Le site de bonnes affaires Groupon va-t-il bel et bien finir dans le giron de Google ? Pour rappel, il avait refusé une offre de rachat à 6 milliards de dollars du géant de la recherche et avait préféré étayer seul sa croissance avant d'entrer en bourse, avec l'idée d'atteindre une valorisation bien plus élevée.

Mais entre les perspectives de croissance promises avant l'IPO et la réalité du marché depuis, associées aux incertitudes économiques mondiales et à la stagnation en Europe, la situation s'est retournée pour Groupon, faisant chuter son cours sous sa valeur d'introduction et l'y maintenant du fait de bilans financiers fragiles.

Entré en bourse à un prix de 20 dollars l'action, le cours vaut maintenant moins de 5 dollars. La position de son fondateur et CEO Andrew Mason est fragilisée et si le conseil d'administration lui a conservé sa confiance, l'affaiblissement de la valeur de la société la rend sujette à une possible OPA.

Groupon logo pro  Aussi, quand surgit de nouveau l'hypothèse d'un rachat de Groupon par Google, le cours du site de bonnes affaires fait un bond immédiat de plus de 20%, le faisant remonter à 4,69 dollars. Elle provient d'analystes qui suggère que si Google était prêt à mettre 6 milliards de dollars, la valorisation actuelle de 3 milliards de dollars de Groupon pourrait conduire le groupe de Mountain View à retenter sa chance.

Mais Google peut-il encore avoir le même intérêt pour Groupon ? La société a développé depuis ses propres alternatives, comme Google Offers, et n'a peut-être plus autant besoin des ressources de cet acteur.

Source : Bloomberg