Dossier PND connectés TomTom Go x40 Live

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier_mini_tomtom

Les PND connectés sont une évolution indispensable des systèmes de navigation GPS autonomes, pour se positionner face aux téléphones GPS et pour tirer de nouveaux revenus des services alors que le marché tend à se tasser. Avec la série TomTom GO x40 Live, le fabricant hollandais s'appuie sur son récent rachat de Tele Atlas et sur plusieurs technologies pour tenter de révolutionner le genre et de proposer des appareils fournissant des informations plus fiables grâce à un suivi en continu de l'état du trafic par l'intermédiaire d'un module GPRS intégré.

nouveau logo TomTom (small)C'est au mois de septembre que TomTom, leader européen des systèmes de navigation GPS autonomes, a commencé à dévoiler ses premiers PND ( Personal Navigation Devices ) connectés. Par connectés, on entend la possibilité d'échanger des données via le réseau cellulaire grâce à un module GPRS intégré et permettant de mettre à jour en temps réel différents services.

Si TomTom reste fortement lié à la navigation automobile, ce que le fabricant a confirmé en annonçant un partenariat avec Renault pour des dispositifs de première monte amovibles, il ne peut ignorer la montée en puissance des smartphones GPS et des possibilités d'interactivité qu'ils apportent.

Déjà, le cabinet d'études Canalys a souligné qu'il s'est vendu plus de mobiles GPS que de PND au troisième trimestre 2008. Cette tendance devrait s'amplifier tout au long de l'année 2009 et s'étendre durablement par la suite.

TomTom Go Live 05Or ces appareils ont l'avantage d'être connectés au réseau cellulaire. Pour affronter cette concurrence, mais aussi pour déployer plus avant des services à valeur ajoutée, les fabricants de PND n'ont d'autre choix que de faire entrer cette forme d'interactivité dans leurs produits.

Plusieurs directions sont possibles, comme de celle de lancer son propre smartphone GPS, ce que fait Garmin avec le Nuvifone, annoncé début 2008 et disponible quelque part en 2009, Ou on peut tirer parti de son contrôle de la cartographie pour développer une offre de PND connectés offrant des services innovants, comme le font TomTom et Tele Atlas.

Le marché des PND est relativement jeune ( il a réellement démarré en 2003 ) et a constitué l'un des secteurs grand public les plus dynamiques ces dernières années, représentant 20 millions d'unités écoulées en 2008.

TomTom Go Live 11Et selon Corinne Vigreux, co-fondatrice de TomTom, le taux de pénétration des PND n'est que de 25% en Europe et 15% aux Etats-Unis ( mais qui progresse très vite ), ce qui laisse un très large réservoir pour la croissance. Il pourrait approcher ls 50% d'ici 2012.

Bien que la crise économique affecte tous les secteurs, les ventes de PND restent fortes, malgré des prévisions revues à la baisse chez TomTom. Les PND connectés constituent donc un aboutissement, reliant matériel, série de services et technologies avancées, dont le point d'orgue est représenté par HD Traffic.

Chez TomTom, on continue de croire que les utilisateurs préfèrent un produit dédié avec une interface conviviale pour la navigation automobile plutôt qu'un smartphone GPS, dont l'intérêt se révèlerait plutôt dans le cas de la navigation piétonne.

Les analystes sont pourtant déjà nombreux à anticiper un recul du marché des PND sous la poussée des mobiles GPS. Nokia fait ici figure de pionnier avec un mélange de terminaux GPS et des services associés ( Nokia Maps 2.0, services de géolocalisation / blogging ), sans compter son rachat de l'autre grand acteur de la cartographie, Navteq.
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]