Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoLa principale information de la semaine dernière est bien sûr la fin de l'exclusivité de la distribution de l' iPhone par Orange décidée par le Conseil de la Concurrence. Au delà de l'ouverture à l'ensemble des opérateurs, la décision pose beaucoup de questions sur le principe même de l'exclusivité, sur son intérêt et sur les moyens ( financiers, techniques, marketing ) mis en oeuvre.

  • Orange n'est plus seul maître de la destinée de l'iPhone en France. Le choix du Conseil de la Concurrence de donner raison à la plainte de Bouygues Telecom risque d'être lourd de conséquences pour les stratégies mobiles des opérateurs.

    iPhone 3G logo pro

  • La concurrence ( SFR, Bouygues Telecom, revendeurs ) se frotte les yeux devant ce miracle et met tout en oeuvre pour proposer des iPhone d'ici Noël. Apple, de son côté, se dit très déçue de la décision mais va tout de même profiter d'une distribution fortement élargie.

    SFR iPhone

  • Palm, tout en continuant d'afficher des pertes trimestrielles, prépare sa révolution : une nouvelle plate-forme Palm Nova présentée en janvier au CES 2009 et un smartphone grand public lancé au premier semestre. Dernier atout face à Apple et Research in Motion ?

    Palm nouveau logo

  • Santé et rayonnements électromagnétiques : le débat refait surface à quelques jours de Noël. A Colmar, la preuve du lien entre hyper-électrosensibilité d'une plaignante et antennes-relais n'a pas été reconnu, tandis que dix associations ont décidé de faire entendre leur voix pour sensibiliser la population sur les risques de l'usage prolongé du téléphone portable chez les enfants.

    Tchermobyl campagne


  • La recharge sans fil par induction magnétique peut constituer un remède à la multiplication des câbles et des chargeurs de nos gadgets si, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, le rendement énergétique est acceptable. Le Wireless Power Consortium souhaite mettre en place un standard permettant une large diffusion de cette méthode.


  • La technologie NFC ( Nearl Field Communications ) fait régulièrement parler d'elle depuis quelques mois mais les obstacles techniques sont encore nombreux. En combinant le protocole SWP ( Single Wire Protocol ) aux cartes SIM, Sagem Orga facilite la gestion des services NFC par rapport à un module intégré, permettant aux opérateurs de les contrôler facilement à distance.

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]