Nokia : le grand ménage dans la direction n'est pas terminé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia HQ logo pro

L'arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia a conduit à des changements organisationnels dans la direction du groupe et au départ de plusieurs exécutifs importants. De nouvelles modifications pourraient être annoncées le 11 février prochain.

Logo NokiaEn arrivant à la tête du groupe finlandais en septembre 2010, en remplacement d' Olli Pekka-Kallasvuo, Stephen Elop a initié une vague de départs d'exécutifs. Il y a eu Anssi Vanjoki, qui aurait pu logiquement reprendre le rôle de CEO, après des années en tant que bras droit de Kallasvuo, mais aussi le responsable de la division MeeGo, parti chez HP pour s'occuper de WebOS, tandis que le président du comité de direction prépare aussi son départ.

Les résultats du dernier trimestre 2010 n'ont pas vraiment montré d'évolution positive et si Nokia reste le plus gros vendeur de smartphones au monde, la domination de son OS Symbian est maintenant mise à mal par Android. La stratégie Symbian / MeeGo  semble mettre du temps à porter ses fruits et ne donne pas l'impression de pouvoir rivaliser avec un acteur qui n'existait pas il y a deux ans.

Stephen Elop n'a pas fait beaucoup de commentaires sur la situation mais doit donner une conférence à Londres le 11 février prochain, ce qui alimente les spéculations autour d'un rapprochement avec Microsoft pour proposer Windows Phone 7 sur certains de ses terminaux.


Départ des derniers exécutifs de l'ère OPK
Le CEO  de Nokia pourrait également annoncer une nouvelle réorganisation de la direction du groupe. Mary McDowell, en charge de la branche des terminaux mobiles hors smartphones, pourrait en faire les frais, de même que Niklas Savander, très exposé depuis l'annonce du départ d'Anssi Vanjoki.

D'autres noms emblématique de Nokia et qui sont aussi le fruit de la dernière réorganisation du management sous l'ère d'Olli-Pekka Kallasvuo, seraient aussi sur la sellette, comme Kai Ostamo, responsable des développements et de la branche Entreprises, ou encore Tero Ojanpera, responsable des services mobiles.

Des chasseurs de tête auraient été recrutés pour trouver leurs remplaçants. Il semble bien que l'ère d'une direction du groupe presque purement finlandaise soit révolue.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]