Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)

La nouvelle gamme de terminaux mobile Nokia dévoilée lors du Nokia World 2010 exploite enfin l' OS Symbian^3, fruit de la transformation open source de Symbian S60 qui a eu du mal à passer le cap des années 2008-2010 et contribué involontairement au développement d'une concurrence sur le haut de gamme qui a su prendre ses marques et s'implanter durablement, au point d'imposer ses références.

Les bouleversements à la tête de Nokia, intervenus quelques jours avant le Nokia World et qui placent un non-Finlandais à la tête du groupe pour la première fois ( au grand dam d' Anssi Vanjoki, vice-président, qui aurait bien brigué le poste ), en disent long sur la recherche d'un nouveau souffle du géant de la téléphonie.

Nokia N8 conf 06Et pour renverser la tendance, c'est le smartphone Nokia N8 qui doit porter haut les couleurs du groupe finlandais. Annoncé en avril 2010, attendu au cours de l'été mais reporté à la fin du troisième trimestre pour se donner les moyens de le tester à fond et de ne pas retomber dans le piège du lancement du Nokia N97, il est donc emblématique du renouveau de Nokia.

Tout a déjà été dit, ou presque, sur ce smartphone, et pas toujours en bien, ce qui a horripilé Nokia et conduit ses dirigeants à lancer un défi ( pourtant évident ) aux journalistes : essayez-le avant de vous prononcer.

Ce contexte particulier peut aussi expliquer pourquoi la date de lancement du Nokia N8 a glissé progressivement vers la fin du troisième trimestre, en plus des enjeux stratégiques liés à la mise en service de Symbian^3 et la volonté de ne pas décevoir.


Symbian^3 doit convaincre
Nokia N8 01La prise en main du terminal n'est pas mauvaise pour ce terminal compact à grand écran qui affichait lors de la présentation une belle réactivité et se permettait de diffuser des vidéos sur grand écran comme on pourrait les lire depuis un lecteur de salon grâce à son port HDMI.

L'interface de Symbian^3 est telle que décrite par Nokia : nouvelle tout en gardant les bases de Symbian. L'avantage est que les possesseurs de terminaux Symbian retrouveront leurs marques rapidement à défaut de profiter de quelque chose de résolument nouveau, ceux qui connaissent d'autres types d'interface seront moyennement éblouis tandis que les consommateurs découvrant l'univers des smartphones pour la première fois trouveront tout ce qu'il faut pour leur bonheur : de la personnalisation, une arborescence des menus pas trop compliquée et les applications de l' Ovi Store, le tout dans un hardware aux caractéristiques solides.


Une alchimie à créer

Nokia N8 02Certes, le processeur ne joue pas dans la cour du Gigahertz et la résolution d'écran est dépassée par bon nombre de modèles concurrents mais tout le monde ne peut pas prétendre à plus de 10 heures d'autonomie en communication et tout le monde n'a pas un APN 12 megapixels avec optique Carl Zeiss et une qualité de prise de vue un cran au-dessus de ce qui se fait actuellement. A chacun ses arguments.

Le Nokia N8 sera-t-il le smartphone que tout le monde s'arrachera bientôt ? Il est un peu tôt pour le dire mais le groupe finlandais fera tout pour bien le vendre. Cela passera par des partenariats opérateurs qui vont permettre de le proposer à bon prix, d'autant plus que son prix nu est celui d'un milieu de gamme mais aussi par une grosse campagne de publicité.

Nokia va mettre pas moins de 15 millions d'euros sur la table pour bien lancer et rendre visible son Nokia N8, avec un slogan dominant : " Et vous, qu'allez-vous en faire  ? " qui invite à l'ouverture et à la découverte mais dont on sent déjà aussi tout le potentiel pour les détournements moqueurs si l'appareil ne parvient pas à séduire.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]