Test : HTC One M8

Le par  |  4 commentaire(s)

Avec son double capteur au dos, le HTC One M8 a fait saliver tous les fans de photo.

Le constructeur conserve le capteur UltraPixel de 4 MPixels auquel il a donc ajouté un second capteur situé juste au-dessus de 2.1 MPixels (BSI).

HTC_One_M8_Double_Capteur_Photos 

Rappelons qu’avec le capteur UltraPixel de 4 Mpixels, HTC est allé à contre-courant de la course aux pixels, argumentant que la résolution augmente plus les photopiles sont petits (jusqu'à 1,1 um pour les plus petits) et donc capte moins de lumière. On se retrouve donc avec des capteurs hyper précis mais peu performant en conditions de faible luminosité.

Pour le HTC One déjà, HTC avait répondu à cette problématique en prenant un énorme risque commercial pour l'occasion puisque le capteur principal du HTC One n'offre "que" 4 MPixels (définition de 2688 par 1520 pixels). Mais la taille du capteur CMOS reste la même : 1/3" avec des pixels de 2 um. Côté optique : F/2.0 et 28 mmm (35 mm effective). La promesse était celle d'un APN plus sensible à la lumière en faible luminosité et dotée d'une plus grande dynamique. Pari tenu et l’on retrouve ces prédispositions en faible luminosité avec le HTC One M8.

HTC a malheureusement fait l’impasse sur le système de stabilisation optique (OIS) qui rend ait possible sur le HTC One une longue exposition sans craindre les mouvements de main (cela valait également pour la vidéo).

On retrouve également le mode baptisé Zoe (diminutif de Zoetrop) qui permet de filmer en 1080p (à 30 ips) durant quelques secondes tout en prenant des photos. Le résultat est un montage de ces éléments sous forme de vidéo avec possibilité de la partager.

Petit bémol, la résolution de 4.1 MPixels ne permet pas de recadrer correctement sur des parties de la photo.

Parlons maintenant du second capteur de 2.1 MPixels qui surmonte le premier. Il a pour fonction de glaner des informations qui seront exploitées a posteriori. Dans l’application photo, on découvre ainsi une fonctionnalité baptisé Ufocus. Elle permet de faire le focus sur un élément précis d’une photo prise. Le résultat est bluffant avec cet effet bokeh digne de celui obtenu avec un DLSR et très rapide à obtenir : il suffit de placer un doigt sur l’endroit désiré.

D’autres effets viennent enrichir l’expérience photo. A commencer par un effet 3D qui exploite également les données enregistrées par le second capteur. Sympathique, la fonctionnalité permet de s’amuser mais reste gadget.

HTC a également ajouté des effets (baptisés « 4 saisons ») qu’on peut intégrer a postériori : chutes de feuilles mortes, pissenlits, flocons de neige et de pétales de cerisier. C’est plutôt fun et épatera à coup sur la galerie. Des filtres sont également de la partie tout comme des cadres. Mais, le plus intéressant consiste en un ensemble d’outils qui permet de rogner, faire pivoter, retourner ou encore redresser la photo.

HTC_One_M8_APN_Effets_e HTC_One_M8_APN_Effets_c 

Quant aux modes de prise de vue, ils sont complets : panorama, HDR, incrustation d’une vignette avec photo de l’APN en façade, réglage de l’ISO…

HTC_One_M8_APN_Appli HTC_One_M8_APN_Effets_a 

Précisons également que l’autofocus se fait très rapidement tout comme la prise de photo.

Malgré tout, l’APN du M8 ne s’en sort pas très bien lorsque l’objet de la photo présente de très forts contrastes. On l’a également pris a défaut avec une fleur de pavot (voir ci-dessous) qui présente normalement un rouge très vif alors que dans tous les autres cas, les clichés présentaient une très bonne fidélité aux couleurs.

HTC_One_M8_Photo_a HTC_One_M8_Photo_b 

HTC a ajouté un capteur en façade dont la résolution dépasse celle de l’APN principale puisqu’elle est de 5 MPixels. De quoi satisfaire les fans de selfies.

Pour ce qui est de la captation vidéo, HTC a fait l’impasse sur le 2160p (4K/ 3840 par 2160 ips) alors que les Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 permettent de filmer en 2160p à 30 ips. On reste sur une captation en 1080p (ou 720p) à 60 ips. En revanche, la captation audio lorsqu’on filme est assez bluffante : plutôt sympathique lors d’un concert par exemple.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1744822
Je ne comprend pas ces 2 "moins":
- Double APN au dos (focus a posteriori)
- Le capteur UltraPixel toujours très en bon en faible luminosité
Le #1744842
Moi non plus je ne comprends pas. Étant possesseur d'un htc one m8 et je peux vous assurer que les photos sont magnifiques même sur grand écran !
Le #1745422
Bonjour,

J'envisage d'acquérir ce must, je scanne tous les tests en ligne.

Si les éléments techniques sont très largement commentés, il n'y a jamais de commentaire sur la fonction téléphone elle-meme ! Or, la qualité de réception et d'écoute reste quand même l'une des premières raisons d'acheter un phone, smart ou pas... J'ai fait le test en qualité de reception d'une communication sur un IPhone 4S, iPhone 5S et un vieux BB9900. ET bien, pas photo, la qualité de réception du BB est tres nettement supérieure... Qu'en est-il du HTC M8 One ?

Merci pour vos retours

Cordialement
Le #1745472
JJeremiah a écrit :

Bonjour,

J'envisage d'acquérir ce must, je scanne tous les tests en ligne.

Si les éléments techniques sont très largement commentés, il n'y a jamais de commentaire sur la fonction téléphone elle-meme ! Or, la qualité de réception et d'écoute reste quand même l'une des premières raisons d'acheter un phone, smart ou pas... J'ai fait le test en qualité de reception d'une communication sur un IPhone 4S, iPhone 5S et un vieux BB9900. ET bien, pas photo, la qualité de réception du BB est tres nettement supérieure... Qu'en est-il du HTC M8 One ?

Merci pour vos retours

Cordialement


Vous avez raison. Un commentaire aurait pu être mis sur ces points (accroche réseau et son en réception).

Pour vous répondre, le One M8 accroche très bien les réseaux que ce soit en GSM ou bien en 3G. Je lui mettrai un note au-dessus de la moyenne sur ce point.

De plus, le son en réception est vraiment très bon (ce qui n'a pas toujours le cas sur tous les smartphones).

@Great Sword Zowie : inversion dans les moins et plus pour ces 2 points. S'agissant de qualités, ils devaient effectivement figurer dans les "Plus". C'est corrigé. Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]