Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoComme chaque semaine, nous avons effectué une sélection parmi les faits marquants de la semaine précédente. On peut tout d'abord citer l'apparition de Cuil, un nouveau concurrent pour Google, derrière lequel on retrouve des anciens de Google et qui tente de se faire connaître. Sans oublier la panne qui a affecté la réservation des billets de train sur le portail de la SNCF. Enfin, on peut évoquer Iliad qui dispose désormais des fonds nécessaires pour s'offrir le fournisseur d'accès à Internet Alice et ainsi reconquérir sa seconde place sur le marché français de l'Internet haut débit.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Nokia continue de payer pour la fermeture de son usine de Bochum : au mois de janvier 2008, Nokia, numéro un mondial de la téléphonie mobile, avait annoncé la fermeture de son usine allemande de Bochum. Le constructeur finlandais invoquait des coûts salariaux trop élevés dans un contexte de forte concurrence. Seul souci, son installation outre-Rhin avait été subventionnée pour favoriser la création d'emplois dans une zone particulièrement touchée par le chômage. Après avoir dû rembourser une partie des subventions pour son installation, 20 millions d'euros sur les 60 millions, Nokia se voit à présent réclamer 1,3 million de plus et des intérêts par le Ministère de la Recherche. Il s'agit de compenser les programmes de recherche qui ont été financés à hauteur de 4 millions d'euros par l'Allemagne et dont les fruits s'en iront avec la fermeture de l'usine de Bochum.

Cuil à l'assaut de Google : un nouvel acteur de la recherche sur Internet essaie de faire son apparition sur la Toile. Baptisé Cuil, celui-ci revendique 140 milliards de pages indexées, soit 3,5 fois plus que Google. Derrière ce projet lancé il y a trois ans avec 33 millions de dollars, on retrouve quelques anciens de Google. Ambition affichée : détrôner à long terme l'actuel numéro un de la recherche sur Internet, Google en l'occurrence. Wait & See.

La censure toujours de mise en Chine : malgré les nombreuses promesses faites par le gouvernement chinois à ce sujet, les médias étrangers présents sur place dans le cadre des Jeux olympiques de Pékin n'échapperont à la règle. Leur accès à Internet sera filtré, le gouvernement préférant parler d'un accès à Internet suffisant...

Panne pour le portail Internet de la SNCF : la chose tombe à vrai dire plutôt mal, en pleine période estivale et donc de départs, il était quasiment impossible de réserver ses billets de train en passant par le portail de la SNCF. Même si la panne n'a pas perduré, elle n'est pas passée inaperçue.

Iliad fin prêt pour Alice : on le savait déjà Iliad a damé le pion à Numéricâble qui semblait pourtant bien parti pour s'offrir Alice et ses plus de 950 000 abonnés. La maison-mère du fournisseur d'accès à Internet Free a en effet mis près de 800 millions d'euros sur la table et était finalement entrée en négociations exclusives avec Telecom Italia, actuel détenteur d'Alice. Iliad vient d'obtenir l'accord des banques pour se lancer dans l'acquisition, prêt à  reconquérir sa place de second FAI en France avec près de 4 millions d'abonnés haut débit.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]