Android : la tablette Samsung attendue ce trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Samsung

La concurrence s'organise en vue du lancement de tablettes capables de concurrencer l' iPad d' Apple. Samsung confirme le lancement imminent de sa tablette tandis que Microsoft rappelle sa volonté de compter sur ce nouveau marché.

Logo SamsungSi la tablette iPad d' Apple défriche presque seule le jeune segment des tablettes tactiles, les grandes marques commencent à s'agiter pour proposer des alternatives et la semaine de présentation des résultats financiers permet d'en savoir ( un peu ) plus sur certains projets.

Samsung Electronics vient ainsi de confirmer le lancement d'une tablette 7" sous Android pour le troisième trimestre. Si aucun détail n'est donné, on a déjà une idée de ses caractéristiques grâce à des rumeurs antérieures.

Dans le même temps, un autre Coréen, LG Electronics, éternel concurrent de Samsung, a confirmé il y a peu la préparation d'une tablette Android d'ici la fin de l'année. On n'oubliera pas non plus le français Archos, l'un des premiers à avoir lancé des tablettes Android, qui devrait dévoiler une gamme complète de produits avec des tailles d'écran différentes au cours de l'été.


Des projets de tablettes venant de tous horizons

Mais d'autres fabricants de terminaux sont également intéressés par les tablettes, pas forcément sous Android. Le canadien Research in Motion, fabricant des Blackberry, préparerait un projet de tablette tactile qui pourrait prendre le nom de BlackPad.

HP SlateLe finlandais Nokia est également soupçonné de préparer une tablette sous processeur ARM qui pourrait être présentée lors de l'événement Nokia World de septembre. Difficile de savoir s'il s'agit d''un produit de type Nokia N900 ou d'un projet plus proche des tablettes média.

De même, HP prépare au moins une tablette sous WebOS ( PalmPad ? ) pour le grand public, grâce à l'acquisition de Palm en avril, mais le fabricant n'aurait finalement pas écarté Windows 7 pour autant, avec une orientation vers le segment professionnel, comme en témoigne l'apparition furtive de la tablette HP Slate 500, qui pourrait venir concurrencer la Cisco Cius.


Il faudra compter avec Microsoft
Et Windows 7, justement ? Steve Ballmer, patron de Microsoft, a rappelé lors d'une conférence investisseurs, le fort engagement de la société dans ce nouveau créneau, et le lancement de tablettes Windows 7 dès que possible, en association avec plusieurs partenaires.

Steve Ballmer a confirmé que les premières tablettes utiliseraient des processeurs Intel mais l'accord récent signé pour accéder au coeur de l'architecture ARM suggère que des projets de tablettes sous processeurs ARM sont à l'étude.

Microsoft compte également sur la prochaine génération des processeurs Intel ( Moorestown ),  beaucoup moins gourmands en énergie que les processeurs Atom actuels et disponibles en début d'année 2011, pour donner un coup de fouet au marché des tablettes tactiles. Le salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain, devrait permettre de dévoiler de très nombreux produits.

Cette stratégie sur les tablettes tactiles viendra en complément d'un autre front sensible, celui du lancement de Windows Phone 7. Questionné sur l'éventualité d'un échec de l' OS mobile, Steve Ballmer a affirmé avec force que " cela n'arrivera pas " et confirmé qu'il n'y avait pas de plan B de secours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]