Barnes & Noble : si le Kindle se vend bien, le Nook aussi !

Le par  |  0 commentaire(s)
Nook Ereader logo pro

Ni Amazon ni Barnes & Noble ne donnent de chiffres de vente mais tous deux affirment que leur lecteur d'ebooks (Kindle et Nook) se vendent très bien, aidant à la croissance du marché des ebooks.

NookColor newsstandCette année encore, le groupe Amazon s'est félicité du succès de son lecteur d'ebooks Kindle capable, selon lui de tenir tête aux tablettes tactiles qui incluent des fonctions de lecture. Son eReader a été présenté comme son produit le plus vendu sur son portail et, si la société n'a jamais donné de chiffres de ventes du produit, les observateurs du marché tablent sur un volume de 6 à 8 millions d'unités écoulées depuis son lancement.

Du côté de Barnes & Noble, l'un de ses concurrents qui commercialise également un lecteur d'ebooks, le Nook, et plus récemment le Nookcolor, qui se vend lui aussi très bien. Dans un communiqué, le libraire américain annonce que les différentes déclinaisons du Nook constituent son produit le plus vendu et lui permettent d'écouler plus de livres numériques de livres physiques vendus online.

Barnes & Noble ne donne pas plus qu' Amazon de chiffres mais les estimations tendent vers les 2 millions de lecteurs numériques écoulés depuis son lancement. Côté ebooks, ce sont près de 1 million d'ouvrages numériques ( payants et gratuits ) qui ont été téléchargés durant la seule journée du 25 décembre.


De nouvelles opportunités
La part de Barnes & Noble sur le marché américain des ebooks est estimée à 20%. Comme Amazon, la société voit son modèle économique migrer de la vente de livres physiques en ligne vers le livre numérique.

Le libraire a fait le choix de proposer des lecteurs hybrides, combinant e-paper et affichage LCD, tandis que le dernier-né, le Nookcolor, fait uniquement appel à un écran LCD, le tout animé par Android.

Le design du premier Nook fait l'objet d'une plainte de la part d'une start-up californienne, Spring Design, qui affirme que Barnes & Noble a repris les idées de son propre lecteur d'ebooks, Alex, lorsque ce dernier lui a été présenté en vue d'un partenariat. La plainte a été jugée recevable et va faire l'objet d'une investigation.

Aux dires de ces deux acteurs, les tablettes tactiles n'ont pas encore pris le pas sur les lecteurs dédiés. Les analystes suggèrent que le marché des lecteurs dédiés a de belles perspectives à moyen terme, d'autant que la couleur et la gestion des images animées devraient faire leur apparition d'ici un à deux ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]