4G d'Orange : en novembre pour les pros, en février 2013 pour tous

Le par  |  1 commentaire(s)
Orange 4G logo

La 4G se précise chez l'opérateur Orange qui annonce un lancement commercial en deux temps, d'abord pour les professionnels puis pour les particuliers.

En juin dernier, Orange annonçait les premiers déploiements de son réseau 4G LTE à Marseille, alors que la 4G sur Paris était encore dans une situation de blocage et promettait le lancement des premières offres commerciales pour début 2013.

A l'occasion d'une grande conférence riche en annonces, l'opérateur en dit plus sur le calendrier de son offre 4G. Et puisque son concurrent SFR a tenté de prendre les devants en annonçant l'ouverture de son propre réseau 4G à partir du 28 novembre, Orange annonce le lancement d'une première offre réservée aux professionnels dès le 22 novembre prochain sur les villes de Marseille, Lyon, Lille et Nantes.

Paris, qui vient seulement de valider sa charte de la téléphonie mobile spécifiant les conditions de déploiement des antennes-relais dans la ville, devra patienter.

L'offre 4G grand public d'Orange débutera quant à elle à partir de février 2013. L'opérateur ne détaille pas encore les tarifs et le détail de ses offres mais indique déjà que les forfaits seront également compatibles  H+ ( DC-HSPA ), offrant des débits jusqu'à 42 Mbps, trois fois supérieurs à la 3G+, et avec une couverture de 60% de la population à fin 2012.

Orange 4G logo La 4G promet quant à elle des débits dix fois plus élevés que la 3G+ et surtout des temps de latence réduits qui vont permettre de développer de nouveaux usages, de la visioconférence mobile au jeu en ligne, tout en profitant de temps de réaction plus rapide, pour l'affichage d'une page Web, par exemple.

Il sera intéressant de voir comment sera organisée la grille tarifaire et jusqu'où les prix vont grimper pour justifier l'amélioration des débits et des temps de latence. Une étude relevait récemment que les premiers forfaits 4G proposés dans le monde sont en moyenne 20% plus élevés que les forfaits 3G, mais que cette différence tend rapidement à se résorber.

La Fédération Française des Télécoms ( FFT ), qui a pointé du doigt la pression économique et fiscale exercée sur le secteur télécom, ne voyait rien à redire à une hausse des prix des forfaits associés à la 4G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1093172
Ça me fait toujours bien rire !
En amérique du sud, on a la 4G depuis plus d'un an !
Ca montre bien a quel point on se prend la tête en France !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]