Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoL'actualité se calme un peu avec la fin du troisième grand salon du début d'année, le CeBIT de Hanovre, après le CES de Las Vegas et le MWC de Barcelone. Les pré-commandes ont commencé pour la tablette iPad aux Etats-Unis mais Android n'est pas en reste pour faire parler de lui.

 

  • La tablette iPad d'Apple reste un sujet récurrent, tant les interrogations sont grandes quant à sa capacité de créer un nouveau segment dans le marché des produits mobiles connectés. L'ouverture des pré-commandes aux Etats-Unis va enfin donner une indication de l'attente réelle  vis à vis de la dernière création d' Apple, malgré ses bridages et son modèle fermé.

Apple iPad iBooks

  • Les smartphones Android continuent d'être diffusés un peu partout dans le monde. On évoque un HTC Incredible aux USA et plusieurs modèles en Asie pendant que le moteur de recherche Bing de Microsoft trouve finalement place sur les smartphones Android de Motorola.

LG KH5200 Andro-1

  • L'éditeur Opera poursuit sa conquête de l'Internet mobile en rendant son navigateur Opera Mini disponible sur l'ensemble des plates-formes. La dernière en date est Android, ce qui devrait lui permettre de continuer à engranger des utilisateurs au-delà de la base de 50 millions d'internautes mobiles utilisant déjà régulièrement son navigateur.

Opera Mini 5 beta Android

  • Le satellite peut servir à diffuser des services mobiles mais son utilité est surtout cruciale en temps de crise, lors de catastrophes naturelles détruisant les réseaux de communication terrestres. L' ITU a validé plusieurs standards qui vont permettre de maintenir des canaux communicants et faciliter l'organisation des secours sur place.

ITU logo

  • On a beaucoup parlé de paiement mobile lors de l'événement Le Mobile 2.0 à Paris, et notamment des barrières qui empêchent encore son adoption. Cellfish Media tente une sortie en annonçant un système Cellpass donnant plus de liberté aux éditeurs, de manière à pouvoir s'affranchir des gestionnaires de portails de téléchargement d'applications. Premier pas vers une distribution directe ?

Cellfish Cellpass

  • Avec l'arrivée des logiciels de navigation gratuits Google Maps Navigation et d'Ovi Maps, le marché de la navigation GPS prend un nouveau virage qui rend difficile la commercialisation d'un tel service, la monétisation se déplaçant désormais vers les services additionnels. Certains, comme l'éditeur Wayfinder, commencent déjà à en faire les frais.

Wayfinder Navigator 7 BlackBerry


En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]