Actualité : ce qu'il ne fallait pas manquer

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on rappellera la stagnation du marché de la musique numérique en France, la procédure judiciaire mettant en cause le numéro un mondial des microprocesseurs pour ses pratiques commerciales déloyales aux USA, l'accord autour de l'amendement 138 du Paquet Télécom, les bonnes ventes présumées du système d'exploitation Windows 7 aux USA et l'appui de Bruxelles concernant le mode de déploiement de la fibre optique en France.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Stagnation du marché de la musique numérique en France : le Syndicat National de l'Édition Phonographique publie le bilan du marché de la musique enregistrée en France sur les neuf premiers mois de l'année 2009. Les ventes physiques reculent alors que les ventes numériques stagnent.


Intel poursuivi par la justice US pour concurrence déloyale : de l'autre côté de l'Atlantique, le numéro un mondial des microprocesseurs fait depuis peu l'objet d'une énième procédure judiciaire pour ses pratiques commerciales qualifiées de déloyales. Le procureur initiateur du dossier vise les hauts dirigeants, évoquant des pots-de-vin et des pressions.


Accord sur l'amendement 138 : le Parlement européen et le Conseil des ministres ont trouvé un accord sur le fameux amendement 138 au Paquet Télécom. Dans un communiqué de presse, on peut ainsi lire : " Les restrictions d'accès à Internet ne pourront être imposées seulement si elles sont jugées justes, appropriées, proportionnelles et nécessaires au bon fonctionnement d'une société démocratique. […] Les mesures de restriction devront être appliquées en respect du principe de présomption d'innocence et du droit à la vie privée. Elles devront être précédées d'une procédure équitable et impartiale garantissant le droit au contrôle juridictionnel. "


Windows 7 surpasse son prédécesseur Windows Vista : selon le NPD Group, les ventes initiales de Windows 7 dans sa version boîte, surpassent celles de Windows Vista aux États-Unis. Elles seraient 234% plus élevées. Des chiffres toutefois à prendre avec des pincettes, sachant qu'ils ne concernent qu'une courte période et prennent en compte les achats en pré-vente.


Orange mis au pied du mur pour la fibre optique : La Commission européenne valide le cadre de déploiement de la fibre optique posé par le régulateur national des télécoms avec la solution multi-fibres soutenue par Free mais qui déplaît à Orange. Avec le feu vert de Bruxelles, l'ARCEP escompte la mise en place de son cadre de déploiement d'ici la fin de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]