Dossier HP / 3Com : quand réseau et serveurs convergent

Le par  |  0 commentaire(s)

HP ProCurve logo proComme pour de nombreux secteur, le marché des serveurs n'a pas été épargné par la crise financière partie des Etats-Unis et suivie d'une crise économique mondiale en 2008-2009, conduisant à des réductions drastiques des dépenses des entreprises.

HP, dans le top 3 mondial des fabricants de serveurs ( et leader du marché mondial au premier trimestre 2010 à la fois en volume et en valeur, selon Gartner ), a connu comme les autres une baisse d'activité durant cette période mais a surtout observé l'arrivée de nouveaux acteurs avec des modèles économiques globaux, proposant plus que la seule vente de serveurs et d'applications serveurs, en ajoutant des composants réseaux.

Par ailleurs, les entreprises s'intéressent de plus en plus à la virtualisation des serveurs dans un souci de flexibilité et, du fait de la crise économique, avec l'espoir de réduire leurs coûts. Plutôt que de développer sa propre infrastructure, coûteuse à entretenir et nécessitant un vrai savoir-faire, elles sont de plus en plus nombreuses à confier cet aspect de leur activité à des fournisseurs de services experts dans ces domaines et capables de leur proposer en retour un levier simple pour adapter rapidement les infrastructures à leurs besoins immédiats.

HP networking 01

Or, pour séduire les clients dans ce contexte, rien ne vaut les solutions " end to end " ( de bout en bout ) qui permettent de proposer un service clé en main en laissant la gestion de l'ensemble des éléments de la chaîne au fournisseur tandis que l'entreprise n'a plus qu'à décider des ressources qui lui sont nécessaires.


3Com, la brique qui manquait à HP Converged Infrastructure
Si HP maîtrisait déjà l'aspect serveurs et la virtualisation, il lui manquait la gestion des réseaux. L'acquisition de la société 3Com vient compléter ce manque et a permis au groupe américain de présenter en avril 2010, dans la foulée de la finalisation de la transaction, une nouvelle offre HP Networking qui regroupe " le meilleur des offres HP ProCurve et 3Com ", dans le cadre de la stratégie plus large HP Converged Infrastructure voulant supprimer les équipements serveurs dédiés au profit de ressources virtualisables.

Avec son offre HP Networking, le groupe américain promet d'optimiser les infrastructures en éliminant les équipements redondants et en faisant appel à des combinaisons filaires et sans fil, pour recomposer un réseau hautement modulable, avec une sécurisation de bout en bout ( par l'intermédiaire des solutions TippingPoint, également issues de 3Com ),  et le tout adaptable pour répondre aussi bien aux besoins d'une PME que d'un groupe international.

Cette gestion se veut à la fois plus fine dans le contrôle des ressources et moins compliquée à administrer grâce à une solution de console unique permettant de réaliser toutes les opérations : configuration, déploiement, supervision, application des politiques de sécurité, automatisation des tâches...

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]