Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoDifficile de passer à côté de l'événement de la semaine dernière : l'officialisation de la tablette Apple iPad qui a déclenché une polémique à la hauteur des attentes cultivées depuis six mois : flop annoncé pour les uns, succès certains pour les autres mais pas forcément chez les plus technophiles ( quoique... ).

 

  • Comme espéré, la dernière création d' Apple a bien concerné une tablette tactile. L' iPad a fait beaucoup de bruit cette semaine, entre geeks déçus de ses caractéristiques techniques et " experts " décortiquant son modèle économique potentiel. Remplaçant de netbook, lecteur d'ebook, sauveur de l'édition numérique, tablette pour seniors, super iPod Touch...tout y passe alors que personne ou presque ne l'a eu entre les mains.

Apple iPad iBooks

  • La semaine a également été marquée par les tensions entre Google et le gouvernement chinois, même si ce dernier promet qu'il ne fera pas obstacle à la plate-forme Android...si elle respecte la législation du pays. L'écoystème Android continue de se mettre en place tandis que celui lié à Chrome OS pointe le bout de son nez.

Android logo pro

  • Windows Mobile 7...viendra, viendra pas au salon MWC 2010 de Barcelone, au mois de février ? Les confirmations officieuses se multiplient mais Microsoft reste muet. Même chose sur le mystérieux projet Pink, toujours à l'état de rumeur.

Windows Mobile logo

  • L'Europe se dote d'un organisme de régulation du secteur des télécoms couvrant l'ensemble des 27 Etats membres. Le BEREC remplace l' ERC, qui n'avait pas de forme propre, et vient se positionner comme expert venant épauler la Commission européenne mais sans lui être assujetti. Son rôle : harmoniser les réglementations au niveau européen mais en accord avec les régulateurs nationaux et s'assurer du jeu normal de la concurrence.

Europe logo pro

  • Le bloc de fréquences de 15 MHz de la quatrième licence 3G a été scindé en trois lors de l'attribution de la licence, avec un bloc de 5 MHz fourni au nouvel entrant ( Free Mobile ) et les deux autres ouverts à tous les opérateurs. On sait maintenant leur prix de réserve : Bercy veut en tirer un minimum de 120 millions d'euros par bloc.

Bercy

  • Les débits réels du premier réseau LTE commercial ( celui de TeliaSonera en Suède et Norvège ) ont donné lieu à une petite controverse. Bercés par les promesses du débit maximum théorique de 100 Mbps, certains commentateurs se sont étonnés qu'on n'en trouve au final que dix fois moins chez l'utilisateur. C'est pourtant bien ce que prédisent les équipementiers, avec des possibilités d'améliorations ultérieures. Pendant ce temps, Orange fait migrer ses accès HSPA à 14,4 Mbps pour ses clients professionnels.

LTE logo pro

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]