Dossier iPhone 3G : Apple à la conquête du monde

Le par  |  1 commentaire(s)
dossier iphone 3G

L'heure de l'iPhone 3G a sonné. Les files d'attente se sont créées un peu partout dans le monde devant les magasins et les premiers acheteurs peuvent déjà fièrement arborer leur précieux appareil mobile. Pour la France, il faudra patienter encore un peu, mais le nouveau téléphone d' Apple promet l'étrange pari de la nouveauté dans la continuité.

Apple iPhone 3G 02Huit mois après le lancement de l' iPhone, la fièvre reprend le monde technophile à la sortie de l' iPhone 3G, évolution du modèle vers des réseaux cellulaires plus adaptés à ses ambitions d'outil par excellence de l'Internet mobile.

Sans atteindre le paroxysme de la fin 2007, les premières files d'acheteurs impatients ( ou très patients ) se sont formées devant les boutiques, avec un signal de départ donné cette fois depuis la Nouvelle-Zélande et l'Asie, fuseau horaire oblige.

Si 22 pays découvriront les joies de l'iPhone 3G dès le vendredi 11 juillet 2008, les adeptes français devront sagement attendre une semaine de plus, le 17 juillet, pour mettre la main sur le précieux terminal. Ainsi en a décidé son distributeur exclusif, Orange.

L'iPhone 3G vient couronner la réussite de l'entrée d'Apple sur le marché de la téléphonie mobile. Si le premier modèle visait avant tout à se faire un nom et une place sur le segment des terminaux mobiles aux fonctionnalités avancées, ce qu'il a réussi, cette nouvelle version va tenter de conquérir un public plus large.


Le temps de l'ouverture
Et pour cela, l' iPhone 3G joue sur plusieurs tableaux. Celui de l'amélioration des caractéristiques techniques, d'abord, avec l'apport de la 3G et du GPS. Celui du modèle de distribution ensuite, avec un retour à un schéma plus traditionnel. Celui de l'ouverture et de la professionnalisation, enfin, avec l'ouverture de l'App Store et des fonctions dédiées au monde de l'entreprise.

Apple iPhone 3G 03Aux conditions d'accès restrictives, au modèle distribution unique et de reversement d'une partie des revenus, Apple choisit en effet une voie plus classique, mieux acceptée par les opérateurs et permettant une disponibilité au plus grand nombre.

Désormais, après l'effet de mode, le temps est venu de l'effet de masse. La concurrence s'étant structurée, l'aspect différenciant de l'iPhone ne peut plus jouer autant en sa faveur. S'il reste un appareil de référence auquel sont confrontés les modèles des autres fabricants, c'est désormais sur le terrain de l'offre logicielle de sa plate-forme que la société va se démarquer.

L'importance donnée aux applications de l' App Store par Steve Jobs lors de son keynote de présentation début juin n'est pas anodine : c'est sur sa qualité que va se jouer une bonne partie de la stratégie mobile d'Apple. Combiner l'ergonomie de l'interface tactile et des applications sachant tirer parti de ses propriétés doit permettre à l'iPhone de conserver son statut de téléphone à part.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276541
Excellent dossier, complet et pertinent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]