Résultats financiers : RIM va devoir impressionner

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Blackberry Curve 8520 logo pro

C'est le 16 septembre que Research in Motion présentera ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal. Après les menaces à répétition de blocage de ses services, le fabricant canadien va devoir rassurer les investisseurs.

rim logoLe trimestre a été fortement perturbant pour Research in Motion, fabricant des smartphones Blackberry, avec les multiples demandes d'ouverture de son système de chiffrement du système de messagerie professionnelle par des Etats mettant en avant les risques pour leur sécurité nationale.

Ces remous ont limité la visibilité au mois d'août du lancement de Blackberry OS 6, la nouvelle version de sa plate-forme mobile, alors que la société est critiquée pour son manque d'innovation par rapport aux dernières tendances du marché.

Blackberry 9800 Torch 02L'arrivée du Blackberry Torch n'a pas non plus forcément renversé la vision d'une société se reposant sur ses acquis et se contentant de mettre à jour ses terminaux mobiles. Les estimations des analystes évaluent à 600 000 le nombre de Blackberry Torch écoulés depuis son lancement le 12 août, bien loin des 3 millions d' iPhone 4 livrés en trois semaines après son lancement.

La présentation des résultats financiers du deuxième trimestre fiscal 2011 ce jeudi 16 septembre risque donc d'être un moment déterminant pour les analystes et les investisseurs de plus en plus sceptique sur la capacité de Research in Motion à tenir sur la durée.

Déjà, certains observateurs, comme Gartner, considèrent que les ventes du fabricant canadien ces prochaines années évolueront à un rythme inférieur à celui du marché des smartphones, lui faisant perdre des parts de marché, sous la poussée d' Android et tandis qu' Apple pourrait se maintenir dans le temps.


Crise de confiance ?
Cela fait de nombreux trimestres que les analystes sont circonspects à propos des résultats de RIM. Tout en reconnaissant sa marge de progression continue, certains critiquent depuis longtemps l'absence d'un modèle phare comme l' iPhone peut l'être pour Apple. Le Blackberry Torch devait porter cet espoir mais il faudra peut-être trouver autre chose.

Et il faudra le faire vite car les fissures dans la forteresse Blackberry sont de plus en plus apparentes, avec de grands groupes internationaux étudiant la possibilité de laisser leurs collaborateurs utiliser leur propre smartphone pour accéder au réseau et à la messagerie d'entreprise plutôt que des Blackberry.

RIM sera également attendu sur l'annonce éventuelle d'une tablette tactile, autre sujet de rumeurs et qui prend de l'importance avec la multiplication des annonces chez la concurrence. L'hypothétique BlackPad viendra-t-elle faire diversion et apporter les éléments positifs dont RIM a de plus en plus besoin ? Réponse demain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]