Fire Phone Firefly Après la bonne réception des tablettes Kindle Fire auprès du public, le groupe Amazon a tenté de répliquer ce succès dans la téléphonie mobile avec l'annonce du smartphone Fire Phone qui, en embarquant la plate-forme Fire OS et en disposant de fonctionnalités spécifiques, devait aller plus loin dans la stratégie d'accès permanent au portail d'e-commerce du groupe.

Avec ses quatre modules infrarouge pour créer des effets 3D à l'écran et sa touche spéciale Firefly de reconnaissance d'image faisant le lien avec sa boutique, le Fire Phone devait être le parfait compagnon des habitués du portail d'Amazon.

La réalité fut pourtant tout autre avec un échec commercial cuisant et un désintérêt des développeurs pour les propositions du smartphone. Les représentants ont tenté de faire bonne figure en affirmant que le Fire Phone n'était que le premier d'une lignée de smartphones mais même cet optimisme semble être démenti par la réorganisation du Lab126, la division des projets hardware secrets du groupe.

A l'évidence, Amazon attendait beaucoup du Fire Phone et la déception est à la hauteur des mesures prises depuis. Le Wall Street Journal indique que des dizaines d'ingénieurs du Lab126 ont été licenciés, suggérant que le groupe ne cherche pas à surmonter l'échec de son smartphone par un nouveau modèle.

D'autres grands projets auraient par ailleurs été abandonnés, comme celui d'une tablette avec un grand écran. au nom de code Cairo et dotée d'un affichage 14 pouces, d'un stylet Nitro transformant des notes en liste de shopping ou d'un projecteur Shimmer.

Le Wall Street Journal souligne que le projet Kabinet d'ordinateur pour la cuisine resterait d'actualité au sein du Lab126, dans un effort de percée sur le segment de la maison connectée. Amazon aurait aussi en projet une tablette avec écran 3D autostéréoscopique ne nécessitant pas de lunettes.