iPhone 6 et iPhone 6 Plus : un retard du lancement en Chine peut-il faire flancher les résultats d'Apple ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone 6 iOS 8

Le plus grand marché mobile du monde est aussi un Eldorado pour Apple qui lui fait les yeux doux depuis plusieurs années. Mais alors que l'iPhone 5S était lancé l'an dernier en Chine dès le premier jour de commercialisation, les consommateurs chinois vont devoir patienter pour les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Tim Cook, patron d'Apple, l'a dit et répété ces dernières années : la Chine est un marché essentiel pour Apple et une grande partie de son chiffre d'affaires en est dérivé et les récents records en volume d'iPhone écoulés sont liés à sa distribution sur le marché chinois. Les perspectives positives des analystes financiers au sujet d'Apple se fondent en bonne partie sur les opportunités du groupe sur ce marché.

iPhone 6 iOS 8 Si la Chine était livrée en produits mobiles du groupe quelque temps après le lancement initial aux Etats-Unis et dans quelques marchés clés européens et océaniques, les iPhone 5S et 5C avaient été lancés immédiatement chez les opérateurs China Telecom et China Unicom, et quelques mois plus tard chez China Mobile, plus gros opérateur mobile au monde en nombre d'abonnés, ouvrant grandes les portes du plus grand marché mobile mondial.

Donnant toujours plus de signes de son amour intéressé pour la Chine, Apple avait annoncé fin 2013 la disponibilité de ses nouvelles tablettes iPad Air et iPad Mini Retina dans l'Empire du Milieu dès le premier jour de leur commercialisation, en même temps que les Etats-Unis et les grands marchés européens.

Le symbole était fort et démontrait la volonté du groupe de Cupertino d'aller chercher la croissance là où elle se trouve et de reconnaître dans le marché chinois l'un de ses principaux vecteurs de croissance. En annonçant ce mardi ses smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus et en préparant leur lancement pour le vendredi 19 septembre 2014, Apple a annoncé la liste des premiers marchés servis...et la Chine n'y figure pas.

Si la porte-parole d'Apple en Chine indique que le groupe cherche à les distribuer au plus vite, les nouveaux iPhone ne sont toujours pas apparus dans les listes des produits mobiles ayant reçu la certification permettant de les commercialiser.

iPhone 6 Le blocage serait donc plutôt administratif et sans doute de courte durée, les opérateurs mobiles chinois ayant ouvertement commencé à évoquer l'iPhone 6 avant même son annonce, mais, sans mettre en danger le groupe, un tel retard pourrait freiner ses opportunités alors que la concurrence avec Samsung et avec les fabricants de smartphones chinois (Lenovo, Huawei, ZTE, Xiaomi...) fait rage.

D'un autre côté, Apple doit faire face à une défiance grandissante vis à vis des autorités chinoises après les révélations des documents d'Edward Snowden et de critiques vis à vis des conditions de travail chez ses fournisseurs en Chine.

Il y aussi la volonté du gouvernement chinois de disposer d'un OS made in China pour ordinateur et mobile qui doit encore faire ses preuves mais qui est déjà sur les rails. Mais Apple a tout intérêt à proposer rapidement ses iPhone 6, alors que les marchés asiatiques sont particulièrement friands des smartphones à grand écran, en plus de l'aura de la gamme. Les analystes revoient déjà sûrement leurs estimations de volume d'iPhone 6 sur 2014 à la lumière de cette absence sur le marché chinois...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]