Dossier iPhone 3G : Apple à la conquête du monde

Le par  |  1 commentaire(s)
Apple iPhone 3GLe nouvel iPhone ressemble beaucoup au premier modèle : même affichage tactile lumineux, même aspect général, un arrondi légèrement modifié et des dimensions globalement très proches : 115,5 x 62,1 x 12,3 mm pour 133 g.

L'affichage possède une diagonale de 3,5" pour une résolution de 480 x 320 pixels, avec technologie tactile multitouch. La présence d'un accéléromètre permettra de passer en mode paysage en inclinant simplement l'appareil. Au dos, on trouvera un APN 2 mégapixels sans flash.

Comme pour son prédécesseur, il est disponible avec une capacité de stockage de 8 Go ou de 16 Go et embarque les connectivités sans fil WiFi et Buetooth. On appréciera la présence d'une prise jack 3,5 mm.

WWDC iPhone 063G et GPS
Ce qui change principalement au niveau des caractéristiques, c'est la présence d'une fonctionnalité GPS avec support A-GPS, qui permettra de géotagguer les photos, et la compatibilité de la couche téléphonie avec les réseaux la 3G / HSDPA 3,6 Mbps.

Ce point en particulier est peut-être l'une des raisons expliquant pourquoi l' iPhone première version a décollé aux États-Unis mais n'a pas complètement répondu aux attentes en Europe. Nous avions déjà évoqué dans un précédent dossier le fait que l'iPhone EDGE était particulièrement destiné à un public nord-américain, pour lequel les réseaux 3G sont moins développés et donc moins essentiels.

Steve Jobs avait expliqué l'absence de la 3G en évoquant l'argument d'une surconsommation d'énergie pour ce type de composant. Cette vision est désormais oubliée et l'iPhone va pouvoir pleinement tirer parti de l'un de ses aspects les plus attractifs, l'accès à l' Internet mobile à tout moment et en tout lieu, sous réserve d'être dans la zone de couverture.


Tout n'est pas encore parfait
Apple iPhone 3G 01Voilà qui place l'appareil au même rang que la plupart de ses concurrents et à même de séduire un public plus vaste, même si certains petits défauts initiaux n'ont pas été gommés : absence de support des MMS, absence une fonction copier/coller, batterie inamovible, par exemple, et toujours pas de multitâche, même si un système de notification push devrait y remédier.

Concernant l'autonomie, justement, des efforts ont été faits, avec une autonomie annoncée de 10 heures en communication GSM est 5 heures en communication 3G. Malheureusement, les premiers tests semblent indiquer qu'elle chute rapidement dès que l'on combine certaines fonctions comme le GPS ou le push mail, un problème récurrent avec ce type de matériel.

Notons enfin que les nouveaux iPhone utilisent le firmware v2.0, celui qui permet l'accès aux applications de l'App Store et aux fonctions d'entreprise. Il sera téléchargeable également sur les iPhone EDGE.

En France, Orange conserve l'exclusivité de la distribution côté opérateurs. Il sera proposé le 17 juillet à partir de 149 € pour le modèle 8 Go et 199 € pour la version 16 Go, selon des modalités déjà évoquées au mois de juin.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276541
Excellent dossier, complet et pertinent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]