Lenovo : une percée sur les tablettes d'entreprise ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Logo Lenovo Pro

Voyant ses concurrents s'intéresser au segment professionnel pour y diffuser des tablettes tactiles dédiées, le groupe chinois Lenovo pourrait également tenter sa chance sur ce créneau.

LogoLenovoBlueLes analystes sont encore réservés sur le succès des tablettes tactiles en entreprise mais plusieurs sociétés tentent déjà d'occuper le créneau. La tablette iPad d' Apple, bien que tournée initialement vers un usage multimédia grand public, est plébiscitée par les entreprises, au moins dans le cadre d'évaluations de son intérêt dans divers usages.

Plusieurs sociétés ont annoncé des plans en ce sens ( quand ce n'est pas l'enseignement supérieur qui tente des expériences ) et l'opérateur US AT&T vient d'annoncer un plan de distribution de tablettes iPad spécifiquement destiné aux professionnels.

Au-delà du cas particulier de cette tablette, qui ouvre des pistes nouvelles, plusieurs sociétés ont ou vont lancer des tablettes complètement tournées vers un usage professionnel. Le groupe américain Cisco a ouvert le bal en présentant la tablette Cisco Cius il y a quelques mois, avec l'idée d'en faire un support nomade pour une utilisation en visioconférence, l'un de ses domaines de prédilection.

C'est l'une des premières tablettes sous Android à revendiquer ce type d'usage, malgré les limitations d'Android 2,x par rapport à des utilisations sur tablettes, et qui devraient sauter avec l'arrivée imminente d' Android 3.0  Gingerbread, que beaucoup de fabricants attendent avant de lancer leurs produits.

Car pour un usage professionnel, ce serait plutôt Windows 7 qui serait attendu, du fait de la présence de la plate-forme Windows en entreprise et de la complémentarité qu'une telle tablette pourrait apporter.

De ce côté, on attend toujours HP sur ce créneau, avec une déclinaison de la tablette HP Slate, dont un prototype avait été présenté dès le mois de janvier 2010 lors du salon CES de Las Vegas, avant de disparaître de la circulation et de revenir sous une forme officieuse sous le nom HP Slate 500.


Des projets à concrétiser
Une double stratégie WebOS pour le grand public / Windows 7 pour les professionnels semble être à l'oeuvre chez HP mais elle reste encore à confirmer. Et alors que Steve Ballmer promet des annonces de tablettes sous Windows 7 avant la fin de l'année, il semblerait que le groupe chinois Lenovo cherche également à proposer des tablettes pour le marché professionnel.

Si la société affirmait en début d'année que le format tablette n'était pas forcément plébiscité par le public ( professionnel ou non ), cela ne l'empêche pas de préparer sa propre tablette grand public sous Android, baptisée Lenovo LePad.

Selon des sources en provenance de Taiwan, Lenovo aurait dans l'idée de proposer une série de tablettes professionnelles dans sa gamme ThinkPad et serait en négociations pour trouver un assembleur, parmi lesquels Wistron et Compal Electronics auraient des chances de remporter un contrat.

L'OS utilisé n'est pas connu mais on peut penser que Lenovo se tournera vers Windows 7, comme ses concurrents. Pour ce qui est de la tablette LePad, qui était programmée pour la fin de l'année 2010, l'attente de la prochaine version d' Android devrait repousser son lancement au premier trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]