Nvidia : les investisseurs croient à la stratégie Tegra 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Nvidia Tegra 2 logo pro

Pendant que AMD se cherche un nouveau dirigeant capable de déployer une stratégie autour des processeurs mobiles, les perspectives de Nvidia s'élargissent grâce à sa gamme Tegra 2. Les investisseurs en redemandent.

Logo nVIDIA ProAu lancement de Tegra, premier processeur mobile du groupe Nvidia, peu d'observateurs pensaient qu'il se créeraient un tel engouement autour de la deuxième génération Tegra 2. Les débouchés semblaient surtout être orientés vers l'embarqué ( dans les systèmes de bord des automobiles, par exemple ) mais pas tellement vers les produits mobiles du fait de la présence écrasante d'autres acteurs.

Oui mais voilà, de nouveaux gadgets électroniques ont émergé, comme les tablettes, tandis que l'essor des smartphones a conduit les fabricants à vouloir embarquer des processeurs toujours plus puissants.

Or, en exploitant très tôt  l'architecture ARM Cortex-A9, Nvidia a pu se positionner en amont des autres fondeurs et sa solution a pu être largement adoptée, avec des conséquences visibles lors du salon CES 2011 de Las Vegas, qui vient de fermer ses portes.

Il était difficile de ne passer à côté des nombreuses tablettes tactiles embarquant un processeur Tegra 2 de Nvidia, tandis que les smartphones dual core y ont fait leurs premiers pas. Certes, on commence à voir d'autres solutions ARM Cortex-A9 multicores ( comme le processeur OMAP4430 de Texas Instruments dans la future tablette BlackBerry PlayBook  ) mais Nvidia a pris une longueur d'avance dans le domaine.

En témoignent les nombreux efforts d' Intel pour garantir des solutions équivalentes mais sous architecture x86 à court terme ou encore l'annonce du départ de Dirk Meyer, patron d' AMD, et la recherche d'un nouveau dirigeant qui saura bâtir une stratégie de processeurs mobiles à peine esquissée jusqu'à présent.


Nvidia, nouvelle vedette des processeurs mobiles

LG Tegra 2 NvidiaEt cette nouvelle visibilité de Nvidia dans le champ de la mobilité est en train de porter ses fruits. La démonstration des nombreux équipements dotés d'un processeur Tegra 2 au salon CES 2011 ont créé un certain enthousiasme chez les investisseurs, faisant littéralement décoller la valeur de l'action en Bourse, témoignant d'une confiance dans les projets et la présence du groupe à  plus long terme.

L'annonce du Project Denver, qui doit permettre de concevoir un SoC ( System on a Chip ) ARM capable de supporter Windows 8, faisant de Nvidia un partenaire privilégié de Microsoft, a aussi de quoi aiguiser les appétits.

Ce positionnement crée aussi de l'émulation chez les autres fabricants et les investisseurs s'attendent à de multiples annonces au salon MWC 2011 de Barcelone et commençant à se positionner sur les valeurs technologiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]