Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoNokia a fait son show la semaine dernière lors du Nokia World de Barcelone en présentant un second terminal tactile, tandis que Google Android a également un deuxième terminal en rayon. Pendant ce temps, l'Arcep a validé la baisse du prix des terminaisons d'appel mobile en France.

  • Nokia a dévoilé son second smartphone tactile sous Symbian S60 5th Edition, le Nokia N97. Modèle haut de gamme, avec clavier complet, il veut jouer sur tous les tableaux : messagerie, multimédia, services mobiles Ovi, etc. Nokia n'hésite pas à le présenter comme une sorte de mini-netbook.

    Nokia N97


  • Pendant ce temps, de nouveaux terminaux sous Google Android font leur apparition : le SciPhone Dream G2 en Chine, ou le Kogan Agora / Agora Pro en Australie. Avec une disponibilité prévue dès le premier trimestre 2009, les alternatives au T-Mobile G1, seul smartphone commercialisé actuellement, vont s'étendre.

    Kogan Agora

    Kogan Agora

  • L'Arcep, malgré l'avis contraire des opérateurs mobiles mais avec la bénédiction de Bruxelles, baissera en deux temps le prix des terminaisons d'appel mobile. La Commission européenne estime que cela va contribuer à baisser le prix de la téléphonie mobile, les opérateurs y voient une perte de chiffre d'affaires.


  • Pari réussi pour Apple : la firme à la pomme devient le troisième vendeur mondial de smartphones en un trimestre ( source Gartner ), le temps que son modèle iPhone 3G se répande de par le monde. Luxe suprême, elle passe devant un acteur pourtant bien ancré depuis des années : Microsoft et son système d'exploitation Windows Mobile.

    iPhone 3G logo pro


  • Les réseaux mobiles évoluent, les promesses de très haut débit aussi : qu'il s'agisse de LTE Advanced ( candidat pour la 4G ) ou de EDGE Dual Carrier ( avec des débits descendants supérieurs à ceux de la 3G UMTS ), les capacités des réseaux évoluent avec les usages actuels et à venir.


  • Autre grande promesse, celle du NFC ( Near Field Communications ). Opérateurs mobiles et grande distribution lancent un signal fort de partenariat pour tenter d'accélérer l'adoption de services NFC comme le porte-monnaie électronique d'ici 2010.

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]