La startup OpenAI a secoué le monde avec le lancement de son robot conversationnel ChatGPT, ouvrant les vannes de l'intelligence artificielle générative. Mais il faut maintenant trouver le moyen de monétiser la technologie qui coûte par ailleurs très cher en fonctionnement.

L'entreprise a multiplié les initiatives pour trouver des débouchés. Récemment, elle menait des opérations séduction auprès des grandes entreprises en vue de lancer une version professionnelle de ChatGPT.

Problème, Microsoft, son puissant soutien financier, tente déjà de monétiser l'IA générative dans ses produits professionnels. OpenAI risque ainsi de se retrouver en concurrence frontale avec son investisseur principal.

OpenAI à l'assaut de la recherche en ligne

Mais il pourrait y avoir plus. L'agence Reuters indique que la startup va annoncer lundi prochain son entrée sur le segment des moteurs de recherche enrichis par IA. Si cela pourrait faire là aussi de la concurrence à Microsoft et son moteur Bing, c'est surtout avec Google / Alphabet que pourrait se jouer une nouvelle confrontation.

openai

Google est largement dominant dans le search et les tentatives de Microsoft pour imposer Bing n'ont jusqu'à présent pas réussi à entamer ses parts de marché pharaoniques.

Une annonce d'OpenAI dès lundi serait aussi un signal fort à l'industrie et un véritable défi pour Google qui lancera son événement annuel Google I/O mardi pour présenter ses dernières innovations et où l'intelligence artificielle prendra sans doute une grande place.

L'IA va-t-elle modifier les équilibres du search ?

Les grands groupes du search avancent avec prudence pour intégrer de l'IA dans les moteurs de recherche avec la crainte de casser la mécanique du secteur mais aussi de devoir composer avec le risque d'hallucination et de réponses erronées ou inventées que peuvent produire les intelligences artificielles. L'ajout d'IA dans les moteurs de recherche s'est faite en douceur, réfrénant la solution d'un système qui ferait purement appel à l'IA.

La solution d'OpenAI attendue lundi changera-t-elle la donne ? Cela reste à voir mais il est clair qu'une extension sur le segment du moteur de recherche serait un excellent moyen de continuer de collecter des données en ligne pour alimenter l'entraînement du modèle d'IA.

Google sera peut-être forcé d'accélérer ses plans d'intégration d'IA dans son moteur de recherche pour faire face à cette nouvelle concurrence dont il reste à voir si elle parviendra à secouer le secteur.

Source : Reuters