Oui mais voilà, de nouveaux gadgets électroniques ont émergé, comme les tablettes, tandis que l'essor des smartphones a conduit les fabricants à vouloir embarquer des processeurs toujours plus puissants.
Or, en exploitant très tôt l'architecture ARM Cortex-A9, Nvidia a pu se positionner en amont des autres fondeurs et sa solution a pu être largement adoptée, avec des conséquences visibles lors du salon CES 2011 de Las Vegas, qui vient de fermer ses portes.
Il était difficile de ne passer à côté des nombreuses tablettes tactiles embarquant un processeur Tegra 2 de Nvidia, tandis que les smartphones dual core y ont fait leurs premiers pas. Certes, on commence à voir d'autres solutions ARM Cortex-A9 multicores ( comme le processeur OMAP4430 de Texas Instruments dans la future tablette BlackBerry PlayBook ) mais Nvidia a pris une longueur d'avance dans le domaine.
En témoignent les nombreux efforts d' Intel pour garantir des solutions équivalentes mais sous architecture x86 à court terme ou encore l'annonce du départ de Dirk Meyer, patron d' AMD, et la recherche d'un nouveau dirigeant qui saura bâtir une stratégie de processeurs mobiles à peine esquissée jusqu'à présent.
Nvidia, nouvelle vedette des processeurs mobiles
L'annonce du Project Denver, qui doit permettre de concevoir un SoC ( System on a Chip ) ARM capable de supporter Windows 8, faisant de Nvidia un partenaire privilégié de Microsoft, a aussi de quoi aiguiser les appétits.
Ce positionnement crée aussi de l'émulation chez les autres fabricants et les investisseurs s'attendent à de multiples annonces au salon MWC 2011 de Barcelone et commençant à se positionner sur les valeurs technologiques.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.