Drapeau europe ue En mars 2004, le leader mondial du logiciel était condamné par la Commission européenne pour abus de position dominante et se voyait infliger une amende d'un montant de 497 millions d'euros. Sans grande surprise, Microsoft avait fait appel mais devait néanmoins se conformer aux exigences de cette décision avec notamment, la fourniture d'une documentation claire et précise nécessaire à la concurrence afin de faciliter le développement de produits tiers interopérables avec l'environnement Windows.

Selon l'agence de presse Reuters qui fait état de sources proches du dossier, le Tribunal de Première instance du Luxembourg devrait annoncer le 17 septembre sa décision sur le recours déposé par Microsoft.


Entre sanctions et appels successifs
La relation conflictuelle entre Microsoft et la CE n'en était cependant pas restée là et face à son peu d'entrain manifeste à fournir ladite documentation, la Commission européenne sanctionnait en juillet 2006 la firme de Redmond d'une deuxième amende de 280,5 millions d'euros et une fois de plus, Microsoft faisait appel de cette décision. Ultime épisode de ce feuilleton, la CE usait en mars 2007, d'une communication de griefs afin d'arracher à Microsoft ses précieuses informations dans des conditions plus raisonnables et non discriminatoires (prix abordable).

Les procédures judiciaires impliquant Microsoft traînent généralement en longueur, dont acte monsieur Philippe Gildas.