Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoLes dossiers de la TMP et de la quatrième licence 3G française, à défaut de progresser, ont fait une partie de l'actualité la semaine dernière. Entre plans de la dernière chance et spéculations de candidature, les positions s'affirment en attendant de trouver la bonne direction des projets.

 

  • La télévision mobile personnelle ( TMP ) est toujours un dossier en souffrance, la désignation des acteurs qui devront supporter le coût du déploiement d'un réseau DVB-H n'étant pas réglée. En début de semaine dernière, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué plusieurs pistes pour tenter de sortir du blocage : lancement en deux temps ou création du réseau confiée à TDF. Mais il faudra bien prendre une décision à un moment.

MWC 2008 Nokia N96 04
Nokia N96, intégrant une puce DVB-H

  • La quatrième licence 3G française est toujours en attente de l'appel d'offres qui permettra peut-être à un nouvel entrant de se dévoiler. Si Iliad / Free reste partant, malgré le passage du prix du bloc de fréquences de 206 millions d'euros à 240 millions, l'opérateur virtuel Virgin Mobile ne baisse pas non plus les bras et continue de discuter avec ses partenaires.

Virgin Mobile logo

  • LG Electronics a annoncé la distribution en fin de mois de sa montre-téléphone 3G+ LG GD-910, bijou de miniaturisation et vitrine technologique du fabricant sud-coréen, qui dévoile ainsi son savoir-faire. Le produit reste luxueux mais annonce une tendance  pour ces prochaines années.

MWC LG montre telephone 02

  • Le chargeur universel, utilisant le connecteur micro USB, ce sera pour 2010, les fabricants s'étant mis d'accord sur la question sous la pression de Bruxelles, qui n'imposera pas pour autant de législation, considérant que les industriels ont réagi de façon pertinente.

Europe logo pro

  • Le Toshiba TG01, premier smartphone à utiliser une plate-forme SnapDragon, va enfin débarquer en France, chez l'opérateur Orange. Annoncé tout de même depuis le mois de février, il va être enfin possible de vérifier s'il est aussi performant et peu gourmand en énergie que prévu.

Toshiba TG01

  • L'opérateur SFR annonce son intention de coupler son réseau mobile 3G+ avec de la fibre optique pour fournir dans les zones denses un débit mobile descendant HSDPA de 14,4 Mbps. Objectif : alléger ses dépenses de location d'infrastructures envers France Télécom en maîtrisant son propre réseau de fibre optique.

SFR logo pro

 

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]