC ( Near Field Communications ). Opérateurs mobiles et grande distribution lancent un signal fort de partenariat pour tenter d'accélérer l'adoption de services NFC comme le porte-monnaie électronique d'ici 2010.

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !